Suivez-nous

Réseaux sociaux

« Une menace pour la démocratie », cet ancien dirigeant de Facebook attaque les géants du web

Tim Kendall craint une guerre civile aux Etats-Unis si les réseaux sociaux ne sont pas rapidement régulés.

Il y a

  

le

 
© Presse-citron.net

Les propos sont chocs et ne viennent pas de n’importe qui. Tim Kendall, l’ancien directeur de la monétisation chez Facebook, a récemment répondu à une interview sur la chaîne américaine Fox News. Il affirme que dans leur fonctionnement actuel, les réseaux sociaux sont une menace pour nos démocraties.

Celui qui dirige aujourd’hui la compagnie Moment, va même jusqu’à évoquer le risque d’une guerre civile aux Etats-Unis si rien n’est fait :

Le modèle commercial des entreprises est axé sur l’attention. En tant qu’utilisateurs, nous sommes attirés par le contenu qui nous divertit et renforce nos opinions. Ces pratiques encouragent le tribalisme en ligne qui exacerbe la division sociétale que nous constatons aujourd’hui dans un contexte de troubles économiques, climatiques et de santé publique sans précédent.

Une meilleure régulation est nécessaire

Cette bulle de filtre dans laquelle nous enfermeraient les géants du web est évoquée de longue date par les chercheurs. Elle se remarque de plus en plus aux Etats-Unis où démocrates et républicains ne se comprennent plus et ne parviennent plus à échanger normalement, comme l’a montré le dernier débat télévisé entre Donald Trump et Joe Biden.

Selon Tim Kendall, ces grandes plateformes n’ont aucun intérêt à changer ces pratiques tant qu’elles en bénéficient financièrement. Dès lors, il demande aux pouvoirs publics de les réguler beaucoup plus fermement et de ne pas attendre qu’elles le fassent d’elles-mêmes. C’est justement le souhait du Congrès américain qui vient de rendre un rapport à ce sujet. Il pense également que les innovations technologiques pourraient permettre aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leurs appareils et par la même de leurs vies.

Pour rappel, l’entrepreneur est justement un des protagonistes du documentaire de Netflix, The Social Dilemma. Ce film pointe la face sombre des réseaux sociaux à travers les témoignages d’acteurs clés de l’industrie. Il a aussi suscité l’ire de Facebook qui a accusé ce long-métrage d’avoir usé de « sensationnalisme » pour faire valoir ses arguments.

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
104,3 M avis
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Tof

    16 octobre 2020 at 10 h 01 min

    Ben ouais
    De la grosse merde tout ça c’est pas nouveaux

    Mais tant que ça alimente la cretinerie des ados et des autres
    Des légions de debiles ainsi formés!!
    Moi je me marre!
    Et puis j’en ai marre, ils sont tous en vacances alors que c’est pas les vacances. Ils ont tous des appartements mieux que je mien et des rolls et des Porsche !! Marre quoi!! 😂😂😂😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests