Suivez-nous

Auto-Moto

Volkswagen va proposer un système de conversion électrique pour sa Coccinelle

Volkswagen annonce un nouveau concept d’électrification de véhicules historiques, à commencer par la (e)Coccinelle.

Il y a

le

eCoccinelle
© Volkswagen

Volkswagen veut électrifier sa légendaire Coccinelle

Alors que Porsche vient tout juste de lever le voile sur son premier véhicule 100% électrique Taycan, voilà que Volkswagen annonce la mise en place d’un concept d’électrification de véhicules historiques, à commencer par sa Coccinelle.

De quoi transformer cette dernière en e-Coccinelle donc, avec une motorisation électrique de 82 ch, permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h. Côté batterie, on retrouve un total de 14 modules de 2,6 kWh, soit de quoi effectuer environ 200 km selon le constructeur. Côté recharge, Volkswagen indique que cette version électrique peut stocker assez d’énergie pour effectuer un trajet supérieur à 150 km après une recharge d’environ une heure.

VW eCoccinelle

L’annonce de ce programme de conversion sera célébrée avec une version proche de la production de l’e-Coccinelle à l’occasion du Salon International de l’Automobile à Francfort, qui débute dans quelques jours.

Une conversion gérée par eClassics

Le constructeur allemand indique que la motorisation électrique, la boîte de vitesses à un seul rapport et le système de batterie sont basés sur la nouvelle Volkswagen e-up! Si Volkswagen fournit les pièces de production, c’est la société eClassics qui est chargée d’effectuer la conversion. Le groupe précise que la prise de poids résultant de ce système d’électrification (1280 kg au total) nécessite l’adaptation et le renforcement du châssis et des freins de la Coccinelle.

Pour Thomas Schmall, membre du Directoire de Volkswagen : « Nous proposons aux propriétaires de Coccinelle une solution de conversion professionnelle reposant sur l’emploi de pièces de production de la plus haute qualité. La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre voiture ancienne et la mobilité du futur« .

VW eCoccinelle

Du côté de chez Volkswagen, on envisage déjà le futur avec ce concept d’électrification de véhicules historiques. « Nous travaillons déjà ensemble pour préparer la plateforme du Combi, et une e-Porsche 356 pourrait également voir le jour à l’avenir » indique notamment la marque. Evidemment, l’utilisation de la plateforme MEB de la marque sera sans aucun doute utilisée pour améliorer à la fois performances et autonomie.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. andré grenier

    9 septembre 2019 at 0 h 09 min

    J’espère que la SAAQ va accepter ce genre de conversion. Ils sont tellement tatillons.

  2. Bob (MC Melun)

    9 septembre 2019 at 10 h 10 min

    Oh du retrofit de voiture ancienne…
    Cela existe (justement sur Cox dans l’exemple que j’avais vu) depuis pas mal de temps, VW essaie juste de se créer une virginité après le dieselgate !

    Pour utiliser ce véhicule en France, il faut le faire homologuer à l’étranger (souvent en Allemagne) car impossible de le faire ici, rien à faire, faudra faire voter une loi qui le permette !

    Après, 150 km d’autonomie dans la plupart des cas, c’est juste lamentable, encore un truc pour faire le beau en ville (j’ai même pas l’autonomie nécessaire pour faire l’A/R trajet boulot vu que j’ai 80 km de vraie routes pas bouchonnées dans le tas…)

    Bon, c’est toujours moins polluant que les 8 litres de plombé que j’utilisait avec ma Cox (quand elle était bien règlée, sinon 10)

    PS: on me souffle dans l’oreillette que les véhicules retrofit perdent les avantages de la carte grise collection (s’ils l’ont, ma Cox était en carte grise normale comme mes plus vieilles motos), voir de l’assurance collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests