Passer au contenu

WhatsApp va enterrer une version d’Android : qui est concerné ?

WhatsApp travaille sur une nouvelle version de l’app qui ne prendra plus en charge Android 4.4. Bien qu’elle date de 2013, cette version du système d’exploitation a encore des utilisateurs.

  • WhatsApp ne prendra plus en charge Android 4.4
  • C’est ce qu’indique WABetaInfo, qui a fouillé une version beta de l’application pour Android
  • Android 4.4 est très (très) ancien, mais il a encore des utilisateurs

WhatsApp est une application utilisée par plus de 2 milliards de personnes dans le monde. Et pour une personne dont WhatsApp fait partie des apps les plus utiles, un smartphone qui ne prend plus en charge cette app est un smartphone qui ne sert plus à rien. Malheureusement, le service de messagerie de Meta doit régulièrement cesser de prendre en charge des versions d’Android ou d’iOS pour des raisons de sécurité, ou de compatibilité. Il est aussi possible que WhatsApp veuille se focaliser sur les versions les plus populaires et les plus récentes, pour ne pas se disperser.

Si vous utilisez encore un smartphone sous Android 4.4 ou Android KitKat, vous ferez malheureusement partie de ceux qui ne peuvent plus utiliser WhatsApp (à moins de trouver une mise à jour, ou de changer de smartphone). Dans un récent article, le site WABetaInfo indique que WhatsApp a récemment publié une nouvelle version beta de son application Android (version 2.23.9.2).

Android 4.4 bientôt lâché par WhatsApp ?

Et cette nouvelle version beta indiquerait que WhatsApp se prépare à ne plus prendre en charge la version 4.4 d’Android. Bientôt, pour utiliser la messagerie, il faudrait disposer d’un smartphone tournant au minimum sous Android 5.0. Il est important de rappeler qu’Android 4.4 est une version très ancienne du système d’exploitation de Google, qui a été présentée il y a 10 ans. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a encore beaucoup de personnes qui utilisent cette version.

Les dernières données officielles sur la fragmentation d’Android ont été publiées en janvier 2023 et indiquent qu’Android 4.4 est utilisé par moins de 1 % des utilisateurs du système d’exploitation. Cela peut sembler très peu en termes de proportion, mais à l’échelle d’Android, moins de 1 % correspond quand même à un nombre important d’utilisateurs. Pour rappel, la version la plus récente d’Android est actuellement Android 13, lancée en 2022. Et Google teste déjà en beta Android 14, qu’il devrait lancer cet automne.

Un petit changement de design pour WhatsApp

Notons que l’abandon d’Android 4.4 n’est pas le seul changement sur WhatsApp observé par WABetaInfo. D’après celui-ci, l’app de messagerie prépare également une modification de l’interface du clavier de l’app. En substance, ce changement pourrait rendre WhatsApp plus pratique pour ceux qui utilisent souvent des emojis.

Dans une précédente version beta, WABetaInfo avait également découvert un projet de modification de l’interface WhatsApp pour l’envoi des pièces jointes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
191,6 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonsoir,l’idée que Wattsapp ne prend plus en charge la version 4.4 n’est pas bonne car ce n’est pas tout le monde qui a l’argent sur place pour acheter un nouveau téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *