Passer au contenu

Elle est une voiture haut de gamme, normande et à hydrogène

Voici Hopium, la startup française qui a choisi la Normandie pour y fabriquer une voiture à hydrogène.

Dans l’idéal, 20 000 voitures y seront assemblées par an. À Douains, en Normandie, entre Evreux et Vernon, un nouveau site de 35 hectares est annoncé pour assembler des voitures sous le badge de Hopium. L’activité doit commencer début 2025 pour cette startup qui rêve de devenir un constructeur automobile de voitures à hydrogène – concurrent des modèles 100 % électriques de Tesla, Nio et Lucid Motors. Jusqu’à présent, Hopium n’avait encore rien dit quant à la localisation de ses usines.

Le grand public n’avait entendu parler de cette société qu’à travers l’arrivée de l’ancien ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari à son bord. Une très bonne publicité pour Hopium (bien que cela n’ait pas empêché certains d’en faire une polémique), alors que l’ancien ministre est monté en popularité sur les réseaux pour ses différents TikTok très tendance. La startup automobile l’a charmé alors qu’elle lançait, en juin dernier, un premier concept car roulant.

Dans un communiqué, le CEO de Hopium et ancien pilote de voiture à hydrogène Olivier Lombard, a déclaré : “Hopium, en sélectionnant ce site pour l’implantation de ses infrastructures de pointe, accomplit une nouvelle étape décisive de sa roadmap qui doit conduire à la mise sur le marché fin 2025 des premiers modèles Hopium Māchina”.

La région est une terre stratégique pour l’hydrogène alors que Air Liquide envisage d’y installer un site de production. ArianeGroup est présente dans la région avec une activité de recherche dans l’hydrogène également. Pas de quoi rivaliser pour Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et l’Île-de-France, qui furent pourtant retenues parmi les prétendants à héberger ce nouveau site industriel où 1500 emplois pourraient être créés.

Hopium car France
© Hopium

Financer un constructeur automobile, le plan de Hopium

La voiture qui doit être fabriquée ici en Normandie ne sera certainement pas 100 % normande. Il s’agira plutôt d’usine d’assemblage, avec des pièces en provenance d’autres zones géographiques. Mais Hopium ne révèle encore aucune précision à ce sujet. Nous n’avons accès qu’à des promesses en termes de puissance et d’autonomie : 500 chevaux maximum et 1000 kilomètres avec un seul plein, pour cette berline haut de gamme de 5 mètres de long. Tout respire la modernité et Hopium s’est entouré de pointures pour le style, tel que le designer Félix Godard, passé par Porsche et Lucid Motors.

Comment financer un tel projet ? Sans trop faire de bruit, Hopium a tout de même bien avancé dans ses recherches d’investisseurs en 2022 et une entente avec la société d’investissement LDA Capital pourrait lui permettre de se faire injecter 50 millions d’euros sur 3 ans. Le contrat passerait par la création d’actions Hopium pendant cette même période, que LDA Capital devrait par la suite revendre au marché obligatoirement (pour ne pas que LDA Capital en devienne le propriétaire).

D’autres sources de financement seront bien évidemment nécessaires pour pouvoir envisager le lancement d’une production. Créer un constructeur automobile de toute pièce relève en 2022 d’un projet titanesque, face aux difficultés de rentabilité, de respect des délais, et du challenge d’arriver à se distinguer tout en respectant les normes juridiques (sur la partie sécurité notamment). La direction de Hopium a indiqué qu’elle reviendrait ultérieurement sur ces détails. Certainement qu’une annonce d’une nouvelle levée de fonds serait dans les tuyaux.

Le prix du modèle ne sera pas très accessible dans tous les cas. Il se situerait aux alentours des 120 000 euros.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Encore une start-up, une de plus…. qui a les yeux plus gros que le ventre…. Et avec une voiture à hydrogène, dont le nombre de station est proche de…. zéro !!!! Et au tarif exubérant de 120000€ !!!!
    On croit rêver. Ou plutôt cauchemarder…
    En fait, la seule chose qui m’intéresse, ce sont les fonds et la côte en bourse…. Ils n’ont que ces mots à la bouche !!! Du pognon, toujours plus de pognon et encore du pognon… Allez y, gavez moi de pognon et après on verra si on peut vendre une voiture !!!!
    On marche sur la tête dans cette société en perdition constante.
    Avant, les constructeurs dignes de ce nom ont tous commencé petit et bizarrement sans des montagne de pognon. Dingue non !!! Ils se sont fait un nom, des produits qui tenaient la route et se vendaient surtout à des prix accessibles en plus. Incroyable non !!!
    Aujourd’hui, c’est tout l’inverse. Ces pseudos start-up, qui n’ont jamais touché une voiture, veulent du jour au lendemain devenir constructeur !!! Et bien sûr faire un max de profits, de marges indécentes, être côté en bourse…. Bref, on parle pognon, pognon…
    La voiture, ça vient après, si ça se fait, rien n’est moins sûr. Mais on s’en fout, tant qu’il y a le pognon qui coule a flot…
    Des cas comme ça, y’en a à la pelle : lucid air, Nikola, Rivian, etc..
    Des promesses, des promesses et flop flop… Mais dans le lot, certains se sont tirer avec le pognon. La voiture n’est qu’un écran de fumée !!!!
    Pitoyable société qui se complet dans les paillettes et l’argent facile.
    N’est pas Tesla qui veut… Des Einstein, y’en à pas tous les 4 matins, ça se saurait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *