Connect with us

Internet

Une leçon de mise en page

Il y a

le

A le lecture de cet excellent article de JCD[1], un enseignant en multimédia, je réalise les progrès qu’il me reste à accomplir en matière de présentation et de mise en page d’interviews dans Presse-citron, notamment avec mes séries Dis-moi comment tu blogues, Le mystère des blogbusters ou encore Les métiers du web.

Au prétexte que nous éditons des blogs, et que ce format de publication linéaire se veut affranchi de toute contrainte, et surtout celles qui pourraient s’assimiler à des règles connues dans la presse traditionnelle, nous avons tendance parfois à oublier l’essentiel : l’attractivité et la lisibilité des articles les plus longs, et parmi eux, les interviews.

[1]n’oubliez pas les commentaires, et notamment le premier, également très intéressant

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Steph+(Technofeliz)

    25 juillet 2008 at 16 h 23 min

    C’est comme le design web : c’est un métier à part entière… Et je suis mauvais dans les deux… 🙂

    D’ailleurs par curiosité, comment s’appelle le métier de la personne qui s’occupe de la mise en page papier d’un quotidien ?

  2. Fred

    25 juillet 2008 at 16 h 26 min

    Un maquettiste ?

  3. Pingback: Kasadesign » Blog Archive » JCD ce met à l’interview

  4. Alex D.

    25 juillet 2008 at 16 h 46 min

    Pour un enseignant en multimédia … il y a quand même des progrès à faire. Pour ce qui concerne le style et la construction de ses phrases dans ses billets :/. Je cite :
    « Avec la refonte récente du site, j’ai voulu analyser la mise en page des interviews sur lexpress.fr et intégrer ainsi un bi-média dans monanalyse afin de découvrir comment un magazine papier présentait son contenu sur son site web »

    Un peu long la phrase quand même 🙂

    En ce qui concerne l’exemple de rue89. L’image porte trop l’intention. Et le contenu se voit cacher par celle-ci.

    Quoi qu’il en soit il a bien raison. Il faut revoir un minimum la mise en page 😛

  5. Mikzaj

    25 juillet 2008 at 16 h 50 min

    Tout un art en effet, merci pour ce petit article, ça me sera bien utile. A combiner entre un contenu innovant et de qualité, un design agréable et intuitif, une structure et une mise en page bien pensée…

  6. JCD

    25 juillet 2008 at 16 h 58 min

    Je reprends la réponse que je viens de faire à Eric suite à son message…

    Je crois qu’avec les commentaires de JM Le Ray et Eric Delcroix, quelques principes se dessinent:

    – Proposer un sommaire des questions (avec des liens vers les parties de l’interview – comme à l’ancienne). Simplement, en faisant ça, on valorise toujours plus les questions qui remplacent les titrailles. Une solution ? Ecrire la question à l’intérieur de l’interview à laquelle renvoie le lien, dans une police plus petite que les réponses ET proposer lorsque la qualité des réponses le justifie des phrases mises en exergue ou une titraille mettant en avant la réponse.
    – Reserver le gras pour la mise en valeur de passages et non les questions
    – Intégrer des visuels forts pour aérer le contenu et attirer le regard de l’internaute autour de ces visuels
    – Segmenter les interviews longues en plusieurs parties
    – Compléter les interviews par un ensemble de liens fournis par l’interviewé.

    Je pense qu’on arrive avec ces 5 principes à une méthode de mise en page intéressante.

    Il est drôle de voir comment les évolutions de pratiques de lecture sur écran obligent à réfléchir aux modes de mises en page des textes. En fait, c’est normal. Ne pas le faire serait une erreur.

    @Alex D, j’avais écrit cet article avant de lire l’excellente réflexion de Frédéric Rauss, cité dans plusieurs blogs spécialisés en rédaction web. http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/SPIP/Publications/spip.php?article1220
    Lol

  7. Ara

    25 juillet 2008 at 18 h 05 min

    Pour contribuer (ou pas) à la discussion : je trouve très bien la mise en page de l’interview réalisée sur le blog « le frigo ». Par contre l’utilisation du texte justifié est très discutable.
    Je trouve que sur le net, les contenus textes ne doivent pas être justifier pour un maximum de confort de lecture. Le problème est que les navigateurs web gèrent mal l’espacement entre les mots lorsque le texte est justifié.

  8. Mpok

    25 juillet 2008 at 20 h 50 min

    Concernant la mise en page, moi, ce qui commence à me gêner sur Presse-Citron c’est « l’abus » de « Lire la suite de l’article »…
    (apparu à partir du passage à WP)
    Certains sont certes justifiés (pour des posts VRAIMENT longs comme les interviews), mais beaucoup pourraient être évités.
    Ce n’est évidemment que mon avis, fondé sur ma propre expérience de lecture, d’autres trouveront sans doute cela très bien.

  9. Sidh

    26 juillet 2008 at 15 h 37 min

    Excellent article, je l’ai rapidement parcouru mais je le garde sous le coude. Surtout que je vais bientôt présenter des interview vidéo et textuel sur mon blog… Ca va m’être utile. Y’a du boulot en tout cas !

  10. Pingback: Revue de blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests