Windows Phone 7.1 Mango : ça se précise !

J’ai eu la chance d’assister, en compagnie d’autres blogteurs et journalistes, à l’avant-première de la présentation de la prochaine version de Windows Phone. Microsoft a donc dévoilé tous les détails de Windows Phone 7.1 (et non 7.5 comme c’était initialement prévu), dont le nom de code est Mango.

J’ai eu la chance d’assister, en compagnie d’autres blogteurs et journalistes, à l’avant-première de la présentation de la prochaine version de Windows Phone. Microsoft a donc dévoilé tous les détails de Windows Phone 7.1 (et non 7.5 comme c’était initialement prévu), dont le nom de code est Mango.

Ce ne sont pas moins de 500 nouveautés qui ont été apportées à cette version de Windows Phone, dont une bonne dizaine de nouveautés majeures ont été présentées lors de cette avant-première.

Cette mise à jour sera déployée sur tous les téléphones des utilisateurs cet automne, en attendant le nouveau kit de développement pour Mango est déjà disponible pour les développeurs.

Les nouveautés concernent trois grandes parties : les communications, les applications mobiles et l’Internet.

Communications

Cette majeure et vaste partie, qui concerne la communication et donc une partie importante d’un OS mobile, est assez intéressante. On note l’apparition des groupes et l’amélioration des contacts. Toutes les activités en ligne de vos contacts sur les réseaux sociaux (tels que Twitter, Facebook, LinkedIn…) et sur Messenger notamment sont agrégées pour former qu’un unique fil de discussion.

Il est d’ailleurs possible de créer des groupes de contacts afin d’agréger une liste de contacts plus ciblée. Cela dans le but d’afficher par exemple les photos prises par toutes les personnes présentes dans ce groupe.

Concernant les contacts, ils bénéficient désormais d’un historique de conversation combinant astucieusement les derniers échanges avec une personne par SMS, Emails, Messenger, Facebook… Par ailleurs, les différents moyens de communication disponibles sur le moment permettant de contacter une personne ont été mis en avant.

Applications

Le multitâche est donc désormais disponible sur Windows Phone… ce n’est pas trop tôt j’ai envie de dire. Il faut dire que cela fait un certain moment que les téléphones sous iOS et Android embarquent cette fonctionnalité par défaut.

On peut basculer de manière rapide et efficace entre les applications en cours d’utilisation et les applications en arrière-plan. Les transitions sont transparentes, on retrouve bien ce que l’on était en train de faire précédemment avant de changer d’application.

L’application de messagerie a été modifiée pour afficher les conversations sous forme d’arborescence et donner la possibilité de réunir plusieurs comptes emails dans une seule et même boîte de réception.

Les notifications représentées sous forme de vignettes dynamiques sont percutantes, utile pour voir si on a reçu un nouveau message sur Facebook ou manquer un appel par exemple.

Un kit de développement spécialement pour Mango qui comprend des nouveaux outils de développement, dont un nouvel émulateur et des outils permettant des tests, est d’ores et déjà disponible gratuitement.

Quant à Skype, il devrait sortir dans les prochaines semaines.

Internet

L’une des autres nouveautés majeures est l’arrivée d’Internet Explorer 9 qui apporte le support du HTML5 ainsi que l’accélération matérielle. Il suffit de cliquer sur une vidéo embarquée dans une page Web pour faire apparaître le lecteur vidéo avec ses quelques options de contrôle.

Microsoft en a profité pour améliorer l’intégration de son moteur de recherche, avec la gestion de Bing Audio et Vision (qui permettent respectivement de trouver une chanson avec un échantillon et reconnaître des indicateurs visuels tel qu’un QR Code avec l’appareil photo). On note l’ajout d’un moteur de recherche locale permettant de trouver des restaurants, commerces ou activités à proximité d’où vous vous trouvez (un peu comme le fait l’application « Adresses » sur Android).

Il est aussi possible de rechercher un produit, une vidéo ou un évènement afin d’obtenir une fiche contenant toutes les informations détaillées mais aussi les applications relatives (si vous recherchez un produit, cela peut être typiquement une application permettant d’acheter ce produit).

J’avoue avoir été épaté par la simplicité et l’intuitivité de cette version, et ce, tout au long de la présentation.

Toutes ces nouveautés sont intéressantes et bienvenues, on sent clairement qu’il y a beaucoup de travail mais il s’agit, pour moi, uniquement d’une remise à niveau par rapport aux OS mobiles présents déjà sur le marché et non de réelles innovations.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. C’est bien WP7 mais il faudrait vendre qq telephones quand même ! pour l’instant pas grand chose sur le marché

  2. Le regroupement des différents échanges avec un même contact est une chose intéressante, pour le reste cela semble effectivement être une mise à niveau par rapport à la concurrence.
    Je pense que qu’il y a une petite coquille dans la phrase « ce n’est pas trop tôt j’ai encore de dire » 😉

  3. Pingback: Windows 8 : Microsoft revient sur les propos de Steve Ballmer – PC Inpact | Actus-infos.com

  4. Pingback: News-Hightech » Windows Phone 7.1 Mango : ça se précise !

Répondre