Suivez-nous

Drones

UPS s’associe à la startup Wingcopter pour développer de nouveaux drones

UPS et Wingcopter s’associent afin de mettre en place une nouvelle flotte de drones de livraison polyvalents.

Il y a

  

le

 
UPS Wingcopter
© UPS / Wingcopter

UPS et l’allemand Wingcopter ont annoncé un nouveau partenariat visant à développer une nouvelle flotte de drones destinés à la livraison, un projet qui intéresse l’entreprise postale depuis quelques années déjà.

Les drones conçus par la startup Wingcopter devraient permettre la livraison de produits aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier, au cours des années à venir. Pour mettre en place un projet d’une telle envergure, il est prévu que la jeune pousse allemande collabore avec Flight Forward, la filiale d’UPS dédiée aux drones de livraison. En plus, celle-ci a déjà reçu les précieuses autorisations délivrées par la FAA (Federal Aviation Administration), ce qui veut dire qu’elle est officiellement en mesure de se réaliser en tant que « compagnie aérienne de drones ».

Dans un premier temps, UPS et Wingcopter vont devoir obtenir leur certification de vol afin que leurs drones puissent être autorisés pour effectuer des livraisons aux USA. Suite à cela, les deux parties se spécialiseront peu à peu dans plusieurs secteurs comme l’hôtellerie, la santé et autres.

UPS et Wingcopter connaissent déjà les drones

UPS a déjà une expertise dans le domaine grâce à sa filiale. Outre le fait que son programme ait été le premier à être certifié, Flight Forward prévoit plusieurs projets logiquement liés à l’utilisation des drones. Au côté de Matternet, elle contribue par exemple à la livraison d’échantillons médicaux aux États-Unis.

De son côté, le fabricant de drones Wingcopter s’est associé à DHL ainsi qu’à l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) dans le cadre d’un projet baptisé Deliver Future. Avec cette initiative, la jeune pousse contribue à plusieurs projets, dont la livraison de médicaments dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est. L’utilisation d’un tel moyen de transport permet l’économie de nombreuses heures, un temps précieux sur des territoires où l’accès aux hôpitaux est parfois très limité. La jeune pousse dispose également de partenariats avec d’autres associations comme l’UNICEF.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Laurent

    25 mars 2020 at 10 h 20 min

    Qu’en est-il vis-à-vis de la décision d’interdiction des drones sur le territoire américain en cours d’élaboration (civil mais aussi professionnel)?
    En fonction des pays, quelles seront les restrictions par rapport aux législations spécifiques ?
    Quelles seront les besoins de professionnels dans ces entreprises pour permettre le fonctionnement (en france ce type de vol ne pourra être automone et des professionnels ayant des autorisations de vol ou permis spécifique avec dépot de plan de vol, … devront les piloter comme c’est le cas chez EDF et ENEDIS pour le contrôle des lignes hautes tension ou le contrôle d’installation (barrages, centrales, …) ou pour des prises de vue pour le cinéma ou la télévision.

  2. didier65

    25 mars 2020 at 11 h 28 min

    L’usage d’un tel drone.
    Selon l’adage : Nécessité fait loi.
    Nécessité médicale, économique, militaire, policière, douanière, criminelle il n’y a qu’à choisir.
    Donc si le produit est fiable il n’y aura pas de règlement assez fort pour l’interdire.
    Par contre ce sera une « élite » qui l’utilisera dans un premier temps.
    Puis une fois l’engin « sous contrôle » il sera diffusé plus largement en fonction des autres nécessités et des moyens de chacun.
    Gageons qu’il n’y a pas que le côté lumière qui est intéressé par un tel produit vu les performances.
    A mon sens des clones vont apparaître sous peu, moins performant certes mais très attractifs pour un frange criminelle.
    Signature inexistante au radar etc..
    Nos « élites » (si tentaient qu’elles en soient) devraient s’intéresser dès à présent à débusquer l’appareil ou en contrôler la diffusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests