Passer au contenu

Volkswagen et Bosch annoncent la création d’un géant européen des batteries

Le géant Volkswagen s’allie avec Bosch pour créer une coentreprise spécialisée dans la conception de batteries électriques.

Le constructeur Volkswagen annonce avoir signé un accord avec l’équipementier Bosch, en vue de créer une entreprise commune dont l’objectif est de fournir à l’Europe des solutions en termes de batteries. Une coentreprise qui devrait être créee d’ici la fin de l’année en cours, et qui s’inscrit dans la volonté de Volkswagen d’investir de manière massive dans la transition vers l’e-mobilité. L’objectif est de venir contrer la domination asiatique sur le segment, et s’assurer une certaine forme d’indépendance.

Volkswagen et Bosch veulent booster la production de batteries “made in Europe”

Le constructeur est présent depuis quelques années déjà sur le segment de l’électromobilité, mais a nettement accéléré la cadence ces dernières années, avec notamment le lancement de la petite ID.3, puis de l’ID.4.

Au-delà du véhicule électrique, Volkswagen souhaite donc se positionner également sur les usines de cellules, et compte ainsi disposer d’un total de six méga usines “gigafactories” d’ici 2030. Le constructeur a déjà investi 2 milliards dans le futur site allemand de Salzgitter à venir en 2025, sans oublier l’usine suédoise de Skelleftea en Suède. Quatre autres usines devraient donc être programmées prochainement.

© Presse-citron

Du côté de chez Bosch, on explique : “Avec plus de 135 ans d’expérience dans le secteur automobile et notre expertise éprouvée en matière d’industrialisation, nous voulons répondre à la demande croissante de batteries.” Le groupe souhaite œuvrer activement pour la construction d’une chaîne d’approvisionnement européenne entièrement localisée pour l’e-mobilité et « made in Europe », soit “une opportunité historique dans l’histoire économique” selon Thomas Schmall, Chief Technology Officer chez Volkswagen.

Rappelons que l’European Battery Alliance a déclaré qu’un tiers des batteries mondiales devaient être produites en Europe d’ici la fin de la décennie. L’un des objectifs est de réduire la dépendance à l’égard des marchés dominants (en Corée du Sud et en Chine), mais à l’heure actuelle, les usines de cellules de batteries capables de générer une capacité inférieure à 900 gigawattheures en Europe ne devraient représenter que 16 % de la production mondiale d’ici 2029

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *