Connect with us

Mobile

Voici ce que Samsung pense de Xiaomi

Durant un forum pour les investisseurs, le vice-président senior de Samsung a dit ce qu’il pense de Xiaomi.

Il y a

le

A5_007_Dynamic_White

Cela fait un moment que l’on évoque un peu partout les problèmes de Samsung. Sur le segment, haut de gamme, il est plus que jamais bousculé par Apple.

Et sur celui du milieu et d’entrée de gamme, il y a les nouveau constructeurs, comme Xiaomi (actuellement à la quatrième place en termes de ventes).

Pendant longtemps, Samsung ne s’est pas exprimé au sujet de ce concurrent chinois (qui pourtant représente une vraie menace pour lui et Apple), consacrant plus de temps à s’attaquer aux produits de la firme de Cupertino.

Mais durant un forum pour les investisseurs qui s’est déroulé à New York, Robert Yi, vice-président senior de Samsung, a parlé de Xiaomi.

Xiaomi Mi 4

« C’est une entité mystérieuse. Je ne sais pas où est-ce qu’ils trouvent des profits », déclara-t-il, avant d’ajouter : « Ils ont créé une bonne expérience utilisateur qui convient aux besoins des consommateurs chinois. Mais je ne sais pas si cela marchera en dehors de la Chine ».

Plus tôt, Jony Ive, responsable du design chez Apple, avait lui aussi parlé de Xiaomi. L’employé d’Apple n’avait pas mâché ses mots : « Il y a un danger… Je n’y vois pas de la flatterie. Je le vois comme du vol », déclarait-il, faisant référence aux designs de Xiaomi qui semblent parfois un peu trop inspirés de ceux d’Apple.

> Lire aussi :  Les prochains smartphones de Samsung n'auraient pas de port jack

Samsung dans la bataille des prix

En tout cas, le constructeur chinois (qui croit fondamentalement que « lorsqu’il ne vous coûte que 200 dollars de fabriquer quelque chose, vous ne devriez pas le vendre à 600 dollars ») réalise des profits. Du moins, c’est ce qui a précédemment été révélé par le Wall Street Journal, qui a pu accéder à certains documents bancaires. Ainsi, Xiaomi aurait réalisé un profit de 566 millions de dollars en 2013 et d’après ses prévisions, ce chiffre devrait croitre de 75 % cette année.

Afin de ne pas perdre sa place de leader sur le marché des smartphones, Samsung a décidé de changer sa stratégie. Comme vous le savez peut-être déjà, il a décidé de réduire d’un quart ou d’un tiers le nombre de modèles de smartphone qu’il produira l’année prochaine, dans le but de réduire les coûts, grâce à l’économie d’échelle.

Et d’un autre côté, sur le segment haut de gamme, où il bataille contre Apple, le sud-coréen accordera encore plus d’importance au facteur « innovation », notamment grâce à ses écrans incurvés.
Selon les rumeurs, Samsung pourrait sortir en 2015 un Galaxy S6 à écran incurvé comme le Galaxy Note Edge, mais sur deux côtés.

> Lire aussi :  Xiaomi dévoile officiellement le Mi 8 Pro et le Mi 8 Lite

(Source)

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Amelie

    20 novembre 2014 at 10 h 26 min

    Le vice-président senior de Samsung ne sait pas si ça va marché ou non ! Foutaises, Xiaomi est un vrais concurrent et on va entendre parler de lui aussi souvent dans les années à venir

  2. newsoftpclab

    20 novembre 2014 at 11 h 52 min

    Pour quelques gros sous de plus…Cela va se terminer en pigulat?

  3. Vader_MIB

    20 novembre 2014 at 13 h 05 min

    « lorsqu’il ne vous coûte que 200 dollars de fabriquer quelque chose, vous ne devriez pas le vendre à 600 dollars » Surtout quand on laisse les autres faire la R&D à sa place, c’est sûr.

  4. JoJo

    20 novembre 2014 at 16 h 46 min

    Le concept d’économie d’échelle s’applique dans le cas d’une augmentation des volumes de production ( et non pas d’une réduction). Dans le cas présent on touche au concept de rendement d’échelle décroissant (le coût de production unitaire augmente avec la quantité produite).
    Or la stratégie suivie par Samsung ne consiste pas à réduire sa production mais à réduire l’étendu de sa gamme (c’est-à-dire commercialiser moins de modèles différents) ce qui permettra, en effet de réaliser des économies (mais pas d’échelle).
    Désolé pour ce bref interlude économique.

  5. Magic

    21 novembre 2014 at 11 h 09 min

    Jojo, je ne suis pas d’accord avec cette leçon d’économie…
    En effet, Samsung va réduire la diversité d’appareils ce qui va lui faire réaliser des économies d’échelle du fait du report (certainement partiel) des ventes non réalisées sur les téléphones qui ne seront plus au catalogue. Moins de diversité mais avec un plus grand volume par référence.

    Les économies ‘échelles seront aussi le résultat d’une réduction des efforts de R&D (chaque référence consomme de la R&D) à moins que Samsung ne redirige ses gains R&D sur les référence restantes.

    Sur ces réflexions…
    bonne journée

  6. carlcatar

    21 novembre 2014 at 17 h 20 min

    Je ne connais pas xaomi (nom a chier debout apres avoir mange du riz) mais je peux afirmer que apple 5s est une authentique m… j’en ai un!

  7. Pingback: Voici ce que Samsung pense de Xiaomi http://t.co/o… | MrGeek The Blog

  8. Pingback: Quand Samsung nous parle de Xiaomi | NUM&Eacute...

  9. Pingback: Offre | Pearltrees

  10. Pingback: L’évolution des Samsung Galaxy S résumé en un GIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests