Passer au contenu

Votre mobile est trop lent ? 5 astuces pour lui donner un coup de fouet

Sur Android comme sur iOS, l’âge de son smartphone n’a pas toujours à dicter son état.

Qu’il soit vôtre depuis ses débuts ou reconditionné, votre mobile risque fort de perdre en performances avec le temps. Ceci s’explique de plusieurs façons, mais l’âge du processeur y est souvent pour quelque chose. Et bien qu’il ne soit pas vraiment possible de lutter contre ce désavantage au vu des conceptions qui ne facilitent pas souvent la réparation (sauf peut-être chez Fairphone), des solutions existent pour rendre un smartphone plus véloce. Voici comment les mettre en application, pour la plupart des modèles actuels.

1 – Nettoyez-le avec une app dédiée

Au-delà de la puce, il faut savoir que la mémoire de stockage d’un iPhone ou d’un mobile Android peut elle aussi influer sur sa vélocité. Libérer de l’espace permet donc de résoudre facilement ce problème. Ici, plusieurs options s’offrent à vous, dont l’app Files by Google sur le système d’exploitation de Mountain View et son alternative éponyme sur iOS. Seul bémol : avec ces plateformes, il faudra tout faire à la main.

Pour aller encore plus vite, plusieurs apps sont aujourd’hui dédiées au “nettoyage” en profondeur du stockage interne des smartphones. La plus connue est probablement CCleaner aujourd’hui, seulement celle-ci n’est toujours pas disponible sur l’App Store à cause des restrictions particulièrement restrictives de la boutique d’Apple. À la place, on peut toujours choisir Cleanup, dont les utilisateurs se comptent déjà en millions sur iPhone. Autrement, l’antivirus AVG et de nombreux autres logiciels de cybersécurité proposent des fonctionnalités similaires – y compris sur les ordinateurs.

2 – Forcez le passage en 5G

C’est la connexion qui fait des siennes ? Pas de panique. Certaines marques de smartphones, comme Samsung, proposent depuis les réglages de passer aux données mobiles dès lors que la connexion Wi-Fi est considérée comme instable. Prudence, toutefois, car lorsque cette fonctionnalité est activée des coûts supplémentaires peuvent logiquement en résulter en fonction de votre forfait mobile.

Depuis peu, il existe aussi sur iOS un outil pour forcer la 5G, plus rapide que les autres générations de réseaux. Celui-ci est avant tout accessible depuis l’app Réglages, mais peut aussi s’actionner automatiquement en cas de besoin. Pour ce faire, il suffit de créer un raccourci depuis l’app du même nom. Avant, vérifiez toutefois que votre smartphone et votre carte SIM sont compatibles : la 5G est encore loin d’être démocratisée en France.

3 – Utilisez le mode d’optimisation des performances

Les apps les plus gourmandes en ressources sont les jeux, ce n’est un secret pour personne. Et les constructeurs le savent. Ainsi, quand Asus proposent ses propres téléphones portables dopés aux stéroïdes en termes de fiche technique avec la gamme ROG, certains modèles plus classiques proposent leur propre mode haute performance.

C’est notamment le cas du chinois Oppo avec le Game Assistant, ou du Game Turbo chez Xiaomi. Prudence toutefois, car si ces outils sont effectivement pratiques pour gagner en rapidité, ceux-ci n’en sont pas moins consommateurs d’énergie. Il est donc particulièrement conseillé d’avoir fait le plein de batterie avant de les lancer. Par ailleurs, de nombreuses apps disponibles sur les stores promettent aujourd’hui d’améliorer les performances des mobiles à coup de chiffres mirobolants, mais il s’agit souvent d’escroqueries : attention.

4 – Choisissez des apps “light”

Avec ceci, on peut aussi citer le cas de certaines apps parmi les plus populaires qui sont déclinées en versions plus “légères” par les éditeurs. Comprenez que les fonctionnalités y sont limitées à leur essentiel. Parmi les cas les plus évidents, Facebook Lite, Instagram Lite et Messenger Lite sont de très bon choix pour remplacer les clients classiques. Microsoft a aussi pensé à créer Outlook Lite et Skype Lite pour les mobiles les plus capricieux, tout comme TikTok avec son réseau social doté du même suffixe.

Installer une app allégée, c’est aussi faire d’une pierre du coup. En effet, de nos jours les développeurs ne se privent pas quand il s’agit de collecter des données personnelles à la pelle. De tels processus consomment aussi beaucoup d’énergie en arrière-plan, souvent en toute discrétion – ou presque. Mais avec une app Lite, le tracking est potentiellement moindre, puisque les codeurs se sont cantonnés au strict minimum.

5 – En dernier recours : rétablir la configuration d’usine

Dans le cas où votre smartphone s’avère malgré tout bien trop récalcitrant, alors vous pouvez toujours rétablir sa configuration d’usine en quelques secondes. Pensez bien sûr à effectuer une sauvegarde de votre appareil en amont. C’est possible via iCloud pour les iPhone ou depuis le service Google One d’Alphabet. Selon la quantité de données hébergée sur votre équipement, il est possible que vous fassiez face à des frais de stockage en ligne ici. Autrement, voici la marche à suivre pour rétablir la configuration d’usine sur iOS :

  1. ouvrir l’app Réglages
  2. touchez Général
  3. toucher Transférer ou réinitialiser l’iPhone
  4. toucher Réinitialiser

Pour rétablir la configuration d’usine sur Android, il faut en général passer par l’app Paramètres mais le chemin d’accès change selon le fabricant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *