Suivez-nous

Séries

Voici pourquoi Netflix pourrait un jour dire oui à la publicité

En lançant une offre plus abordable, mais avec des publicités, Netflix générerait un milliard de dollars supplémentaires par an.

Il y a

le

Netflix écran
© Thibault Penin (via Unsplash)

Netflix se mettra-t-il un jour à placer des publicités sur ses vidéos ? Impossible de savoir. Mais en tout cas, cela pourrait être bénéfique à l’entreprise si celle-ci décide un jour de lancer un nouveau tarif moins cher (ou pourquoi pas une offre gratuite ?) qui inclut de la publicité.

C’est du moins ce que suggèrent les analystes d’Instinet, dont les calculs sont relayés par Variety. En substance, une offre avec de la publicité permettrait à Netflix de gagner un milliard de dollars supplémentaires par an. Et sur ce milliard de dollars, 700 millions seraient des bénéfices. Le calcul est basé sur le fait que si Netflix lance une offre avec de la publicité, celle-ci pourrait être utilisée par 25 % du total de ses abonnés.

Bien entendu, pour le moment, Netflix semble opposé à l’idée d’afficher des publicités. Et son modèle économique fait même partie des éléments qui distinguent la plateforme. Cependant, comme le note Mark Kelley, analyste chez Instinet, une « offre financée par la publicité pourrait augmenter le flux de trésorerie disponible, réduisant ainsi la nécessité pour Netflix de s’endetter fréquemment, notamment au-delà de 2021, dans un environnement de taux potentiellement en hausse. »

Un modèle à la Hulu ?

Une offre payante, mais moins chère grâce à la publicité ne serait pas une si mauvaise idée. Et pour en avoir la preuve, il suffit d’observer Hulu, un concurrent de Netflix aux USA. D’après Variety, 70 % des utilisateurs de cette entreprise seraient actuellement sur l’offre à 5,99 dollars qui inclut des publicités. Et en 2018, les revenus publicitaires de Hulu auraient atteint 1,4 milliard de dollars.

On notera également que dans certains pays, Netflix teste déjà des offres low cost. Celles-ci n’incluent pas de publicités, mais les utilisateurs ne peuvent regarder les films et les séries que sur des appareils mobiles.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Jimmy Cram

    30 juin 2019 at 21 h 46 min

    c’est pas avec moi qu’ils gagneront 1 milliard qu’il soit en dollar ou en roupie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests