(rédacteur invité) Virl.com, un agrégateur de contenu d’un nouveau genre

(un autre billet rédigé par Camille Bouiller, décidément très en verve ce matin, ce qui tombe plutôt bien puisque je suis en déplacement toute la journée) 🙂 On connaissait notamment Netvibes et Google Reader comme agrégateurs de contenu, mais j’ai récemment découvert Virl.com, un agrégateur de contenu d’un nouveau genre. En réalité, il s’agit plutôt

(un autre billet rédigé par Camille Bouiller, décidément très en verve ce matin, ce qui tombe plutôt bien puisque je suis en déplacement toute la journée) 🙂

On connaissait notamment Netvibes et Google Reader comme agrégateurs de contenu, mais j’ai récemment découvert Virl.com, un agrégateur de contenu d’un nouveau genre. En réalité, il s’agit plutôt d’un portail regroupant des flux RSS de nombreux services et blogs Web 2.0 connus : Digg, Reddit, Gizmodo, CNN, Mashable et j’en passe.

virl

Évidemment, il existe déjà des sites de ce genre pour suivre l’actualité 2.0 (Newsvortex est, par exemple, un concentré d’actualité informatique) mais Virl.com propose quelques fonctions sociales intéressantes. On peut partager à tout moment une ressource (que ce soit une actualité, image ou vidéo) sur une dizaine de services, par l’intermédiaire d’une icône orange « Virl It! ». Les services de partage ne manquent pas : Digg, Facebook, Google, MySpace, Reddit, Yahoo!, etc. Une fonctionnalité permet également de partager la ressource sur Twitter (vos identifiants d’accès sont par contre nécessaires).

Deux autres fonctionnalités : l’hébergement de photos et la création d’une URL courte (à la TinyURL), encore dans le but de partager, sont faisables en quelques clics. Vous aurez les mêmes fonctions de partage que pour les actualités. Ce qui est intéressant c’est que l’on peut partager de nombreuses ressources au même endroit. Cela étant, même les sources d’information sont restreintes, puisqu’on ne peut ajouter ses sites favoris pour les partager ensuite (comme Netvibes ou Google Reader) Virl.com mérite que l’on s’y attarde un peu.


12 commentaires

  1. Ouah, ça va faire un joyeux bordel !

    Un agrégateur d’agrégateur = agrégateur² ?

    Sérieusement, je ne suis pas fan de ces systèmes qui veulent regrouper toutes les infos en les pompant de partout, ça enlève toute la pertinence de la source (qui passe à l’as) et ça donne une certaine redondance à l’info (que l’on peut assimiler à du spam à la longue, cf. Twitter lorsque l’on follow 10000 personnes qui retweetent la même chose).

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies