Passer au contenu

Waymo : la voiture autonome de Google a besoin d’argent

Le groupe Alphabet se tourne maintenant vers des investisseurs externes.

En deux ans, la société technologique de conduite autonome d’Alphabet appelée Waymo a bouclé pas moins de trois opérations de financement. 2,25 milliards de dollars en mars 2020, 3,2 milliards en juillet 2020 et 2,5 milliards en juin 2021. Cette dernière levée de fonds fut annoncée mercredi et constitue une troisième ouverture de Waymo aux investisseurs extérieurs.

Waymo lève 2,5 milliards de $

Ce mercredi, Waymp a dit qu’AutoNation, Canada Pension Plan Investment Board, Fidelity Management & Research Company, Magna International, Mubadala Investment Company, Perry Creek Capital, Silver Lake, T. Rowe Price Associates, Temasek et Tiger Global avaient participé à la ronde.

Le dernier tour de table possède donc la particularité d’avoir intégré d’autres investisseurs que les seuls fonds d’Alphabet, la société mère du projet, qui possède aussi Google. Par le passé la technologie Waymo n’avait pas eu besoin de s’attirer d’autres fonds dans son capital, et ce depuis sa création en 2009.

Waymo n’a jamais fait part de sa valorisation. Cela dit, selon le site web des investisseurs PitchBook, la société pèserait aujourd’hui pour 30 milliards de dollars.

Se financer, en attendant

Waymo doit pouvoir continuer à récupérer de l’argent frais en attendant que les activités commerciales de l’entreprise débutent. Pour plaire aux investisseurs et préparer le Jour J, Waymo a déjà déposé ses objectifs : service de livraison, de covoiturage à Phoenix et partenaire de fret.

Pour le transport de voyageurs, la société a d’ores et déjà déposé sa demande pour un permis de déploiement commercial à San Francisco en Californie (merci à la nouvelle législation). Actuellement, seules quelques zones limitées de Phoenix (Arizona) sont ouvertes à l’activité commerciale de Waymo.

« Il n’y a pas de plus grand défi dans l’intelligence artificielle que de construire et de déployer une technologie entièrement autonome à grande échelle », ont déclaré Dmitri Dolgov et Tekedra Mawakana, co-PDG de Waymo, dans un communiqué.

Dans une dépêche de l’agence Reuters, un analyste de chez Guidehouse Insights rappelait que « les startups de voitures autonomes ne seront probablement pas rentables pendant de nombreuses années. Elles doivent lever des capitaux afin de financer cette expansion du côté opérationnel ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *