WhatsApp décide de s’inspirer de Snapchat avec ses Statuts

WhatsApp a annoncé une mise à jour de son application et l’arrivée des Statuts. Une nouvelle fonctionnalité qui rappelle beaucoup les Stories de Snapchat.

WhatsApp

La guerre des messageries instantanées continuent

Snapchat inspire décidément beaucoup ses concurrents. Après Instagram, c’est au tour de WhatsApp de reprendre une des fonctionnalités phares de l’application la plus téléchargée de l’année 2016 sur l’App Store.

Avec ses Statuts, le service de messagerie qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs reprend le principe des Stories en offrant la possibilité de partager des photos et vidéos qui disparaîtront au bout de 24 heures maximum.

Cette nouvelle fonctionnalité a été intégrée dans l’application aux côtés des chats et du journal d’appel. Les paramètres de confidentialité permettent de contrôler la visibilités de vos Statuts.

Il est en effet possible de partager ses messages éphémères avec l’ensemble de ses contacts, avec tous ses contacts a l’exception de quelques-uns ou de ne partager qu’avec un ou plusieurs contacts préalablement choisis.

D’un point de vue de la sécurité, WhatsApp annonce que les Statuts sont chiffrés de bout en bout.

WhatsApp

Facebook aime (toujours) Snapchat

Ce n’est pas la première fois qu’une application décide de reprendre une fonctionnalité phare de son concurrent et Snapchat n’échappe pas à la règle. Néanmoins, on notera que les récentes annonces portent toutes la même signature, celle de Facebook.

Le réseau social de Mark Zuckerberg avait tenté de racheter Snapchat il y a quelques années et force et de constater que le géant américain semble toujours avoir un œil sur ce que fait Snapchat.

Il y a quelques mois, Instagram avait lancé sa fonctionnalité Stories et Facebook lui-même a lancé fin janvier ses propres Stories. WhatsApp est donc le troisième service de Facebook à reprendre cette fonctionnalité.

Une décision qui risque de déplaire à Miranda Kerr. La top-model australienne et compagne d’Evan Spiegel, le fondateur de Snapchat, avait ouvertement accusé Facebook de copier les idées de Snapchat.

Pour WhatsApp, cette nouvelle fonctionnalité est une occasion de dépasser le simple cadre d’application de messagerie.

(Source : WhatsApp)


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Cette màj est abominable ! Comment ils ont pu faire ça?

    -Les contacts favoris ont disparus, je ne peux plus observer la photo d’un contact, sa petite phrase écrite et de le contacter rapidement, les trier (c’est devenu une grosse perte de temps pour aller voir un contact)

    -Mon statut a disparu! Et ceux des autres. Ils ont remplacé l’onglet Favoris par un horrible statut Image et temporaire. Non mais c’est quoi l’intérêt de copier cette m***e de Snapchat? Je déteste Snap, une appli pour les adolescents qui n’a rien de sérieux. Il y a ceux qui utilisent Snap et ceux qui utilisent Whatsapp, cette application n’avait rien à tirer de l’autre et ne devaient surtout pas être mélangées. Cela ne sert strictement à rien. Tout le monde était déjà content de Whatsapp. Je ne comprends pas ce délire, à quoi ça sert?
    Je veux retrouver mon statut écrit que je ne change très rarement. Pas envie d’un misérable statut en image temporaire.

    – il n’est plus possible d’accéder aux contacts! Une vraie galère, je ne peux même plus savoir qui de mes contact est sur Whatsapp et ni de le contacter.

    Un autre point inadmissible, c’est qu’on n’a pas le choix entre statut image et écrit, ils nous obligent les images. Whatsapp était une application messagerie originale la plus appréciée au monde pour sa simplicité et surtout son ergonomie. Elle vient de faire une chute.

    Whatsapp était parfait à mes yeux jusqu’à cette màj. Je ne peux pas rester indifférent face à cette abomination. J’aimerais d’urgence revenir à la version précédente. Ils n’ont pas à nous imposer ceci, nous sommes libres de garder notre statut écrit et voir ceux des autres. Ils n’ont pas non plus le droit de nous supprimer nos contacts favoris et surtout la liste de contact, c’est inimaginable que cette « màj » très régressive puisse voir le jour et soit publiée…
    Quasiment tout le monde est déçu de cette màj, et moi, en tant qu’utilisateur de très longue date, je suis sidéré et très en colère.
    J’attends très impatiemment qu’ils rectifient le tir et remettant les contacts favoris, le choix du statut écrit. C’est insupportable.

Répondre