Passer au contenu

Une partie du métavers sera interdite aux moins de 18 ans

Meta utilise un système de classification des mondes sur sa plateforme Horizon. Certains contenus seront réservés aux adultes.

Le métavers est aujourd’hui l’une des priorités de Mark Zuckerberg, qui a même rebaptisé son entreprise Meta. Outre le développement de nouveaux casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, qui sont les portes d’entrée vers cet univers virtuel, le groupe a déjà créé une plateforme : Horizon Worlds.

Avec ses 300 000 utilisateurs actifs par mois, selon les données officielles partagées au mois de février, on est encore loin des audiences des apps telles que Facebook, WhatsApp, ou Instagram. Cependant, Meta indique que la plateforme Horizon affiche une bonne croissance, avec un nombre d’utilisateurs qui aurait été multiplié par 10 entre début décembre et mi-février. Le groupe avait aussi annoncé que 10 000 mondes avaient déjà été créés.

En tout cas, alors que la plateforme se développe, Meta met à jour sa politique en matière de modération. Selon un article publié par le site Upload VR, Meta a récemment envoyé un message aux utilisateurs de sa plateforme afin d’indiquer à ceux-ci que désormais, les créateurs doivent soumettre leurs mondes à un système de classification du contenu. Et s’ils ne le font pas, leurs mondes seront automatiquement classés comme réservés au plus de 18 ans, sans tenir compte du contenu.

Mais qu’est-ce qui est interdit aux moins de 18 ans ?

Dans une page d’aide, Meta résume les types de mondes qui devront être classés +18. « Nous voulons qu’Horizon soit un environnement sûr et accueillant pour tous. Lorsque les mondes sont destinés à un public mature, Meta exige que le monde soit marqué comme mature », lit-on sur le site du groupe.

Ainsi, les types de mondes suivants seront autorisés sur Horizon, mais à condition d’être marqués +18 :

  • « Contenu sexuellement suggestif ; par exemple, une quasi-nudité, des représentations de personnes dans des positions implicites ou suggestives, ou un environnement axé sur des activités trop suggestives.
  • Mondes qui se consacrent ou se concentrent principalement sur la promotion de la marijuana, de l’alcool, du tabac ou d’activités réglementées par l’âge (y compris les jeux d’argent).
  • Contenu fictif intense ou excessivement violent, y compris sanglant et gore, susceptible de choquer ou de dégoûter les utilisateurs. »

Meta précise qu’avec ou sans la classification, les contenus interdits par sa politique « de bonne conduite en VR » restent interdits. De plus, Horizon a une liste précise de type de mondes interdits, avec ou sans la classification +18 :

  • « Contenu sexuellement explicite ou provocateur, y compris la nudité, les représentations de personnes dans des positions explicites, ou le contenu ou les mondes sexuellement provocateurs ou implicites.
  • Contenu qui décrit ou promeut l’utilisation de drogues illicites ou l’abus de médicaments sur ordonnance.
  • Contenu faisant la promotion d’activités criminelles ou dangereuses.
  • Contenu qui dépeint la violence intense de la vie réelle, y compris le sang et le gore.
  • Contenu qui tente d’acheter, de vendre ou d’échanger des biens réglementés réels tels que des armes à feu, des lames, de l’alcool et du tabac. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *