Suivez-nous

Internet

World Blogging Forum 2009 – A l’Est, du nouveau

Il y a

  

le

 

Par

Médias sociaux et entreprises

Mais nous avons aussi parlé un peu business, temps réel, et corporate social media, avec notamment des interventions remarquées d’Andrea Vascellari (dont vous pourrez constater que l’empreinte web est à mon avis un modèle du genre en matière de personnal branding) sur Le rôle du web dans la fabrication d’une marque (The Role of the Web in Branding),  de Ritchie Pettauer sur Le futur des blogs et leur monétisation, sans oublier un excellent pitch de Matthias luefkens (qui gère toute la partie web et social media du World Economic Forum de Davos, plus d’1.3 millions de followers au compteur, autant dire qu’il sait un peu de quoi il parle) sur le CEO Blogging, ou comment gérer sa communication via les médias sociaux quand on est le PDG d’un grand groupe ou un VIP international.

Pas mal aussi l’intervention de Luca Sartoni, un blogueur italien sur le Futur du blogging :

Je pense que parler du futur du blogging est comme parler du futur des voitures rouges. Je préfèrerais parler du futur des systèmes de transport. Le blogging est juste un composant du système de transport des idées et des valeurs.

J’ai pour ma part fait une présentation mercredi matin dans le pool Business and Corporate Blogging en reprenant et développant une étude de cas que j’avais déjà évoquée ici sur le pouvoir des médias sociaux et des discussions appliquées au façonnage d’un produit.

Le WBF2009 côté coulisses

Un mot sur les à-côtés du World Blogging Forum, qui méritent eux aussi toute notre attention. L’organisation, d’abord : elle était simplement parfaite, tous les participants ont été impressionnés par la qualité de l’accueil, sans aucune fausse note, mêlant avec une grande maestria convivialité, gentillesse et professionnalisme de tous les instants. Nous avons été aux petits soins pendant quatre jours, avec en prime visite guidée de la ville le soir de notre arrivée, dîner traditionnel dans une immense taverne typique du centre de Bucarest le lendemain (avec un retour à pied à l’hôtel assez épique qui nous a valu quelques rencontres étonnantes) et soirée club dans le Media Building de la ville le dernier soir.

bucabouchons

La circulation dans Bucarest semble assez infernale, et ce tout au long de la journée puisque quelque soit l’heure à laquelle nous nous déplacions et le mode de déplacement (piéton, taxi ou bus) nous avons eu droit a d’énormes bouchons. Il paraît que le roumain aime beaucoup la voiture, et notamment les grosses cylindrées allemandes et autres 4×4 qui peuplent les rues de Bucarest. Étonnant signe extérieur de richesse dans un pays où le salaire moyen n’est certainement pas l’un des plus élevés d’Europe.

parlement_interieur

Enfin, le WBF2009 se tenait au Palais du Parlement (ancien Palais du Peuple de l’époque Ceaucescu). Evoluer librement dans ce mastodonte de marbre dont l’emprise au sol s’étale sur plusieurs hectares, et qui héberge aujourd’hui l’Assemblée et le Sénat roumains, était assez émouvant, surtout quand on a un peu connu la sinistre époque précédente du dictateur mégalomane, et toute la symbolique du pouvoir écrasant que représentait cet édifice.

parlement01parlement02

« Page précédente Page suivante »

20 Commentaires

20 Commentaires

  1. Aconit

    14 novembre 2009 at 9 h 43 min

    Et bien cet évènement présente un bilan plutôt très positif. On voit que le blogging commence à vraiment être pris en considération, c’est une bonne progression. A quand un évènement d’une telle ampleur en France ?

  2. carte-anniversaire

    14 novembre 2009 at 9 h 47 min

    Passionnant article. Je sais pas si j’aurais tenu 2 jour avec de l’anglais dans l’oreillette ! Mais c’est intéressant de constater que chez nous le blogging est limite un divertissement voire un passe-temps alors que dans d’autres pays c’est une forme de « résistance ».

    Le passage sur le signe extérieur de richesse me fait sourire car tu l’as tout simplement en France, où de jeunes (et moins jeunes) lauréats du permis ont déjà des voitures type grosse cylindrées quelque soit leurs revenus… c’est humain ! 😉

  3. Louis

    14 novembre 2009 at 10 h 01 min

    Salut Eric.

    J’ai vu que tu avais mis en place la pagination du billet. Pour autant, je ne vois pas bien à quoi ça t’avance, à part mettre des freins à la navigation pour le lecteur (qui doit trouver les liens pour aller aux pages suivantes, puis cliquer dessus), tout en augmentant le nombre de requêtes pour ton serveur.

    Je suis preneur de ton avis sur la question.

  4. T.umiza

    14 novembre 2009 at 10 h 36 min

    ah bah oui la pagination c’est bien, sauf qu’elle ne passe pas dans le flux rss -_- (ni l’article en entier ni les liens vers les autres pages)

  5. Eric

    14 novembre 2009 at 10 h 47 min

    Ah je n’avais pas pensé au problème du RSS. Je teste la pagination pour les articles longs mais si ça ne convient pas je supprimerai.

  6. Mathieu Bruc

    14 novembre 2009 at 11 h 14 min

    La pagination, au niveau du référencement ce n’est peut être pas si mal puisque cela donne 3 pages de contenus pour un même article, non ?

    Quel est le plugin utilisé pour cette pagination ?

    Merci 😉

  7. cpierrec

    14 novembre 2009 at 11 h 27 min

    Whaou effectivement j’imagine que ça dû être très intéressant toutes ces interventions sur des sujets aussi passionnants, avec des intervenants aussi divers ! Et cela donne sans doute une autre vision du métier de blogueur non ?

    En espérant que tu puisses encore voyager autant et nous écrire tes articles toujours aussi passionnants sur des sujets comme celui-ci ! 🙂

  8. Publigeekaire

    14 novembre 2009 at 12 h 19 min

    Sympathique compte rendu (tu as dû faire des rencontres cools), mais comme on dévie sur la pagination : il y a la pub google entre la première partie de l’article et « lire la suite », j’ai donc cru qu’il était fini et n’ai failli pas lire la suite (je ne l’ai fait qu’en lisant les commentaires qui l’indiquaient),

    Sinon, google voit du bon business partout : il propose « Femmes Roumaines : Rencontrez des femmes roumaines à la recherche de l’âme soeur! »…

  9. DrG.

    14 novembre 2009 at 12 h 31 min

    « Nous avons été aux petits soins … »

    Me semble pas être la bonne tournure, si ? 😉

  10. Louis

    14 novembre 2009 at 12 h 34 min

    @Eric: J’ai pas dit que la pagination était forcément mauvaise, mais là je trouve que pour la longueur, 3 pages c’est trop (2 auraient suffit).

    Ensuite, je trouve que les indications des liens pour aller aux autres pages ne sont pas assez visibles. Il en faudrait aussi en haut (cf comment fait clubic).

    Au niveau référencement, pas sûr que ce soit bien vu par Google, qui verra trois contenus différents pour un seul titre (risque de duplicate content au niveau du moteur)…

  11. achille52

    14 novembre 2009 at 12 h 34 min

    Excellent article comme d’habitude, et je crois que le blog est utilisé comme un moyen de résistance, car cela permet aux citoyens de s’exprimer sur tous sujets, et de demander des explications sur tout. Je m’identifie parfaitement dans cette optique, et l’un de mes blogs est dédié à cette forme de citoyenneté.

    Je ne donne pas le lien, car cela n’a aucun rapport avec la thématique de Presse-citron 😉

  12. Eric

    14 novembre 2009 at 13 h 07 min

    @Louis : tu as parfaitement raison, il faut que j’améliore l’ergonomie de la pagination, tailles, emplacement, etc, je m’en occupe asap

  13. Confiance

    15 novembre 2009 at 13 h 47 min

    On se rend bien compte avec cet article, qu’Internet et les blogs sont un moyens de faire progressé la liberté.
    Certains pays comme la Chine l’on bien compris et font tous pour contrôler le net.

  14. Plaxx

    15 novembre 2009 at 19 h 31 min

    « Ici les trolls, la-bas la taule » putain c’est pour ce genre de sortie que je suis accro à ce blog, du Presse-citron dans le texte 😀

  15. bastien

    15 novembre 2009 at 19 h 54 min

    en conclusion, nous sommes des enfants gatés. Et nous nous plaignons bien trop de chose trop futiles.

  16. sami

    15 novembre 2009 at 23 h 26 min

    Que deviendrons-nous sans Internet !!?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests