VertiGo : un robot plutôt acrobate, capable de grimper au mur !

Noël vient tout juste de passer et pourtant Disney a déjà un prochain jouet dans ses cartons qui risque de faire fureur, un robot capable de grimper au mur.

Disney travaille sur un robot baptisé VertiGo

Le nom de cet engin, à la croisée des chemins entre le robot et le drone, est VertiGo. Il s’agit d’un appareil télécommandé agile aussi bien sur les surfaces horizontales, que verticales. En voyant le VertiGo, beaucoup seraient tentés de dire encore un gadget télécommandé de plus à la sauce Disney et pourtant ce n’est pas le cas…

Disney dévoile un robot capable de rouler sur un mur

Disney a dévoilé l’existence du robot VertiGo, conçu dans son laboratoire en partenariat avec l’école polytechnique de Zürich et en visionnant la vidéo des capacités de cet engin, on lui promet un succès mondial assuré. Le robot VertiGo est capable de rouler aussi bien sur le sol que sur les murs, grâce à un ingénieux système de poussée à hélices.

Robot VertiGo dévoilé par Disney

C’est en effet, ce qui caractérise le robot VertiGo, il est équipé de deux hélices comme pour un drone, lui permettant de s’élever et aussi d’être plaqué sur une surface. Il peut donc rouler, grimper, voler… on finit par se perdre dans les termes à utiliser pour caractériser sa façon de se déplacer ! Malgré la prouesse technique de ce robot-drone de Disney, ce dernier n’en reste pas moins très maniable et sera parfait entre les mains d’un enfant.

Le pilotage de cet engin dans toutes les directions de l’espace, a d’ailleurs été simplifié grâce à des capteurs à l’avant du VertiGo et grâce à un instrument de navigation capable de prendre en charge les mouvements sur six axes. Ce robot n’en est à ce jour qu’au stade expérimental, aucune production ou commercialisation n’est donc pour l’instant évoquée par Disney, mais il ne fait aucun doute que l’on entendra parler très vite du VertiGo dans les mois à venir.

Vidéo du robot VertiGo de Disney

Source


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Pingback: Drones Civils | Pearltrees

Répondre