Une nouvelle blogroll pour Presse-citron

Je l’avais évoquée ici, mon camarade Greg s’en est inspiré et l’a réalisée, d’abord sur son blog, puis nous l’avons installée sur Presse-citron : la blogroll "intelligente" est en place. De quoi s’agit-il ?Vu le nombre de liens que nous nous trimballons tous dans nos menus respectifs, je pense depuis longtemps que les blogrolls actuelles

Je l’avais évoquée ici, mon camarade Greg s’en est inspiré et l’a réalisée, d’abord sur son blog, puis nous l’avons installée sur Presse-citron : la blogroll "intelligente" est en place.

Blogroll Presse-citron

De quoi s’agit-il ?
Vu le nombre de liens que nous nous trimballons tous dans nos menus respectifs, je pense depuis longtemps que les blogrolls actuelles telles que fournies en standard dans les blogs ne sont plus adaptées. Nous avons donc mis en place une blogroll dynamique qui s’actualise avec chaque affichage de la page :

  • affichage d’un nombre de liens paramétrable (actuellement 3 ici, mais je pense la passer à 5 ou plus)
  • les liens s’affichent dans un ordre aléatoire
  • un bouton Voir tous les liens pointe sur une page interne au blog de type annuaire, recensant tous les liens (là vous n’avez plus de limite), avec un système d’affichage automatique des vignettes d’écran des sites et un court descriptif (cette mise en page n’est pas encore en place sur Presse-citron).

Voilà qui sera à mon avis de nature à valoriser les liens inter-blogs, sans trop en limiter le nombre.
Vous constaterez qu’il n’y a pas encore beaucoup de liens dans la blogroll : c’est un début, il va y en avoir beaucoup plus bientôt, par catégories, quand je les aurai rentrés un à un manuellement, ça prend un peu de temps…
D’autre part nous essaierons essaiera de faire quelque chose pour au moins de publier le code et la méthode pour ceux qui veulent l’implanter sur leur blog, mais je ne promets pas de package en plugin auto-installable.

Prochain (gros) chantier : des fonctions comlètement nouvelles dans la gestion des commentaires.
Je vous en reparle prochainement.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Moui. On aurait pu imaginer que les liens soient tagués et que ceux qui ressortent soient les plus en rapport avec le sujet d’un article, mais bon, hein 😀

  2. Ou prendre au hasard dans les referers, avec option de censure au cas où des sites bizarres voudraient tout d’un coup t’envoyer pleins de visiteurs 😉

  3. Je trouve ça très pratique en effet.

    Bon personnellement j’ai réglé le problème en ne mettant pas de blogroll du tout, je n’ai ni envie de trier qui je veux y mettre, ni avoir une liste de 45 liens.

    Là c’est la solution parfaite pour gérer les choses, donc comme titlap pour sa question : ça s’achète où et sera-ce dispo sous WP un jour ? :p

  4. Ca existe pas déjà ça ?? Parce que je pense que c’est un problème dont beaucoup se sont rendu compte depuis des lustres.. M’enfin l’idée reste très bonne même si tu ne l’as eu que maintenant =)
    (c’est pas moi qui allait développer ça ^^)

  5. Ce n’est pas tout à fait le sujet, mais est-ce que tu saurai où est passé margarita ante porcos? si le blog va revenir? il me manque 🙁 merci ^^

  6. Excellente idée de Lanza. Une vraie blogroll intelligente, capable d’afficher des liens en fonction du contexte. Un peu à la manière d’adsense….J’y pense, je sais pas sous dotclear mais il me semble qu’il existe un plugin sous wordpress qui fait ce genre de truc.

  7. La blogroll aléatoire, on a mis ça en place sur mon blog depuis quelque temps. Il y a des avantages et des inconvénients.

    Au niveau avantages, effectivement, c’est plus sympa qu’une longue liste, et ça permet à chaque lien d’avoir la même visibilité.

    Au niveau inconvénients, finalement, ça m’oblige à aller sur ma propre page de liens pour aller chercher ceux qui ne sont pas dans mon agrégateur rss mais que je lis directement avec plaisir.

    Sinon, chez moi, ce sont dix liens qui s’affichent. Et c’est trop, je crois. je vais sans doute passer à 6 ou 7.

  8. A y est, j’ai commencé un premier blog (sujet la moto naturellement : en fait ce n’est pas le premier, le premier c’est pour la liste électorale aux élections municipales de 2008 dans mon village http://www.vivre-champeaux.fr mais il est encore en phase Alpha alors que l’autre est en Béta moins 🙂 )

    Je suis impatient de voir ton blogroll en place pour le mettre dedans mais j’ai dans l’idée que je n’aurais pas ma place dans ta liste avant très longtemps…

Répondre