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Votre enfant joue à Roblox ? Gare à votre compte bancaire…

Une fillette de 10 ans est parvenue à dépenser près de 3 000€ en micro-transactions sur le jeu Roblox… avec le compte de sa maman.

  • Des millions de jeunes enfants profitent quotidiennement de Roblox
  • Une jeune fille de 10 ans a récemment dépensé près de 3 000€ sur le jeu
  • A la grande surprise de sa maman

Voilà bientôt 20 ans que Roblox se veut un lieu de rencontre virtuel, où enfants et adolescents se retrouvent pour discuter, partager et jouer à des millions de jeux créés… par eux-mêmes. Roblox permet en effet de programmer des jeux en Luau, son propre langage de programmation dérivé du Lua, et compte aujourd’hui plus de 60 millions d’utilisateurs quotidiens. En 2020, 30 millions de spectateurs assistaient au concert donné par Lil Nas X dans ce monde virtuel en ligne, qui n’est toutefois pas sans danger. Il y a un peu plus d’un an, on évoquait déjà la dangerosité de la plateforme Roblox, notamment auprès des plus jeunes.

Gare à votre portefeuille (et à vos enfants) sur Roblox

Depuis l’avènement des jeux gratuits (les célèbres free-to-play), nombreux sont ceux à profiter quotidiennement d’activités vidéoludiques sur leur smartphone et/ou leur console de jeu. Libre à eux de débourser quelques euros pour optimiser leur expérience, ou au contraire de bénéficier d’une expérience gratuite de bout en bout. Evidemment, de nombreux free-to-play sont destinés aux plus jeunes (comme Fortnite), les plus à même de craquer rapidement pour un pack de personnages, de costumes et/ou d’objets… avec la carte bancaire des parents.

C’est ce qui est arrivé tout récemment au Royaume-Uni, avec une petite fillette de 10 ans qui est parvenue à dépenser un peu moins de 3 000€ sur Roblox, au travers de l’iPad de sa maman. Bien sûr, il s’agit d’une somme globale, répartie sur plusieurs centaines de micro-transactions (d’une vingtaine d’euros), la maman de la fillette n’ayant pas immédiatement repéré les mouvements sur son compte.

Pour Georgina Munday, la maman : “Les enfants ont une longueur d’avance sur les parents aujourd’hui. Nous pensions que ce jeu Roblox était assez innocent, il a l’air très basique, mais c’est tout un monde là-bas, dont nous ne savions rien ». Cette dernière a tenté de demander un remboursement à Apple et à sa banque, mais en vain.

C’est en joignant une émission de radio britannique dédiée aux consommateurs, “BBC, You and Yours” (l’équivalent de notre Julien Courbet à nous) que celle-ci a finalement pu obtenir un remboursement exceptionnel de la part de son établissement bancaire.

De son côté, Apple rappelle que les parents ne doivent pas divulguer les mots de passe, ni même activer Face ID et Touch ID pour leurs enfants, et que le système doit être configuré de manière à ce que les achats nécessitent systématiquement une approbation avant d’être effectués. Précisons que cela vaut évidemment pour d’autres services vidéoludiques, comme Steam ou encore les boutiques numériques de chez Nintendo, PlayStation et Xbox.

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