Wink Photo, la photo en un clin d’oeil

Wink Photo est un petit programme pour iPhone et iPad qui permet de prendre des auto-portraits avec le capteur situé en façade de l’appareil en clignant simplement de l’œil, sans toucher aucun bouton.

Découverte ce jour chez The Next Web mais disponible depuis début juillet sur l’App Store, cette application amusante mais aussi peut-être très pratique, qui permet de déclencher l’appareil-photo de l’iPhone d’un simple clignement de l’œil.

Wink Photo, développée par Fixational, une startup irlandaise spécialisée dans le développement de technologies de contrôle d’applications par le regard, est un petit programme pour iPhone et iPad qui permet de prendre des auto-portraits avec le capteur situé en façade de l’appareil en clignant d’un œil. La seule condition pour que cela fonctionne correctement est de disposer d’une luminosité suffisante.

J’ai installé et testé : ça marche très bien, à cela près qu’il y a parfois quelques captures impromptues, par exemple lorsque l’on cligne des yeux naturellement, voire quand on bouge un peu la tête ou que l’on sourit. Mais les fausses prises sont rares car la technologie de Fixational est fondée sur un algorithme qui sait reconnaître et isoler uniquement les yeux dans un visage.

wink camera

Pour l’instant simple gadget excitant la curiosité, ce type de technologie peut évidemment avoir des applications pratiques bien plus sérieuses. On pense notamment aux personnes handicapées, qui pourraient utiliser leurs yeux pour lancer différentes commandes sur un smartphone ou une tablette, en complément des aides déjà disponibles et pilotées par des mouvements du regard, comme par exemple tourner les pages d’un bouquin, zapper des programmes TV ou naviguer dans une bibliothèque musicale.

L’application Wink Photo coûte 0,79 euros et je suis sûr que vous allez casser votre tirelire pour l’essayer.

(source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Pour les photos avec des lunettes noires, ça va être plus difficile 😀
    On pourrait ajouter l’option « tirer la langue » ?

    Plus sérieusement, c’est une excellente idée cette app, parce qu’en général le fat de cliquer change le cadre…

    Question : ça marche pour un trois-quart ou un profil ?

    Merci !)

    M.

  2. Intéressant ce nouveau genre d’interface homme-machine. Pour les handicapés il existe déjà des logiciels qui utilisent des procédés similaire, mais peut on envisager une application grand public avec cette technologie ? Tout à fait dans la tendance kinect mais réservé à un marché de niche AMHA. Est ce que ca fonctionne si les yeux sont cachés derrière des lunettes ?

  3. C’est super d’utiliser l’appareil photo en façade… mais pas que pour ce genre de gadget !!! On aurait préféré que l’Apple Store ne censure pas les applications de chatroulette par exemple !
    Car à la base, l’appareil photo en façade c’est surtout pour utiliser la webcam ! Comme skype, msn, les tchat, etc. Par contre impossible de soumettre une application de chatroulette Wizzcam car c’est interdit (à cause des zizis certainement pfff)

  4. Bonjour Eric,
    Merci pour l’article.
    Comme d’habitude, vous nous partagez des articles intéressants.
    Je vais essayer cette application application. Elle parait sympathique!!

Répondre