Votre objet geek fétiche en 8 questions (et autant de réponses normalement) – Mathilde alias Bagatelles

Si vous avez raté l’épisode précédent, j’ai récemment lancé une nouvelle série et demandé à quelques voisins et/ou amis de blog de nous conter en 8 questions leur passion pour leur gadget favori.Mathilde, Chef Bagatelles et blogueuse de talent, n’est pas la dernière des geeks, comme quoi en matière de nouvelles technologies la parité n’est

Si vous avez raté l’épisode précédent, j’ai récemment lancé une nouvelle série et demandé à quelques voisins et/ou amis de blog de nous conter en 8 questions leur passion pour leur gadget favori.
Mathilde, Chef Bagatelles et blogueuse de talent, n’est pas la dernière des geeks, comme quoi en matière de nouvelles technologies la parité n’est pas un vain espoir.

Mathilde, une bien jolie Bagatelle– Peux-tu me décrire ton objet geek fétiche ? Marque, modèle, année ?
Un iPod 3G, celui avec les boutons, et une capacité de 40G. A l’époque, ça paraissait tout petit.

– Depuis quand le possèdes-tu ?
Mes amis me l’ont offert à l’occasion d’une grosse soirée, pour mon anniversaire, il y a trois ans. J’avais les yeux qui brillaient quand j’ai ouvert le paquet cadeau…

– Où l’as-tu acheté ?
J’en rêvais à voix haute, on a devancé mon achat compulsif…

– Quel est son prix (approximatif ou exact) ?
Je crois que c’était un rêve qui tournait autour de 500 euros. Si je me souviens bien, je montais Bagatelles à ce moment là, j’étais trop fauchée pour me l’acheter.

– Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ?
Pour sa capacité, qui me permet d’avoir une grosse partie de ma discothèque accessible en quelques tours de molette. Et aussi pour l’ergonomie qui reste parfaite.

iPod 3g

– Tu t’en sers souvent ?

Tous les jours, matin et soir. A cause de lui, mes CD prennent la poussière.

– Utilisation perso ou pro ? (Ou les deux)
Celui-là, c’est vraiment du perso. Comme sa batterie est morte, il reste branché sur un dock connector et sur ma chaine en permanence. Mais quand je rentre des nouveautés dans mon iTunes, je synchronise cet iPod en priorité.

– Comptes-tu le remplacer un jour ?
Tant que j’arrive à le faire fonctionner en l’état, il me convient très bien. Et puis il a une histoire, donc une valeur sentimentale. D’ailleurs, l’iPod nano que j’ai acheté il y a quelques mois ne l’a pas remplacé : j’ai désormais une discothèque mp3 "fixe" et un lecteur mp3 "mobile".


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Aucun de tes lecteurs ne semble avoir une vraie perle de "vintage geek". Personne ne va nous sortir une bonne vieille NéoGéo ! Il est vrai que le geek "techno", par définition, est obsédé par posséder la dernière nouveauté, du coup, l’intérêt du "vintage" lui échappe quelque peu. J’avais quelques trucs mais à mon dernier déménagement, j’ai du jeter, plus de place pour ses ramasses poussière. Je vais quand même faire quelques recherches dans le peu de cartons que je n’ai toujours pas ouvert.

  2. Bubule > j’ai un commodore 64 qui traine… mais j’avoue que je ne l’utilise plus depuis des années 😉

    par contre, je passais il y a peu chez un de mes amis et j’ai vu que sa mère a gardé un Apple II pour le jeu de Mah-jong qui est dessus et qu’elle adore

  3. J’aurais bien aimé voir le photographe qui a pris ta photo mathilde. Il est monté sur une table ou sur un escabeau ? :p

    Comment ca je suis hors sujet ? Ok… Eh bien moi j’ai un Amstrad CPC 464 qui traine… vive Renegade !

  4. J’aurais bien mon Sanyo 550 de 1984 ou approchant qui doit encore fonctionner (pour mes programmes à faire tenir dans 1 – un – Ko !)

    Sinon j’ai aussi un dinosaure de lecteur CD-ROM de 1987 (si, si, ça existait déjà en 87, la preuve, j’en ai un) : Philips CM100, Vitesse X1 mais on ne savais pas encore à l’époque qu’il y aurait de vitesse X :), Capacité 550 Mo "poussé" à 650 je crois (j’avais trafiqué le pilote), pas d’interface pour le son… Je dirais dans les 4kg, en boitier externe gros comme 2 ramettes de papier, 10 000 Fht à l’époque, 8 000 pour l’éducation national, je l’avais eu à 4000 TTC en quittant ma boîte puisqu’elle arrêtait le développement de CD-ROM sur instance de la maison mère…

    Il doit encore fonctionner dans mon 486DX40 en Windows 3.1…

  5. saternius > non, c’est moi qui était assise sur un meuble bas. Et il était sur une marche… :p

    bob > tu te rends compte que moins de 1% de la population française peut comprendre ce que tu viens de décrire comme matériel ? Ah, ces geeks 😉

  6. Bob > C’est typiquement le genre de cochonneries que j’ai bazardé. Enfin tout ce qui est 486 et autres joyeusetés de l’époque je les ai jeté il y a longtemps, la dernière fois c’était plutot la génération Pentium 1, MMX, 2 et autre bouses de Cyrix et AMD première génération. J’avais les processeurs, mais toutes les cartes mère était HS. Le seul qui doit encore fonctionner c’est le P133 que j’ai mis il y a 10 ans à mon grand père et qu’il utilise toujours pour faire du traitement de texte. Je pensais me faire un petit musée de l’informatique, mais au final, non. Le pire ce sont les carte PCMIA car elles fonctionnaient encore mais il n’y a plus les ports sur les cartes mères.
    L’informatique ça génère une quantité astronomique d’ordures. Surtout quand on est nostalgique !

  7. Mathilde> J’espère bien que moins de 1% savent que je parle du 2e ordinateur compatible PC vendu en France (après celui qui avait un papillon mais là de mémoire je ne sais plus le nom, un Toshiba il me semble) et du tout premier lecteur de CDROM vendu au monde (mais ça, j’ai précisé que c’était un leucteur de CD-ROM)…

    Si ça c’est pas de la geek attitude…

    Bon après j’ai un peu laissé tombé la course à la nouveauté, sauf ma première grosse moto que j’ai attendue plusieurs semaines parce qu’elle n’était pas encore arrivée dans la bonne couleur, alors qu’elle était payé… Les suivantes achetées neuves étaient des fins de série 🙂 Et les deux dernières (2006 et… il y a trois jours !), elles datent de 86, l’ordinateur neuf acheté il y a deux mois en remplacement de celui d’occasion sous 2000, je l’ai pris avec XP – et j’ai eu du mal à trouver !!!

    Mais ce doit être une preuve de geek attitude de nos jours finalement le refus de Vista…

  8. Bubule> Je suis d’accord avec toi. On entasse vite les vieux PCs, les vieilles cartes PCI, etc… Mais heureusement pour moi, ma femme me pousse à être raisonnable … sans elle, je crois que je vivrais dans un dépôt-vente !

    J’adore la catégorie "Votre objet geek fétiche en 8 questions". Je suis impatient de lire le prochain.

  9. J’ai déjà vu des gens collectionner les anciens pc … Mais ce qui serait amusant c’est comparer les baladeurs entre leurs débuts et aujourd’hui. 😉

Répondre