Passer au contenu

Winamp, lecteur multimédia iconique des années 2000, revient en force

Contre toutes attentes, le lecteur multimédia Winamp fait son grand retour. De quoi faire plaisir aux plus nostalgiques.

Il fut une époque où Spotify, Deezer et Apple Music n’existaient pas. Si ces plateformes ont révolutionné notre manière de consommer de la musique, elles n’ont pas toujours été présentes dans notre quotidien. Avant, nous pouvions compter sur les CD puis sur les fichiers MP3 pour écouter nos chansons préférées n’importe où, n’importe quand.

Forcément, pour en profiter, il fallait un lecteur multimédia adéquat. Si les ordinateurs en proposaient un par défaut, des millions d’utilisateurs avaient recours à Winamp pour écouter leurs fichiers audio MP3. Efficace et gratuit, il a su séduire un bon nombre de personnes dans les années 2000. Si on pensait ce lecteur multimédia mort et enterré depuis bien longtemps, ce n’est toujours pas le cas : en 2022, il renaît de ses cendres.

Le retour de Winamp en 2022 ?

Mort, pas mort, mort, pas mort… Décidément, le futur de Winamp est resté incertain pendant plusieurs années. L’arrivée des services de streaming musical a changé la donne et Winamp semblait tout à fait obsolète après des années au sommet. Si bien qu’en 2013, après 16 années de bons et loyaux services, le logiciel devait disparaître définitivement.

Mais c’était sans compter sur Radionomy qui n’était pas prêt à laisser partir Winamp. Ainsi, quelques mois plus tard, l’entreprise rachetait le logiciel. Mais après quasiment une décennie, Winamp était toujours au point mort. Bien qu’on ait pu profiter d’une version bêta non aboutie en 2018. Mais rien de véritablement concret.

Après des années de silence radio, on apprenait à l’automne dernier que Winamp fera bel et bien son grand retour. Aujourd’hui, une version moderne et plus en phase avec notre époque de Winamp est enfin là. Outre un design plus contemporain et une cure de jouvence, on note la compatibilité de Winamp avec Windows 11 ou encore la possibilité de se synchroniser avec la version Android de l’application. Cette nouvelle version de Winamp prend en charge les codecs VP8 et M38 et ajoute un nouveau répertoire pour les podcasts.

Cette résurrection inattendue devrait faire plaisir aux plus nostalgiques, d’autant que visuellement, peu de choses ont changé. Vous pouvez même choisir d’utiliser les skins originaux lors de l’installation de Winamp 5.9. Mais à l’ère de la toute-puissance de Spotify, Deezer et Apple Music, quelle place reste-t-il pour un lecteur multimédia comme Winamp ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
    1. Moi, j’utilise encore, il est mieux que VLC ou Windows Média Player pour écouter de la musique. Je l’utilise depuis une vingtaine d’années.

  1. simple, avec l’interdiction d’utiliser Internet, le streaming est limité pendant la journée, il existe encore de nombreuses zones blanches sur la route, dans les tec ou même les sociétés (merci les cages de faraday de certains immeubles, même le simple gsm n’y passe pas !)… Avec un ordinateur sous la main, un disque portable quand c’est autorisé (sinon un petit 10 ou 12″) avec sa disco et winamp, je suis depuis des années tranquille…

    Pour tout dire, j’ai de la musique dans les oreilles pendant que j’écris, et c’est winamp qui la joue :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *