La nouvelle publicité Volvo promet un monde sans accident de voitures

Le constructeur automobile Volvo s’est donné pour mission d’éradiquer les accidents automobiles dans le monde.

Il y a des moments où les constructeurs automobiles adoptent une approche plus humaine, réaliste et émouvante dans leurs publicités. Un moyen de se démarquer de la concurrence me direz-vous ! Certes, mais il est toujours appréciable de voir une campagne publicitaire s’éloigner du modèle classique de la réclame automobile qui est un mélange entre l’accomplissement de soi et la performance pure (une projection de l’idéal masculin par les hommes eux-mêmes ?).

Quoiqu’il en soit, Volvo prend le contrepied de la vitesse et des grands espaces de liberté en axant son message sur un problème qui nous concerne tous : la sécurité routière.

Le monde est plus sûr dans une Volvo

En février, la marque suédoise avait lancé la campagne #adopteunmannequin et concentrait son message sur une promesse forte, celle que tout accident mortel serait bientôt un lointain souvenir au volant d’une Volvo. Le constructeur automobile continue sur sa lancée et sort une nouvelle campagne publicitaire imaginée par Forsman & Bodenfors, une agence de publicité suédoise.

Sobrement intitulée Moments, la vidéo met en scène une petite fille qui imagine ses différentes perspectives de vie. Comme nous sommes plutôt habitués aux vidéos assez rudes de la Sécurité Routière, on ne peut s’empêcher d’angoisser et de se demander quel va être le destin de cette jeune fille à la fin de la vidéo.

New Volvo XC60 brand film image

Une conclusion originale

Visuellement, la vidéo vaut vraiment le détour pour ses plans magnifiques, une très belle photographie et surtout sa capacité à nous embarquer pendant 3 minutes dans une histoire dont on a envie de connaître la fin.

La phrase d’accroche “Sometimes the moments that never happen matter the most” (Parfois les moments qui n’arrivent jamais sont les plus importants) est très bien trouvée et nous rappelle qu’un accident est et sera toujours un événement tragique.

Nul besoin d’images dures pour nous faire prendre conscience de l’absolue nécessité d’être prudent sur la route… et de s’équiper d’une Volvo pour y parvenir. Pari néanmoins réussie pour la marque automobile qui signe donc une magnifique publicité à découvrir (en anglais) ci-dessous.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Très bon article, on peut peut être aussi rajouter à votre analyse que (et le personnage de la femme d’affaire est très important) pris dans notre quotidien et au volant de notre voiture nous pouvons aussi contre notre grès être des « tueurs potentiel » Volvo nous éloigne également en tant que conducteurs de voir nos vies détruites à la suite d’un accident.

  2. Je viens de voir la pub pour ma part je la trouve scandaleuse voir horrible! Sous prétexte d’avoir une voiture belle, chère et bourrée de technologie on doit relâché sa vigilance c’est vraiment du grand n’importe quoi on va où là !!! J’espère ne pas être la seule à penser cela j’ai une fille et je suis aussi conductrice et je ne relâche jamais ma vigilance d’ailleurs je ne fais absolue pas confiance aux voitures avec trop de technologie.

    • +1000. je suis pas loin de claquer un mail à leurs service marketing à VOLVO!!! c’est scandaleux de voir ca! mais leurs services marketing n’ont pas du développer le champs lexical de la Responsabilité!!! Je n’achèterais jamais Volvo rien que pour ca! bandes d’irresponsables! la voiture va en ville, un milieu mixte ou les voies sont partagées par plusieurs usagers, la rue n’appartient pas qu’aux voitures!!! La ville ne leurs appartient pas!

    • Heureux de vous lire et de constater que je ne suis pas le seul à trouver cette pub complètement irresponsable. Qui de nous sur la route (je parle des gens responsables), boit son café au volant de sa voiture (tout en téléphonant d’ailleurs)?

  3. les 3 commentaires précédents le mien sont d’une telle stupidité. C’est affligeant.
    des tueurs potentiels qui sont incapables de se reconnaître quand on mime leur comportement quotidien au volant, dans une pub de voiture.
    Au lieu d y voir de la sensibilisation, ils voient un encouragement a rester dans leurs comportement de tueurs potentiels.

Répondre