Une vidéo en 8K se promène sur YouTube

Il y a malheureusement peu de chances que vous puissiez la regarder.

Ghost Towns

La 4K ne s’est pas encore imposée dans nos salons mais YouTube s’en moque pas mal. Preuve en est, il héberge depuis quelques jours la toute première vidéo en 8K de son histoire. Impressionnant, bien sûr, mais il y a malheureusement peu de chances que votre ordinateur soit assez puissant pour la faire tourner.

Et cela n’a rien de surprenant compte tenu du format. La 8K correspond effectivement à une définition de 7680×4320 au format 16:9. Mine de rien, cela correspond à une image composée de plus de 33 millions de pixels.

Peu d’ordinateurs seront capables de lire cette vidéo

Si vous voulez créer un mouvement fluide, alors votre vidéo doit atteindre une cadence de 16 images par seconde au (grand) minimum. Le cinéma monte pour sa part à 24 images par seconde. Je vous laisse faire le calcul.

Mais il y a un autre point à prendre en considération : la bande passante. Cette vidéo pèse son poids et il vaudra mieux avoir une connexion de type fibre pour pouvoir en profiter dans les meilleures conditions possibles. Et ça, c’est en supposant que vous puissiez trouver un écran capable d’afficher cette définition, bien sûr.

> Lire aussi :  Des marques proposent jusqu’à 85 000 dollars aux influenceurs pour dénigrer la concurrence

Bref, vous l’aurez compris, peu de gens seront capables d’apprécier cette vidéo à sa juste valeur, mais il fallait tout de même saluer la performance technique.

Quoi qu’il en soit, Ghost Towns (c’est le nom de cette vidéo) met en scène des villes fantômes, abandonnées par leurs habitants. Elle a été réalisée par Luke et Marika Neumann un peu plus tôt dans l’année. Pour réussir cette prouesse, ils se sont appuyés sur une caméra RED Epic Dragon 6K. Les séquences ont été filmées en mode portrait avant d’être assemblées dans After Effect.

Il y a donc un gros boulot en « post production » mais on s’en doutait un peu.

(Source)


2 commentaires

  1. Pingback: Une vidéo en 8K se promène sur Yo...

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.