Suivez-nous

Crypto-monnaies

Voici 3 raisons qui expliquent (en partie) la hausse du Bitcoin

Depuis que le Bitcoin s’est envolé de 20%, les investisseurs cherchent par tous les moyens à comprendre quelles sont les raisons derrière cette hausse. Voici plusieurs explications qui permettent en partie d’expliquer ce mouvement.

Il y a

le

cours cryptomonnaies
© Pexels / Energepic.com

Dans la nuit de lundi à mardi, le cours du Bitcoin a enregistré une hausse brutale qui lui a permis de casser une résistance forte au niveau des 4 200$. Depuis, la célèbre devise électronique a emporté tout le marché dans son sillage. S’il est parfois difficile d’expliquer précisément chaque mouvement de marché (que ce soit dans les crypto-monnaies ou sur les marchés financiers traditionnels), voici quelques explications qui permettent d’y voir plus clair.

Le calme avant la tempête

Mardi matin, le cours du Bitcoin est monté en flèche pour gagner près de 1 000$ en l’espace de quelques minutes. Si les crypto-enthousiastes attendaient cette hausse avec impatience, c’est parce qu’elle permet par la même occasion d’enrayer la spirale baissière initiée il y a plus d’une année. Ce mouvement symbolique marque-t-il le début d’une nouvelle phase haussière ? Quelles sont les raisons d’un tel rebond ?

Depuis la fin du mois de décembre, la volatilité sur le Bitcoin était au plus bas. La devise électronique oscillait depuis plusieurs mois entre 3 300$ et 4 200$, sans marquer de réelle direction. Il aura donc fallu attendre mardi soir pour voir cette même volatilité finalement exploser, permettant au Bitcoin de se relever doucement de la lourde correction en 2018.

Ci-dessous, vous trouverez quelques explications qui peuvent expliquer (en partie du moins) cette hausse récente.

1) Un ordre astronomique placé sur le marché

Un gérant de hedge fund spécialisé dans les crypto-monnaies a analysé les volumes sur les principales plateformes d’échange de crypto-monnaies au moment où le Bitcoin rebondissait brutalement. Selon lui, Kraken, Coinbase et Bitstamp auraient enregistré des volumes particulièrement élevés et synchronisés, pour un montant total de 100 millions de dollars.

Oliver von Landsberg-Sadie affirme que les 3 ordres de 7 000 BTC chacun auraient été placés par un seul et même investisseur sur les trois plateformes via un algorithme. Il justifie son affirmation en détaillant la régularité des achats sur cette courte période là.

2) Un short squeeze ?

Cet ordre gigantesque aurait eu une conséquence sur tout le marché, et notamment sur les vendeurs à découvert. En cassant la résistance au niveau des 4 200$, le Bitcoin a surpris tout le marché : il mettait fin à la spirale baissière initiée lors du krach, en décembre 2017.

Les investisseurs qui pariaient sur une baisse continue du cours de la devise électronique ont alors racheté leur position « vendeuses » pour éviter de perdre trop d’argent (short squeeze). Ce type de rachat se fait généralement via des algorithmes, qui sont très souvent susceptibles de bousculer le marché (et amplifier les variations) avec des ordres très agressifs.

Pour illustrer ce concept de short squeeze, un haut responsable de l’analyse chez Bloomberg a publié sur LinkedIn un post montrant que 500 millions de dollars avaient été liquidés sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies Bitmex, l’une des rares à permettre de spéculer négativement sur certaines crypto-monnaies.

Bitmex a cependant reconnu que certaines positions vendeuses ont été débouclées à un niveau particulièrement élevé, et mène une enquête en interne pour comprendre ce fort slippage.

3) Le Bitcoin Halving ?

Le prochain Bitcoin halving est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois. Au rythme actuel, la prochaine fois que la rémunération des mineurs devrait être divisée par deux devrait arriver en mai 2020. Lors des derniers halvings, le cours du Bitcoin a eu tendance à grimper dans l’année précédent cette modification (cf. courbe ci-dessous).

En réduisant la production du nombre de Bitcoin (offre) avec une demande toujours constante, le cours du Bitcoin devrait logiquement remonter. Si ce point est déjà évoqué depuis la fin du mois de décembre, le mouvement haussier initié mardi matin pourrait encore renforcer la conviction des investisseurs sur ce schéma, ce qui les aurait poussé à accumuler leurs positions en vue du prochain halving.

Bitcoin Halving

Évolution du cours du Bitcoin avant le halving (c) TradingView x Coindesk

Ledger Nano X : Test, tutoriel et avis sur ce portefeuille crypto

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests