Passer au contenu

WhatsApp : ce qui va changer pour la modération des groupes

WhatsApp permettra enfin aux admins de supprimer des messages de leurs groupes. Pour le moment, ils ne peuvent que retirer les participants qui enfreignent les règles.

WhatsApp ne cesse de s’améliorer. Et parmi les changements que Meta pourrait prochainement apporter à son service de messagerie, il y a une nouvelle fonctionnalité qui concerne les administrateurs de groupes.

Actuellement, les administrateurs d’un groupe WhatsApp choisissent les personnes qui peuvent entrer dans ce groupe, et peuvent également supprimer des gens du groupe. En revanche en matière de modération du contenu, ils n’ont aucun pouvoir.

Cependant, cela pourrait bientôt changer. En effet, comme le rapporte le site WABetaInfo, qui est généralement bien informé lorsqu’il s’agit des futures nouveautés de WhatsApp, Meta teste actuellement une nouvelle fonctionnalité pour les administrateurs qui permettrait à ceux-ci de supprimer un message au sein du groupe administré.

Apparemment, cette modification de l’application est testée sur la version beta de l’application de messagerie. En substance, lorsque l’admin retire un message en appuyant sur le nouveau bouton « supprimer pour tout le monde », ce message disparaît pour tous les membres. Néanmoins, les autres membres verront, via une petite note sur le flux de discussion, qu’un message a été supprimé.

Pour le moment, on ne sait pas quand cette fonctionnalité sera disponible. Mais son déploiement pourrait rendre les conversations sur WhatsApp plus saines, dans la mesure où les administrateurs pourront par exemple supprimer les discours haineux ou les spams au sein de leurs groupes. En revanche, cela signifie aussi plus de responsabilités pour les admins.

La modération des messages diffusés via WhatsApp a toujours été une question complexe, dans la mesure où il s’agit de communications privées, alors que sur Facebook ou Instagram, les contenus sont diffusés publiquement. D’autre part, les messages sur WhatsApp sont chiffrés de bout en bout, ce qui signifie que même WhatsApp n’a pas accès au contenu lorsque les messages passent par ses serveurs.

WhastApp est en train de muscler ses groupes

En tout cas, il est à noter que dernièrement, le service de messagerie de Meta n’a cessé d’apporter des améliorations pour ses groupes de discussion. Par exemple, au mois de mai, en plus d’avoir augmenté la limite de taille des fichiers à 2 Go et annoncé les réactions, WhatsApp a aussi augmenté la limite de nombre de participants à un groupe à 512 personnes, contre 256 auparavant.

Et en avril, le service de messagerie a lancé la fonction « communauté », qui permet aux groupes de personnes de mieux organiser leurs discussions, comme sur les applications Slack ou Discord.

« Les communautés WhatsApp permettront de rassembler différents groupes au sein d’une même structure. Ainsi, les membres pourront recevoir les annonces envoyées à l’ensemble de la communauté tout en discutant dans de plus petits groupes créés autour de centres d’intérêt spécifiques. Les communautés proposeront également de nouveaux outils puissants aux admins, qui pourront notamment envoyer des messages d’annonce à tous les membres de la communauté et contrôler quels groupes peuvent y être ajoutés », avait expliqué WhatsApp.

Et enfin, le service de messagerie étend la limite de nombre de participants à un appel vidéo à 32 personnes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
191,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *