Une première smartwatch en braille développée par Dot

La société sud-coréenne Dot, vient de mettre au point une toute nouvelle smartwatch, qui va révolutionner le quotidien de millions d’aveugles ou de malvoyants dans le monde. Il s’agit d’une montre dont l’écran est en réalité un système pour lire le braille.

Smartwatch Dot: la montre en braille pour les malvoyants

L’afficheur de braille est dynamique et permet d’afficher 4 caractères à la fois, au rythme des “aller-retour” des petits points interactifs. La smartwatch est loin de ressembler à ce qui se fait actuellement, mais en revanche elle propose les mêmes fonctionnalités.

La montre Dot facilitera le quotidien des malvoyants ou des aveugles

La smartwatch de Dot est dotée de quatre séries de six points qui montent et descendent à une vitesse maximale de 100 fois par seconde, de façon à afficher quatre caractères en braille simultanément. Le rythme peut facilement être modulé, si les utilisateurs ne lisent pas le braille à cette vitesse. La montre permet de consulter l’heure, des SMS, des notifications, des instructions, d’afficher des alarmes, etc.

Eric Ju Yoon Kim, PDG et co-fondateur de Dot a exprimé à la presse, en évoquant les personnes malvoyantes : « Dot peut être leur bouée de sauvetage, afin qu’elles puissent apprendre le braille et accéder à l’information quotidienne au travers de leurs doigts, ce qui est l’objectif de l’alphabétisation en braille », justifiant ses propos en déclarant : « 90% des personnes aveugles, le deviennent après la naissance, et il n’y a rien pour elles maintenant – elles perdent leur accès à l’information si soudainement ».

Une sortie prévue en décembre et un prix proche des 300 dollars

Dot est donc la toute première smartwatch spécialement destinée aux personnes malvoyantes, une attention qui devrait ravir toute cette niche d’utilisateurs. Eric Ju Yoon Kim a pris un exemple du quotidien d’un aveugle : « Par exemple, jusqu’à présent, si vous avez un message sur iOS de votre petite amie, vous aviez à écouter l’assistant Siri pour le lire à haute voix, ce qui est impersonnel », voire même incommodant dans certains cas si l’utilisateur n’était pas seul. Avec cette Smartwatch, il sera possible de lire le message dans son intimité.

La montre Dot sera commercialisée en décembre à un prix avoisinant les 300 dollars et servira de test, pour ensuite démocratiser cette technologie sur tous les appareils du quotidien, comme des fours, des micro-ondes, des cafetières, des distributeurs automatiques, etc.


Source


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

Send this to a friend