Depuis plusieurs mois, les médias ne cessent d’évoquer le métavers, cet univers virtuel que Meta (ou Facebook) essaie de construire. Actuellement, le groupe a déjà service accessible depuis ses casques Oculus : Horizon.
Horizon est une plateforme accessible en VR qui permet d’accéder à un monde virtuel. Et alors que le développement de cette plateforme se poursuit, Meta commence à tester le modèle économique qui lui permettra de générer des revenus.
Cette semaine, Meta a d’ailleurs lancé le test d’un nouvel outil sur Horizon qui permettra aux créateurs de contenus de générer des revenus.
Today we're announcing new tools for creators to start making money from their builds. It's just the start and we want to get this right so we'll first be testing these features with a few creators. Read more about the details here: https://t.co/dVQuHucdHu pic.twitter.com/RFZoKhDErG
— Meta Horizon (@MetaHorizon) April 11, 2022
« Dans le cadre de notre engagement continu à soutenir les créateurs, nous commençons à tester plusieurs nouveaux outils qui permettront aux créateurs d’expérimenter différentes façons de monétiser ce qu’ils construisent dans Horizon Worlds. Alors que nous le lançons aujourd’hui comme un test avec une poignée de créateurs pour obtenir leurs commentaires, ces types d’outils sont des étapes vers notre vision à long terme du métavers où les créateurs peuvent gagner leur vie et les gens peuvent acheter des biens numériques, des services, et expériences », indique l’entreprise.
Dans le cadre de ces tests, certains créateurs auront la possibilité de vendre des objets virtuels ou des effets dans les mondes qu’ils auront créés sur Horizon. Par exemple, un créateur pourra vendre des accessoires, ou un accès payant pour entrer dans une partie de l’univers créé par ce créateur.
Horizon va prélever 25 %, après qu’Oculus aura prélevé une autre commission
Ces achats in-apps sur le métavers de Meta seront dans un premier temps proposés aux États-Unis et au Canada, et uniquement aux utilisateurs âgés de plus de 18 ans. Tout en permettant aux créateurs de gagner de l’argent sur son métavers, Meta va également générer des revenus via ce service.
En effet, selon le site The Verge, Horizon prélèverait une commission de 25 % sur les transactions. Et ce n’est pas tout, puisqu’il y aura également les frais des plateformes. Dans le cas des casques VR de Meta, la commission de la plateforme est de 30 %.
Cité par le média américain, Vivek Sharma, vice-président responsable de Horizon chez Meta, assure qu’il s’agit d’un taux compétitif sur le marché. « Nous croyons que les autres plateformes peuvent avoir leur part », a également indiqué le responsable. En effet, selon The Verge, en plus de la réalité virtuelle, Meta veut proposer Horizon sur les smartphones, ainsi que sur les consoles de jeux vidéo.
Selon les dernières données officielles, Horizon compte aujourd’hui 300 000 utilisateurs par mois, et 10 000 mondes auraient déjà été créés dessus.
En plus d’avoir lancé ces achats in-app, Meta lance également un programme qui permettra aux créateurs de gagner des bonus. « Ces bonus se présentent sous la forme de programmes mensuels axés sur les objectifs où les créateurs sont payés à la fin du mois pour leur progression vers l’objectif. Les bonus de créateur ne sont pas soumis à des frais et seront intégralement versés aux créateurs », explique le groupe.
Sinon, en ce qui concerne le modèle économique, Meta envisage également de monétiser son métavers avec des publicités.
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