Passer au contenu

Vous changez de smartphone ? Signal a une solution pour vos anciens messages

Une nouvelle manière de synchroniser vos messages.

L’application de messagerie Signal travaille sur une nouvelle fonctionnalité sur son application bêta. Celle-ci vient optimiser la récupération des messages de votre compte si vous changez de smartphone.

Pour pouvoir maintenir son niveau d’exigence en matière de sécurité et de confidentialité, la messagerie se devait d’imaginer un transfert local, sans passer par les serveurs où elle promet à ses utilisateurs de ne rien stocker.

Lire aussi – Notre tutoriel pour utiliser Signal sur ordinateur

La bonne idée testée par Signal

Un article publié conjointement par TestingCatalog et XDA affirme que la version réservée aux développeurs de la messagerie propose une nouvelle façon de synchroniser ses anciens messages sur un nouvel appareil. Signal demande à l’utilisateur d’approcher ses deux smartphones, et de les connecter ensemble via un Wi-Fi direct, permettant le transfert.

Il est possible de transférer des données entre deux smartphones par ce moyen, bien plus sécurisé que via le Bluetooth où des appareils tiers peuvent arriver à se placer en intermédiaire et récupérer les fichiers.

Pour les utilisateurs, si une telle fonctionnalité arrive, cela sera une énième forme de protection, en plus des messages cryptés de bout en bout et où seule l’application de l’utilisateur détient la clé pour lire les fichiers.

Néanmoins, passer par la méthode d’un envoi direct était privilégiée dès le début par Signal qui promet au client de ne pas stocker ses messages sur ses serveurs, et encore moins de pouvoir les transférer par synchronisation depuis le cloud.

Telegram au point sur une autre solution

Chez la concurrence, à savoir Telegram, une autre fonctionnalité de synchronisation existe. Celle-ci est tout aussi utile : l’importation des discussions WhatsApp. L’application sait que son concurrent, appartenant au groupe Facebook, est à l’origine de l’augmentation de ses utilisateurs (Telegram fut l’application la plus téléchargée en janvier).

Cette synchronisation entre deux applications est un vrai plus pour que les utilisateurs puissent retrouver leurs anciens messages, photos et vidéos.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *