Passer au contenu

Une nouvelle IA en France : OVHcloud annonce à Paris se lancer dans les LLM

L’entreprise française entend bien jouer des coudes avec les meilleurs sur le marché.

Face à l’essor de l’intelligence artificielle, OVHcloud veut sa part du gâteau. Si jusqu’à présent, l’entreprise française se présentait comme le leader européen du cloud, l’acteur se décrit depuis quelques semaines comme le leader européen du cloud ET de l’IA. Il y a du changement dans l’air…

À l’occasion du salon Vivatech, qui se déroule actuellement à Paris, OVHcloud a choisi de parler de son avenir et de partager ses ambitions en matière d’intelligence artificielle. Octave Klaba a l’objectif de positionner son entreprise comme un concurrent solide de Mistral et les autres géants internationaux du marché.

OVHcloud dans la course à l’IA

OVHcloud veut suivre les traces d’OpenAI, Anthropic ou encore Mistral, des géants qui ont posé des bases cruciales au cours des dernières années. Hébergeur web reconnu et apprécié, voilà qu’OVHcloud décide de s’attaquer au marché de l’intelligence artificielle. L’annonce d’Octave Klaba, qui a repris les rênes de la société à la fin de l’année dernière, n’est pas aussi surprenante que cela. Effectivement, OVHcloud a posé minutieusement ses pions au cours des derniers mois.

Au début de l’année 2026, OVHcloud s’offrait Seald, une entreprise tricolore spécialisée dans les technologies de chiffrement de bout en bout. Un peu plus tard, c’est Dragon LLM, une autre société française qui conçoit, elle, des modèles spécialisés d’IA générative et souverains, qui était rachetée par le géant. Il y a quelques jours, OVHcloud entrait en négociations exclusives pour mettre la main sur Gladia, une startup (toujours tricolore, cocorico !), qui se concentre sur l’IA vocale.

Ainsi, OVHcloud se lance dans les modèles d’IA. L’entreprise désire lancer une famille de modèles pour pouvoir répondre à différents cas d’usage, une pratique qui est commune sur le marché, comme chez Anthropic et OpenAI.

Pour l’entreprise, c’est le moment idéal de se lancer dans cette aventure. En effet, le contexte économique du développement de tels modèles à la pointe a fortement changé grâce aux progrès réalisés dans le domaine des puces, mais aussi des techniques d’apprentissage et des données synthétiques. “Un projet qui aurait autrefois coûté environ un milliard d’euros pourrait désormais être entrepris pour un budget de 150 à 200 millions d’euros” a déclaré Octave Klaba à nos confrères de Reuters lors du salon Vivatech.

Et l’open-source dans tout cela ? Pour Octave Klaba, c’est l’idée. Mais il va falloir faire preuve d’un peu de patience. “Nous regarderons à quel moment nous serons suffisamment bons pour pouvoir les open sourcer. Mais c’est effectivement l’idée” a confié le papa d’OVHcloud.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech