Passer au contenu

Vélo électrique : vers une immatriculation obligatoire ?

Un sénateur de la majorité présidentielle a déposé une proposition de loi pour rendre obligatoire l’immatriculation des vélos et des trottinettes électriques.

    • Un sénateur Renaissance veut mieux encadrer les vélos et les trottinettes électriques
    • Son texte prévoit un certificat d’immatriculation obligatoire
    • D’autres initiatives ont été lancées par le passé, sans succès

« Ces nouveaux modes de transports ont profondément modifié la circulation au cœur de nos espaces publics, entraînant de nombreux abus, des incivilités et des comportements dangereux ». C’est ainsi que le sénateur Renaissance, Xavier Iacovelli justifie le dépôt de sa proposition de loi visant à rendre obligatoire l’immatriculation des vélos et des trottinettes électriques.

L’élu, appartenant à la majorité présidentielle, explique que son texte a trois principaux objectifs : « assurer un contrôle de ces véhicules, responsabiliser les utilisateurs en cas d’accidents ou d’infractions, et permettre une meilleure identification de ces appareils, souvent abandonnés sur la voie publique ».

Les trottinettes électriques sur la sellette

Il en est persuadé, si sa proposition est votée, la police bénéficiera de moyens pour mieux lutter contre les dérives liés à ces moyens de transport. À noter que cette proposition sera examinée lors d’une prochaine niche parlementaire réservée à son groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI).

Et le sénateur de conclure : « L’État, le Parlement, les élus locaux et les associations doivent s’emparer de cette question qui devient un problème de plus en plus prégnant dans nos espaces publics. C’est le sens de cette proposition de loi qui vise à protéger, réguler et sécuriser les mobilités douces. »

Rappelons que l’an dernier, la sénatrice LR, Dominique Estrosi-Sassone, et d’autres élus de son parti, avaient déposé une proposition de loi visant à imposer l’immatriculation des véhicules terrestres à moteur dont la vitesse atteint les 15km/h par la seule force du moteur.

Ce texte stipulait : « Actuellement, la législation fixe la détention d’un certificat d’immatriculation obligatoire à partir d’une vitesse de 25 km/h pour l’ensemble des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) et des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) comprenant notamment les trottinettes électriques ou les vélos électriques ».

Les choses n’ont depuis pas vraiment bougé du côté du Sénat, et nous sommes restés sans nouvelles sur cette initiative.

Un référendum à Paris

Quoi qu’il en soit, le sujet des trottinettes est pris à bras le corps par les politiques, et notamment les élus locaux. On peut notamment citer l’exemple de la mairie de Paris qui organise le 2 avril prochain prochain un référendum local pour répondre à la question : « Continue-t-on ou pas avec les trottinettes en libre-service? ». Anne Hidalgo a indiqué qu’elle penchait pour le non mais qu’elle se soumettrait au verdict des urnes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Je pense aussi que l’on devrait obliger les pietons à porter une plaque d’immatriculation bien visible à partir du moment ou ils ont l’intention de traverser une voie de circulation ….

    15km/h … sérieusement … je vais plus vite en courant ^^

  2. Encore un élu qui n’a pas grand chose à faire pour s’arrêter à ce genre d’idiotie, alors que d’autres sujet plus importants sont abandonnés aux oubliettes de la république comme l’insécurité l’immigration la drogue le salaire ou les pensions de nos aïeux, l’énergie, l’inflation galopante pour ne citer que cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *