Windows 10 enfin plus populaire que Windows 7 ?

Malgré la mise à jour gratuite, Windows 10 ne dépasse Windows 7 que deux ans et demi après son lancement.

Deux ans et demi après son lancement, Windows 10 aurait finalement dépassé Windows 7. Pour rappel, ce système d’exploitation a été lancé en juillet 2015 par Microsoft. Afin d’encourager son adoption, la firme de Redmond a offert une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.

Windows 10 est enfin plus populaire ?

Cette offre a définitivement pris fin au mois de janvier. Et justement, selon les statistiques de StatsCounter pour janvier 2018, c’est en début d’année que Windows 10 aurait finalement dépassé Windows 7. La part de Windows 10 sur les différentes versions de Windows était de 42,78 % tandis que celle de Windows 7 était de 41,86 %.

Mais bien que StatsCounter soit l’une des références pour mesurer les parts des systèmes d’exploitation, il s’agit d’estimations.

Et comme l’a indiqué ZDNet, sur les graphiques de Net Marketshare, Windows 7 est encore devant Windows 10 (cependant, la tendance est similaire avec une montée de Windows 10 et une baisse de la part de Windows 7).

De son côté, Microsoft a indiqué au mois de novembre que 600 millions d’appareils tournent maintenant sous Windows 10. Mais cela inclut aussi les tablettes, les mobiles et tous les types d’appareils qui sont sous Windows 10.

Et alors qu’on approche du troisième anniversaire de ce système d’exploitation, on est déjà certain que l’objectif initial d’avoir 1 milliard d’appareils sous Windows 10 en trois ans ne sera pas atteint par Microsoft.

Il faut savoir que lorsqu’elle a lancé Windows 10, la firme de Redmond comptait aussi sur les smartphones. Mais Microsoft n’a jamais réussi à se faire une place sur ce marché. Et finalement, il a fini par plus ou moins abandonner Windows 10 Mobile, se concentrant désormais sur les applications qu’il propose sur Android et iOS (comme Edge et Microsoft Launcher).


2 commentaires

Commenter