Suivez-nous

Tech

USA : la popularité des GAFA est en chute libre

Une majorité d’Américains approuve le démantèlement des géants de la Tech.

Publié le

 
gafa
© Presse-citron.net

C’est une nouvelle alerte pour les grandes entreprises technologiques américaines. Selon un sondage mené par la société Change Research auprès de 1200 électeurs, le taux d’approbation de Facebook, Twitter, Microsoft, Google et Amazon se situe en dessous des 50 %. La tendance est à la baisse en comparaison des précédentes études, nous informe The Hill.

On peut aussi noter qu’une majorité des personnes interrogées approuvent des mesures telles que le démantèlement des grandes entreprises technologiques ou une réglementation plus poussée de ces dernières afin d’améliorer la protection des données personnelles.

L’opinion publique soutient les efforts de régulation

La tendance est particulièrement marquée chez les républicains qui sont 82 % à approuver ce type de mesures. Il semble donc y avoir une déconnexion entre ces derniers et leurs représentants qui sont plus frileux que les démocrates sur ce dossier.

Ce sondage a également permis de tester un certain nombre d’idées. La possibilité pour des particuliers de poursuivre les entreprises en cas de violation de la vie privée est plébiscitée par plus de 90 % des répondants. Une courte majorité se dégage aussi en faveur d’une interdiction ou d’une suspension de la reconnaissance faciale.

Ces chiffres devraient satisfaire les parlementaires américains qui proposent plusieurs lois visant à mieux réglementer les géants de la Tech et éviter la formation de monopoles dans leurs secteurs respectifs. Vous pouvez retrouver plus de détails dans l’analyse que nous avions publié à ce sujet.

Les résultats de cette étude ne sont pas si surprenants et confirment la défiance des Américains déjà observée par le passé. Pour ne citer qu’un seul exemple, un sondage publié en février dernier constatait que 59 % des répondants étaient en faveur d’un démantèlement des géants de la Tech. 55 % des démocrates et 61 % des républicains soutenaient cette idée.

Enfin, cette même enquête avait constaté que 65 % des citoyens jugent que ces entreprises ont atteint un niveau qui pose un vrai problème à l’économie américaine. 59 % des démocrates partagent ce point de vue, contre 70 % des républicains.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
3,3 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests