With or without you, comme un seul homme

Pas un virtuose, mieux que ça, un gars qui fait sonner sa guitare sèche comme un groupe entier. Seul. Jacques Stotzem, guitariste belge, l’autre découverte de la semaine, qui, comble du bon goût, joue sur Martin Signature, soit les meilleures guitares acoustiques du monde (n’essayez même pas me me contredire sur ce point, vous n’y

Pas un virtuose, mieux que ça, un gars qui fait sonner sa guitare sèche comme un groupe entier. Seul.

Jacques Stotzem, guitariste belge, l’autre découverte de la semaine, qui, comble du bon goût, joue sur Martin Signature, soit les meilleures guitares acoustiques du monde (n’essayez même pas me me contredire sur ce point, vous n’y arriverez pas 🙂 )

Merci Pascal pour l’info.


Nos dernières vidéos

52 commentaires

  1. Y’a pas de quoi 😉

    Concernant la guitare, il a été contacté par Martin pour qu’ils réalisent son propre modèle Signature 😉

    J’ai découvert Jacques S. lors de l’émission Classic Rocks de Classic21 (radio belge)
    Cfr le blog du présentateur Marc Ysaye (patron de la radio et batteur du groupe Machiavel): http://blogrtbf.typepad.com/ma.....u-d-1.html

    Il est peut-être encore possible de Podcaster l’émission (www.classic21.be)

  2. Moi j’adore le pouce main gauche pour faire certaines basses quand il ne peut pas faire de barré.

    De plus la « Présence » de sa guitare doit être presque au max, et les petites harmoniques à la fin sont un vrai régal et super difficiles à faire à la sèche pure.

    Mais il ne peut pas le faire dans n’importe quelle tonalité sinon la corde E ne pourrait pas faire la basse.

  3. Yep, Saule est venu chez moi suite à un concours sur Facebook auquel mon épouse a participé 😉

    Je recommande pour tous les deux (Jacques et Saule) leur dernier albums (respectivement « Catch the spirit » et « Western »).

    J’ajoute enfin que je ne gagne rien à toute cette pub 😉

    Si ce n’est vos visites sur mon blog privé (http://pascal.albertyorban.be) et l’autre un peu plus sérieux (http://belgoit.be) … ouuuuuhhh la pub pas déguisée du tout 😉

    Merci à vous

  4. Notez (désolé pour le spam), que ce gars qui m’était inconnu il y a encore quelques semaines est un pro (il vit de ça) et est constamment en tournée dans le monde entier.

    Encore un artiste belge qui est plus connu à l’étranger que chez nous.

    Cela ne retire en rien tout le mérite qu’il a à jouer de cette manière impressionnante !

  5. @Eric

    Cette façon de jouer plusieurs tablatures à la fois me rappelle un peu la version de « La Foule » de Mattrach non?

    D’ailleurs,c’est quand que tu organises une battle « Stotzem VS Mattrach »? En plus de « Paroles de blogs » tu ferais « Musiques de Blogs » :-).

  6. Ah je connaissais pas Erik Mongrain, il gère tranquille. Comme quoi il y a des excellents musiciens parfaitement inconnus et nous on se tape des stars académiciens qui croient que « E A D G B e » sont les lettres de l’alphabet dans le désordre.

    Mais en tapping pur, il y a aussi celui ci très connu:

    http://www.youtube.com/watch?v=aZpD0btOZx8

    En plus j’ai choisi cette vidéo ci pour rester dans le thème de Presse Citron.

    Je crois que le mec a longtemps hésité entre le piano et la guitare et il n’a pas réussi à choisir.

  7. Salut,

    sympa le morceau, mais je viens pas pour ca.

    Ton blog c’est ton metier alors dit moi, pourquoi tu ne mets pas des images dans ton flux RSS !!!

    J’ai des gros smyleys agrandis 20x pas beaux a la place et c’est pas top … Parce que Netvibes il a mis a jour ses presentations, maintenant il y a 4 possibilités d’affichages dont celle que j’utilise qui met relativement en avant l’image du post.

    Donc wouala … si le coeur t’en dit, et que tu veux embellir ma page netvibes 😀

    Merci !!!

  8. Salut,
    Est ce que vous pourriez expliquer en 2 mots à un inculte de la musique ce qu’il y a d’impressionant sur cette chanson?
    A part que la musique est sympa je comprends pas trop le fait qu’il joue plusieurs trucs en même temps… Est ce qu’il joue juste bien, où est ce qu’il fait un truc spécial?
    Merci 🙂

  9. Premier commentaire laissé ici… Bon c’est pas mal mais désolée, ça n’égale pas le toucher magique de The Edge et il manque la voix suave de Bono… oui vous l’aurez deviné je suis une indécrottable fan ! Rien à faire 😉

  10. Eric

    @Tom:
    Il y a plusieurs choses: d’abord il joue bien, ensuite il a adapté une chanson jouée normalement par un groupe complet pour une interprétation ou seul avec six cordes et dix doigts il arrive à tout interpréter, à savoir la rythmique (basse-batterie), les accords (guitare), la mélodie principale (chant) et les harmoniques (clavier).
    Et pour cela il a accordé sa guitare spécialement.
    La prouesse est donc technique ET artistique.

  11. « joue sur Martin Signature, soit les meilleures guitares acoustiques du monde (n’essayez même pas me me contredire sur ce point, vous n’y arriverez pas) »
    Je peux m’y risquer ? Essaie donc les séries LS/LL de chez Yamaha (pas les bas de gamme hein, même si toute fois elles ont déjà un certain cachet) qui sont juste absolument renversantes… Vraiment ! Ce n’est pas de la blague. Et en terme de prix bien en-dessous des Martin pour la même qualité de Lutherie (si si, fait entièrement main par un de leur luthier pour les haut de gamme bien sur) et un son qui n’a vraiment rien à envier à ces dernières…
    Voilà, après il y a les goûts et les couleurs de chacun bien sur, mais je te mets au défi de trouver à redire une fois que tu en auras testé une…
    Sur ce, bonne continuation ! ^^

  12. Jacques Stotzem est très fort et super cool comme gars. Le petit plus c’est que vous pouvez lui envoyer un email via son site et il vous enverra la partition (+tablatures) exacte de ce même morceau en PDF. Si c’est pas de l’artiste abordable ça… 😀

  13. Superbe!
    Petite question technique de néophyte : à la fin de la vidéo, le player affiche seulement « Revoir la vidéo » et pas une foultitude de trucs comme « les vidéos du même genre » « l’url » « le code du player » etc… pourquoi, comment? j’ai bien conscience de la naïveté de ma question, mais il n’en sera que plus facile pour vous d’y répondre :)… bon dimanche…

  14. Pingback: Benjamin Bini » L’homme orchestre

  15. Bonjour tout le monde,

    Je vous présente un nouveau site de formations vidéo informatique entièrement gratuit, vous pouvez vous former en informatique via des vidéos.

    Il y a déjà des formations dans plusieurs domaines en informatique, Systèmes d’exploitation, Nuendo, Graphisme, et autres…

    Le site ne cesse d’augmenter d’autres catégories viendront dans peu de temps.

    http://www.zoneformation.com

  16. Rôoooooo j’adore ! Et la chanson, et son interprétation ! Petite chair de poule, là. Quelle amplitude, quelle clarté dans le jeu ! Et quelle mélodie, bien évidemment.

  17. Salut Eric, salut les autres,

    Ce monsieur a effectivement réalisé une bien belle adaptation et il fait sonner ses six cordes comme un petit orchestre, le tout sans se la jouer et sans mettre des notes partout pour épater la galerie.
    L’open tuning devrait être une discipline olympique.

    Je vous conseille d’aller voir aussi sur you tube différentes versions (par des anonymes) de « The rain song » de Jimmy Page. Il y a des harmonies à tomber par terre, surtout quand on accompagne le disque et que les cordes rentrent.

    Sinon, n’oubliez pas votre guitare chez vos amis, ils risqueraient de la garder des semaines !

    Bises à toi

  18. c’est un tueur je l’avais repéré sur youtube et il m’avait envoyé la tablature de cette version, et bien ça prend du temps à bien maitriser 🙂 Un grand guitariste et très dispo, charmant monsieur 🙂

  19. Aussi chez Candyrats, comme Mc Kee (allez voir leur site), pour ceux qui aiment la guitare acoustique (et sur Martin ;-), il y a Dean Magraw :
    http://www.youtube.com/watch?v=ORMsYWJ6fLI
    Simple et beau : http://www.youtube.com/watch?v.....re=channel
    « Kitchen man » est celui que je préfère. Ecouter PCIL, shadow dancer, et autres là : http://www.musicme.com/#/Dean-.....11338.html
    C’est un virtuose qui a aussi l’art de faire du beau dans la simplicité.

Répondre