WebApps-Finder, une application iPhone qui répertorie les… sites pour iPhone

Il fallait y penser pour boucler la boucle : il y a d’un côté les applications pour iPhone disponibles sur l’App Store, de l’autre les sites web optimisés pour iPhone. Il y a aussi les deux, comme l’application Facebook et le site Facebook pour iPhone. C’est donc tout naturellement que CXA, une agence de marketing

Il fallait y penser pour boucler la boucle : il y a d’un côté les applications pour iPhone disponibles sur l’App Store, de l’autre les sites web optimisés pour iPhone. Il y a aussi les deux, comme l’application Facebook et le site Facebook pour iPhone.

C’est donc tout naturellement que CXA, une agence de marketing internet et mobile, a eu l’idée de développer WebApps-Finder, une application pour iPhone qui recense, répertorie et classe tous les sites optimisés pour iPhone, classés par catégories. L’utilisateur peut également écrire des critiques sur les différentes webapps et les ajouter dans ses favoris.

L’application est gratuite et sera mise à jour régulièrement. D’autre part, CXA va mettre en ligne dans les jours qui viennent un site web permettant aux éditeurs de webapps de rajouter la leur dans l’annuaire.

L’application permet de chercher par mot-clé et par catégorie, et permet d’enregistrer ses sites favoris. Autre particularité, vous avez le choix entre ouvrir un site dans le navigateur intégré à l’application ou aller le visiter dans Safari. Dans ce cas, quand vous reviendrez dans Webapps-finder, vous ne reprendrez pas votre surf ou vous l’avez laissé mais sur l’écran d’accueil, et vous repartirez à zéro, car l’iPhone n’étant pas multi-tâche, quand vous passez d’une application à l’autre, la précédente se ferme. C’est moche.

Une application gratuite indispensable pour tous les adeptes du surf sur iPhone, mais qui – c’est étonnant pour une création émanant d’une société française – recense peu (ou pas ?) de sites français, en tout cas dans les recherches rapides que j’ai pu faire en parcourant l’application, même parmi les plus connus, l’écrasante majorité des sites recensés étant anglophones. Impossible par exemple de trouver la version iPhone de Libération ou de 20 Minutes, ou alors le moteur de recherche n’est pas très efficace sur ces mots-clés.

Webapps-Finder est téléchargeable ici sur l’App Store.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Ils ont du récupérer la base de données de départ soit directement chez apple ou ailleurs car mon petit site optimisé pour iphone est déjà présent dessus avec l’icône :-). Je ne vois pas trop ou ils auraient pu le trouver sinon.

  2. Fallait y penser! En tout cas c’est une très bonne idée car il n’est pas tout le temps évident de naviguer sur les sites « classics » sur iphone, et on ne connait pas forcément tous les sites optimisés (à part allo-cine ^^)

    Merci pour cette info en tout cas!

  3. J’ai testé celle-ci… On s’y perd un peu. Pour du français uniquement, il y a iannuaire.net mais qui est beaucoup moins étoffé.

  4. Oui un site paraît plus logique…
    …j’ai développé un annuaire optimisé qui liste les sites et services web francophones développés pour l’iPhone par catégorie. On y retrouve entre autres les favoris d’Eric :-)…

    Il est consultables à cette adresse :
    http://www.favoris-iphone.fr/

    Chacun peut proposer des sites pour étoffer la base. N’hésitez surtout pas….

  5. Merci – très bien. Est-ce que se sera plus actif que le site « webapps » d’Apple qui désespérément depuis des mois affiche 3746 webpass répertoriées ?
    C’est un peu dommage d’ailleurs que la dynamique ne soit pas maintenu sur les webapps. Pour beaucoup de chose c’est quand même plus rationnel que d’installer des tonnes d’applications.

  6. Merci beaucoup c’est tres interessant. On trouve parfois de tres bonne webapp qui peuvent rendre bien des services (en plus gratuit). Un annuaire, c’est vraiment ce qu’il manquait.

    Ca serait sympa d’avoir un vrai site iphone voyages-sncf par exemple…

    (Tres sympa le site http://www.favoris-iphone.fr/)

Répondre