Connect with us

Auto-Moto

Voici comment fonctionne la nouvelle dashcam Tesla, une première mondiale dans une voiture de série

La dashcam ou caméra de bord Tesla arrive avec la mise à jour en version 9 du logiciel Tesla en cours de déploiement chez les clients. Explications sur son fonctionnement.

Il y a

le

Tesla Model 3 rouge

Avec le lancement de la mise à jour logicielle de la version 9, Tesla a donc introduit sa nouvelle fonction de « dashcam », ou caméra de tableau de bord. Une fonctionnalité passée relativement inaperçue, et qui pourrait pourtant révolutionner en douceur la sécurité routière, a fortiori si les autres constructeurs décidaient de la généraliser.

De quoi s’agit-il exactement ? Une dashcam est à l’origine une caméra grand angle HD filmant en permanence la route, et plus précisément ce que voit le conducteur, et ce dès que le contact est mis. Afin d’éviter d’avoir à stocker des centaines de gigaoctets de données vidéo, un système de gestion de la mémoire efface au fur et à mesure les enregistrements et ne garde que les X dernières minutes, dont le visionnage pourra donc s’avérer très précieux en cas d’accident ou même simplement de litige entre automobilistes.

Utiliser les ressources techniques existantes de la voiture pour proposer de nouvelles fonctionnalités

Tesla a donc eu la bonne idée d’utiliser l’une des huit caméras de ses voitures pour développer une fonction dashcam. En l’occurrence, c’est la caméra centrale intégrée dans le rétroviseur de pare-brise qui est dévolue à cette tâche (parmi les trois présentes à cet emplacement). Dans la première version de la fonctionnalité qui vient d’être lancée avec la version 9 de l’OS Tesla, les propriétaires de Tesla ont besoin d’une clé USB avec « autant de mémoire disponible que possible », cette dernière devant être formatée en FAT32. D’autre part, cela nécessite de créer manuellement un dossier créé appelé « TeslaCam » dans la clé USB, et celle-ci doit être branchée sur l’un des ports USB avant.

> Lire aussi :  Tesla Model 3 : les indices s'accumulent en faveur de premières livraisons internationales début 2019

Une fois la clé USB connectée, le véhicule devrait la reconnaître et une icône dashcam apparaît dans la barre d’état en haut de l’écran tactile de la voiture.

Dès lors, la caméra commence automatiquement l’enregistrement et peut être contrôlée par une pression sur son icône. Lorsque la fonction est utilisée, elle enregistre pendant une heure avant d’écraser les anciennes vidéos.

Un réglage qui peut être modifié : en appuyant sur l’icône de la caméra pendant l’enregistrement, celle-ci archivera les dix dernières minutes de vidéo. Les vidéos produites vidéos seront enregistrées avec un horodatage et ne seront pas écrasées. Pour visionner les vidéos, les conducteurs doivent débrancher la clé USB et la brancher sur un ordinateur.

Autant de contraintes qui peuvent limiter l’usage de la dashcam. Mais Elon Musk a laissé entendre que des évolutions arriveraient assez rapidement, et notamment la possibilité de visionner les vidéos directement dans l’application Tesla pour smartphone, ce qui constituerait à n’en pas douter un progrès, à condition que l’on puisse toujours les récupérer aussi sur son ordinateur, notamment à des fins de constitution d’un éventuel dossier de litige.

> Lire aussi :  Elon Musk affirme que Tesla a frôlé la faillite à cause de la Model 3

La mise à jour en version 9 du logiciel Tesla est actuellement en cours de déploiement auprès des clients.

Edit : Citroën avait déjà installé une dashcam sur la C3 en 2016 mais c’était une option avec une installation spécifique, pas un dispositif intégré comme celui de Tesla.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. El flaco

    8 octobre 2018 at 16 h 20 min

    Cette option a déjà été proposé par Citroën avec la nouvelle C3!

    • Eric

      8 octobre 2018 at 17 h 56 min

      Certes, mais la caméra de la C3 est une option (qui était d’ailleurs présentée comme un gadget) alors que c’est en série sur la Tesla, ensuite c’est un dispositif spécifique alors que la caméra de la Tesla fait partie d’un ensemble de 8 caméras qui ont à l’origine une autre fonction. C’est donc bien différent, mais je vais quand même le préciser dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests