Une nouvelle version de WordPress pour iPhone et Ipad, avec la vidéo

Ce bon WordPress ne cesse de s’améliorer, et, loin de se reposer sur leurs lauriers, les développeurs[1] continuent à proposer des mises à jour à un rythme soutenu. Bien sûr les versions mobiles ne sont pas oubliées : WordPress vient d’annoncer la disponibilité de la version 2.6 de WordPress pour iPhone et iPad, qui propose

Ce bon WordPress ne cesse de s’améliorer, et, loin de se reposer sur leurs lauriers, les développeurs[1] continuent à proposer des mises à jour à un rythme soutenu.

Bien sûr les versions mobiles ne sont pas oubliées : WordPress vient d’annoncer la disponibilité de la version 2.6 de WordPress pour iPhone et iPad, qui propose quelques nouvelles fonctionnalités alléchantes, comme par exemple la vidéo.

Vidéo. Il est maintenant possible de capter une séquence vidéo avec son iPhone directement à l’intérieur de l’application WordPress et de la publier directement sur son blog. Pour cela, dans l’écran de rédaction des articles, il faut cliquer sur l’onglet « Media » en bas de page, puis sélectionner « Video ». Vous avez alors le choix entre sélectionner une vidéo de votre bibliothèque ou filmer une vidéo en cliquant sur « + ». Une sois celle-ci enregistrée, vous choisissez son format portrait ou paysage et vous publiez. J’ai testé, et malheureusement je ne peux pas vous en dire plus car l’application plante et se ferme systématiquement dès que je veux publier une vidéo. Je serais notamment curieux de savoir dans quel format la vidéo est affichée. Si j’en crois les commentaires sur le blog WordPress, je ne suis pas le seul pour qui cela ne fonctionne pas.

Brouillons. La fonction d’enregistrement et de stockage de ses articles en local sur l’appareil mobile a été améliorée et sécurisée, afin d’éviter la perte intempestive de son travail, ce qui apparemment était assez fréquent dans la version précédente.

Enregistrement automatique. WordPress a inclus dans sa version mobile cette fonctionnalités de sauvegarde automatique au fil de la saisie tellement indispensable et confortable, et qui a dû sauver la vie d’un nombre incalculable de blogueurs depuis qu’elle existe.

D’autres nouveautés sont au menu, comme la gestion des médias ou encore l’inscription facilitée de ses blogs.

Il ne reste plus aux équipes de développement de WordPress de retravailler un peu sur leur mise à jour pour proposer une application… qui fonctionne.

[1] Matt Mullenweg, fondateur de WordPress et patron de la société Automatic, qui gère toutes les activités liées, continue à être le principal développeur maison. Son témoignage dans le cadre de la série The Way I Work de Inc.com est à lire absolument pour ceux qui s’intéressent un peu à l’envers du décor des entreprises qui font le web.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. J’adore la dernière phrase que j’attendais depuis le début de l’article… Cela vient peut-être de moi, mais l’iPad avec WordPress, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus… »

    Vivement une version moins riche mais qui fonctionne pleinement !

  2. Eric

    @Pierre-Olivier : exact. Et moi j’attends qu’ils intègrent des fonctionnalités d’enrichissement et de mise en forme de texte, même sommaires (paragraphes, gras, liens, placement de l’image) parce-que ça manque vraiment. Le jour où elles y sont je bloguerai beaucoup plus souvent de mon iPad, notamment en déplacement.

  3. Pingback: Bientôt une version Windows Phone 7 pour WordPress

Répondre