Voici comment Amazon décide quelles séries garder sur sa plateforme

Vous pensiez que l’audience était le critère principal de choix pour une série ? Les paramètres sont un peu différents chez Amazon selon des documents internes.

La question du taux de conversion

Entre les différents acteurs du streaming musical ou vidéo, la guerre des chiffres bat souvent son plein. Mais, Amazon refuse de se livrer à ce petit jeu. Heureusement, grâce à Reuters, on a désormais accès à quelques informations. On sait que Prime Video comptait ainsi 26 million d’abonnés aux Etats-Unis en début d’année. La moitié de Netflix. Pas très glorieux, mais les catalogues ne sont pas vraiment comparables pour l’instant.

Surtout, dans le rapport, se cache une vraie information concernant le renouvellement ou non d’une série pour Amazon. Pour une chaîne de télévision, les critères les plus importants sont l’audience, le merchandising et dans une moindre mesure, la communauté. Chez Amazon, la logique est différente. Parce que la logique est avant tout de vendre tout et n’importe quoi. Les contenus sont une porte d’entrée. Donc, Amazon s’intéresse à la première série que vous regardez après vous être abonnés. A partir de cela, Amazon calcule le « coût » de la série pour faire de vous un abonné Prime.

> Lire aussi :  Philips, Echo, Netgear... les promos continuent sur la maison connectée chez Amazon

Deux exemples illustrent ce phénomène. The Man in The High Castle a coûté 72 millions de dollars. Mais, la série a permis de gagner 11,5 millions d’abonnés. Cela fait donc un coût de 63 dollars par personne. Une autre série « Good Girls Revolt » a un coût de 1560 dollars par abonné. Devinez quelle série a été renouvelée…

Pas un frein aux investissements

Bon, on pourrait craindre que du coup, Amazon penche vers une certaine uniformisation du contenu, en ne s’appuyant que sur des valeurs sûres. Mais, ce n’est pas (trop) le cas. L’entreprise sait prendre des risques. C’est notamment le cas avec la série qui est en préparation dans l’univers du Seigneur des Anneaux.

La série devrait ainsi coûter 500 millions de dollars pour les deux premières saisons. Quand on sait les critiques que le projet a généré, il y a là une vraie prise de risque. Il ne reste plus qu’à espérer que cela soit payant. Rendez-vous en 2021.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.