Passer au contenu

Vous ne devinerez jamais pourquoi ce poisson rouge conduit un kart

Des chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev ont entraîné un poisson à conduire une sorte de kart. Une manière de déterminer la capacité des poissons à se représenter l’espace.

Certains papiers scientifiques donnent vraiment envie de reprendre ses études pour rejoindre les chercheurs dans leurs expériences. Quatre chercheurs de l’Université de Ben-Gourion du Néguev (Israël), Shachar Givon, Matan Samina, Ohad Ben-Shahar et Ronen Segev racontent dans un papier scientifique publié début janvier 2022 pourquoi ils ont placé un poisson dans une sorte de mélange improbable entre un petit aquarium et un kart motorisé.

Grâce à une caméra, et un peu d’électronique, ils ont créé une sorte de véhicule que le poisson peut apprendre à commander. La question étant de déterminer si le poisson rouge a, ou non, une conscience de l’espace environnement aussi développé dans l’eau que dans ces conditions artificielles. Dans la vidéo reprise en fin d’article, vous pouvez ainsi voir le poisson conduire l’ensemble en se déplacement simplement dans le petit aquarium.

Les poissons rouges sont plus intelligents que vous ne le pensez

Bien sûr, il ne s’agissait pas de simplement laisser le poisson rouge découvrir par lui-même comment se déplacer – ou plutôt comment déplacer sa plateforme à roulettes. Les chercheurs ont dessiné une trace rouge à l’autre bout de la pièce. La “course” démarrait par ailleurs à chaque fois depuis un endroit différent. Dès que le poisson atteint la trace rouge, les chercheurs lui donnent une récompense. Résultat ? Sur ce genre de tâches d’apprentissage, les poissons rouges ne semblent finalement pas si différents des humains.

Au début, les cobayes ont mis une trentaine de minutes pour atteindre l’objectif – un peu comme les premières fois où vous appreniez à faire un créneau en voiture… puis au bout de quelques tentatives, les poissons de l’expériences sont parvenu à réaliser très facilement la tâche, en à peine 60 secondes. Selon les chercheurs : “les poissons ont été effectivement capables de conduire le véhicule, explorer leur nouvel environnement et atteindre la cible quel que soit le point de départ, tout en évitant les impasses et en corrigeant leur trajectoire”.

Lire aussi – Elle accouche dans sa Tesla grâce au mode Autopilot

Et les chercheurs d’ajouter : “Ces résultats démontrent comment un poisson peut être capable de faire le transfert de ses représentations de l’espace et capacité à naviguer, dans un environnement terrestre totalement différent, ce qui soutient l’hypothèse selon laquelle on a là une qualité universelle qui ne dépend pas des espèces”. On vous propose d’admirer la prouesse de ce poisson rouge dans la vidéo ci-dessous :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *