Suivez-nous

Ordinateurs

Universal Control, l’incroyable nouveauté d’Apple qui va changer notre façon de travailler

L’Universal Control est une nouvelle fonctionnalité d’Apple. Elle permet de connecter un iPad à un Mac en les posant simplement l’un à côté de l’autre.

Publié le

 
Universal Control 2021 Apple
© Apple

Alors que la semaine dédiée aux développeurs vient de commencer à Cupertino au siège d’Apple, la marque à la pomme a profité d’une conférence ce lundi soir pour enchaîner les annonces software, aussi bien sur iOS iPadOS que macOS.

Après avoir passé en revue les nouveautés logicielles sur iPhone et iPad, Craig Federighi, le vice-président d’Apple a fait une démonstration des plus étonnantes. En plaçant un MacBook Pro au côté d’un iPad, il a réussi à faire basculer la souris d’un écran à l’autre, avec une fluidité remarquable. Une nouvelle fonctionnalité baptisée par Apple : « Universal Control ». Cette dernière permet en effet de connecter les deux appareils, comme jamais cela n’avait été fait auparavant, l’utilisateur pouvant passer de l’un à l’autre selon ses envies et ses besoins.

Mais la démonstration ne s’arrête pas à de simples mouvements de souris. En effet, Apple va plus loin. Il est ainsi possible d’utiliser son trackpad (ou sa souris) sur l’iPad et un MacBook en simultané, mais aussi avec un iMac, toujours si ce dernier est assez proche des deux autres appareils. Lors de sa démonstration, Craig Federighi a ainsi réussi à naviguer entre les trois appareils, sélectionnant des fichiers depuis l’iPad, les faisant passer sur l’iMac, avec le curseur de la souris qui traverse l’écran d’un MacBook Pro aux premières loges de ce spectacle numérique.

D’un iPad à un MacBook Pro à un iMac en un geste

Si Apple n’a pas voulu rentrer dans les détails techniques de cette nouvelle fonctionnalité, elle semble extrêmement prometteuse, tant les utilisations de cette « Universal Control » sont variées. Lors de sa courte démonstration, Craig Federighi a ainsi sélectionné un fichier au cœur de l’application Procreate sur son iPad, avant de la basculer directement au cœur d’un montage vidéo sur l’iMac qui se trouvait à quelques dizaines de centimètres de la tablette d’Apple.

En utilisant le clavier du MacBook Pro il sera également possible d’ouvrir des notes directement sur son iPad, de les taper simplement et même d’utiliser la barre de recherche Spotlight, jusque là réservé au Mac, sur les tablettes d’Apple.

Complètement passée sous les radars des leakers et autres informateurs, l’Universal Control a fait son arrivée ce lundi sur le devant de la scène, prenant le petit monde de la Pomme par surprise. Cette nouvelle fonctionnalité devrait faire son arrivée avec les mises à jour d’iPadOS et de macOS, dont les versions bêta sont d’ores et déjà disponibles pour les développeurs. Pour le grand public, il faudra encore patienter jusqu’à cet automne.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. vvdb.fr

    8 juin 2021 à 10 h 48 min

    Universal Control !
    Il n’y a rien d’universel puisque ce n’est, semble-t-il, que pour des appareils Apple.
    On galvaude les mots, c’est pitoyable car Apple est très minoritaires et bien en deçà de son exposition médiatique.

    • osef

      8 juin 2021 à 21 h 38 min

      LooooooolZ

  2. exdeus

    8 juin 2021 à 13 h 24 min

    bof, encore un truc inutile pour l’écosystem apple…next …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests