Oui, cet article va probablement vous rappeler les heures sombres des 2 heures d’attente minimum dans diverses stations essence afin de pouvoir faire le plein, et ainsi, aller travailler. En mars dernier, les mouvements de grèves en raffineries, bien que légitimes, avaient fait vivre l’enfer aux automobilistes français. Hé bien préparez-vous, mais L’Agence internationale de l’énergie lance l’alerte à propos d’une prochaine pénurie éventuelle.
Un hiver d’autant plus rude
L’AIE pense qu’une pénurie de diesel pourrait survenir cet hiver, ce qui évidemment, mettrait beaucoup d’automobilistes français en difficulté. Le pétrole brut est difficile à importer en Europe, et les raffineurs ont des problèmes d’approvisionnement en vue de l’hiver. Toujours selon l’agence, il faut espérer un hiver doux, qui serait la meilleure chance d’éviter une pénurie.
Pour quelle raison une pénurie de gasoil est à prévoir ?
Dans son rapport nouvellement publié, L’Agence internationale de l’énergie explique les raisons de ce manque d’approvisionnement. Vous n’êtes pas sans savoir que les raffineurs, de toute évidence, ont besoin de pétrole brut pour ensuite proposer aux stations-service du gasoil venant ensuite alimenter nos véhicules thermiques. Seulement, cela fait maintenant 10 mois que l’Union européenne a mis en place son embargo sur le le pétrole russe, entrainement une difficulté d’approvisionnement chez les raffineurs, et par définition, dans nos véhicules.
Qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter la pénurie ?
L’AIE propose une solution pour éviter une pénurie de gasoil sur le sol européen, et ainsi éviter tout le cirque que l’on s’imagine afin de pouvoir se fournir en carburant. Pour elle, il y a peu d’options à explorer, il est donc nécessaire d’importer des quantités plus importantes de pétrole brut… Seulement, les cours du pétrole sont en augmentation, la situation au Moyen-Orient, l’endroit de commerce capital concernant la production de l’or noire inquiète les négociants. Autant dire que, les tarifs du carburant qui avoisinent les 2 euros, ce n’est que le début.
- L’Agence internationale de l’énergie vient de publier un nouveau rapport.
- Celle-ci alerte sur la situation des stocks insuffisants de diesel en cas d’hivers rude.
- Afin d’éviter une pénurie de diesel, l’avis de l’agence serait d’importer des quantités de pétrole brut plus importantes.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Quel camouflet pour le spécialiste de Bercy qui devait faire plier l’économie russe et les mettre à genoux.
Je ne peux pas croire que nos gouvernants aient été stupide au point de croire que c’était eux qui menaient le bal !
Mais quelle suffisance !
Pétard, mais relisez-vous 😡 Voir 1er paragraphe !!!