Passer au contenu

Visa ne néglige plus les crypto-monnaies, et accepte un stablecoin

Sans plus attendre, Visa annonce l’arrivée des transactions essentiellement en crypto-monnaies.

Pour continuer leur progression chez les institutionnels et le grand public, les crypto-monnaies se doivent d’être acceptées dans les échanges. Pour cela, la théorie dit qu’il ne serait pas nécessaire de faire appel aux acteurs traditionnels du monde bancaire.

À l’évidence, l’acceptation des crypto-monnaies sur un réseau de paiement comme celui de Visa reste pourtant un énorme avantage. Cette semaine, l’émetteur de cartes de paiement en a fait l’annonce, décisive.

Un stablecoin pour les transactions Visa

Sans plus attendre, les transactions uniquement en crypto-monnaies arrivent chez Visa. La société l’a dit lundi en précisant qu’elle avait choisi le stablecoin USD Coin, lié au dollar américain, et fonctionnant sur la blockchain Ethereum, créée par la fintech de paiement Circle en 2018.

Plus de 10 milliards de dollars d’USD Coin circulent actuellement dans le monde, et permet aux détenteurs de Bitcoin et autres jetons numériques de pouvoir s’écarter de la volatilité tout en ne convertissant pas leurs actifs en monnaie fiat.

Visa fait donc l’annonce que les transactions 100 % crypto arriveront. Jusqu’alors, la société avait déjà proposé à certains de ses partenaires comme Crypto.com de proposer des cartes bancaires reliées au portefeuille crypto de leurs clients. Mais lors des transactions, le protocole convertissait la monnaie virtuelle en monnaie traditionnelle.

Pour la plupart, avoir la possibilité de rester en permanence sur la Blockchain sans passer par les monnaies traditionnelles est un bon moyen de ne pas se faire taxer sur les plus-values d’actifs qu’ils détiennent, aux impôts.

Réaction instantanée sur le prix de Bitcoin

Bien que Bitcoin se soit envolé en 2021 et que l’adoption institutionnelle ne soit plus un cas particulier (Tesla permet maintenant d’acheter ses voitures en Bitcoin), les sociétés comme Visa se regardent bien plus en profondeur entre concurrents.

Pour déterminer s’il est intéressant de se tourner vers la Blockchain ou non, chacun surveille l’autre, et tous semblent converger vers un même point. Visa a vu Mastercard se poser les mêmes questions, et des investisseurs comme BlackRock et Goldman Sachs communiquent ouvertement qu’ils souhaitent se positionner.

À seulement quelques semaines d’une première annonce bien plus timide sur le sujet, Visa revient donc avec cette future compatibilité qui sera disponible pour les clients de la plateforme Crypto.com. La société dit que davantage de partenaires seront acceptés au cours de l’année. La première transaction 100 % crypto aurait d’ores et déjà été faite dans le réseau Visa avec un paiement de Crypto.com vers l’adresse Ethereum de Anchorage.

Par effet direct, le cours de Bitcoin a rapidement augmenté ce lundi après-midi. À l’heure de publication de cet article, son prix revient tutoyer les 60 000 dollars américains, son actuel plafond de verre. Bitcoin est en hausse, à 58 000 $, tout comme Ethereum gagnait 5 % à 1780 dollars. Pour le Lumens, la crypto-monnaie de Stellar, une hausse de 6 % est aussi à noter, alors que USD Coin circule également via son protocole.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *