Passer au contenu

Windows 10 : est-ce le début de la fin ?

Windows 10 ne recevra plus qu’une grande mise à jour par an (au lieu de deux).

Durant des années, Microsoft a tout mis en œuvre pour que ses utilisateurs mettent leurs machines à jour vers Windows 10. À de nombreuses reprises, la firme de Redmond a même été accusée de forcing.

L’objectif était d’atteindre le milliard d’utilisateurs pour cette version du système d’exploitation. Et cet objectif a été officiellement atteint en mars 2020. Mais aujourd’hui, étant donné que Windows 11 est déjà sorti, Windows 10 passe au second plan.

La bonne nouvelle, c’est que pour ceux qui ne veulent pas passer à Windows 11, et ceux dont les machines ne sont pas compatibles, Microsoft continuera à fournir un support pour Windows 10. La mauvaise, c’est que la priorité de Microsoft est désormais Windows 11.

Alors que Windows 11 est toujours en cours de déploiement, Microsoft a également lancé la mise à jour de novembre 2021 de Windows 10. Comme le notent nos confrères de The Verge, cette mise à jour de Windows 10 ne comprend pas de nouveautés majeures. Normal puisque, comme évoqué plus haut, la priorité de Microsoft, c’est désormais la nouvelle version.

Mais ce n’est pas tout. La firme de Redmond a également annoncé un changement concernant le cycle de mise à jour de Windows 10. Alors qu’auparavant, Windows 10 recevait deux grandes mises à jour par an, désormais, Microsoft souhaite réduire cette cadence à une grande mise à jour par an.

Après cette mise à jour de fonctionnalité de novembre, la prochaine mise à jour de ce genre est prévue pour le second semestre 2022 (et il ne faudrait probablement pas s’attendre à d’importantes nouveautés). Officiellement, cette transition a été lancée afin que le rythme de mises à jour de Windows 10 corresponde à celui de Windows 11.

Windows 10 sera pris en charge jusqu’en 2025

Dans son annonce, Microsoft rappelle également qu’il continuera à fournir des mises à jour pour Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025. Pendant quelques années, donc, les deux OS coexisteront. Et étant donné que Microsoft a mis la barre très haute en ce qui concerne les caractéristiques requises pour installer Windows 11, la part de marché de Windows 10 ne va pas s’effondrer du jour au lendemain.

Néanmoins, le fait que Windows 10 a une date d’expiration, et que Microsoft a décidé de réduire le rythme des mises à jour de fonctionnalité, cela semble bien être le début de la fin pour cet OS.

Microsoft passe à la vitesse supérieure pour Windows 11

Comme d’habitude, au lieu de déployer Windows 11 sur tous les appareils compatibles dès le premier jour, Microsoft a opté pour une approche graduelle, en ralentissant ce déploiement. Cela permet de limiter les perturbations qui peuvent être liées à ce déploiement.

Mais cette semaine, la firme a néanmoins annoncé qu’elle va accélérer ce déploiement de son nouveau système d’exploitation.

« Aujourd’hui, sur la base de l’expérience positive du déploiement et des commentaires des utilisateurs que nous avons vus à ce jour, nous avançons le rythme du déploiement plus rapidement que prévu et rendons désormais la mise à niveau de Windows 11 plus largement disponible pour les appareils Windows 10 éligibles », indique John Cable, vice-président chez Microsoft.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
    1. ba oui, mon pc date de 2012 et pourtant il tourne très bien (i7 3770k, 16Go de Ram, 2xR480, ssd…) mais pas compatible W11 à cause du processeur…

      Tant pis, je vais pas m’en débarrasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *