Suivez-nous

Auto-Moto

Votre prochaine BMW changera peut-être de couleur à volonté

Au CES 2022, BMW a levé le voile sur sa nouvelle iX Flow, un modèle capable de changeur de couleur instantanément. Explications et vidéo.

Publié le

 
BMW iX Flow
© BMW

Dans le cadre du CES 2022 de Las Vegas, le constructeur allemand BMW dévoile sa toute nouvelle iX Flow. Un modèle qui utilise la digitalisation pour adapter l’extérieur d’un véhicule à différentes situations et souhaits individuels. En d’autres termes, cette BMW iX Flow est capable de faire varier sa teinte extérieure à la demande du conducteur.

Une BMW… qui change de couleur ?

Après avoir dévoilé sa toute première voiture électrique frappée du sceau emblématique Motorsport, voilà que BMW officialise un tout nouveau modèle : iX Flow. Un modèle qui tend à pousser encore plus loin les “My Modes” du constructeur, qui permettent au conducteur d’adapter entièrement l’atmosphère de l’habitacle à son humeur personnelle et à l’expérience de conduite qu’il souhaite.

Développée en collaboration avec E Ink, cette BMW iX Flow est donc en mesure de changer de couleur grâce à une enveloppe corporelle spécialement conçue pour épouser parfaitement les lignes de ce nouveau SAV. C’est la stimulation, par des signaux électriques, qui permettent à la technologie électrophorétique d’amener différents pigments de couleur à la surface, et ainsi permettre à la carrosserie de prendre la teinte désirée.

La technologie innovante E Ink ouvre de toutes nouvelles voies pour modifier l’apparence du véhicule en fonction des préférences esthétiques du conducteur, des conditions environnementales ou même des exigences fonctionnelles. Cette technologie offre donc un potentiel de personnalisation sans précédent dans le domaine du design extérieur” explique BMW. Le revêtement de la surface de la BMW iX Flow contient plusieurs millions de microcapsules, d’un diamètre équivalent à l’épaisseur d’un cheveu humain. Chacune de ces microcapsules contient des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. Selon le réglage choisi, ce sont les pigments blancs ou noirs qui s’accumulent à la surface.

Le constructeur indique qu’au-delà du côté purement esthétique, le changement de couleur peut également améliorer l’efficience. Une surface blanche reflète beaucoup plus la lumière du soleil qu’une surface noire. Lorsque la température extérieure est basse, un revêtement foncé aidera le véhicule à absorber sensiblement plus de chaleur du soleil. Au contraire, en plein été, on privilégiera un revêtement plus clair, pour réduire l’absorption de chaleur. Des changements sélectifs de couleur qui peuvent contribuer à réduire la quantité d’air frais et de chaleur nécessaire à la régulation thermique de la voiture.

Evidemment, à cela s’ajoute le côté efficient de la technologie E Ink, puisque la technologie électrophorétique ne nécessite absolument aucune énergie pour maintenir constant l’état de la couleur choisie. Le courant ne circule que pendant la courte phase de changement de couleur. Soulignons que cette BMW iX Flow n’est pour l’heure qu’un concept, mais elle offre tout de même la perspective d’une technologie d’avenir assez bluffante.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests