Passer au contenu

WWDC Apple : suivez toutes les annonces en direct ?

Comme lors de chaque événement Apple, nous vous faisons vivre toutes les annonces en direct sur Presse-citron. Place aujourd’hui à la WWDC 2019, qui donne son coup d’envoi ce 3 juin à 19h, heure française.

Comme chaque année, le début du mois de juin est l’occasion choisie par Apple pour présenter ses nouveautés logicielles (et parfois matérielles) lors de la World Wide Developer Conference (WWDC). Cette édition 2019 mettra à l’honneur iOS 13, macOS 10.15 et watchOS 6 dont certaines des particularités ont déjà fuité sur la toile.

Dark mode sur iOS, nouvelles applications Musique et TV sur macOS, disparition d’iTunes ou encore l’arrivée potentielle des app iPad sur le Mac grâce au protocole Marzipan, on en sait déjà un peu sur les sujets abordés par Apple.

Mais l’endroit idéal pour suivre cette WWDC 2019 c’est ici, en français, et mis à jour en temps réel. Pensez à rafraîchir votre page pour ne rien rater des annonces. Bonne WWDC à tous !

La WWDC 2019 en direct

18h30 : les portes du McEnery Convention Center de San José sont ouvertes

18h38 : les invités prennent place dans la salle

18h43 : les dernières indiscrétions du jour évoquent un iPadOS…

18h45 : M-15 avant le début de la conférence

18h50 : beaucoup de personnes dans la salle pour cette WWDC 2019

19h : c’est parti pour la WWDC 2019 ! On commence par une petite vidéo introductive

WWDC2019

Tim Cook est sur scène et remercie les développeurs pour leur travail.

Tim Cook
Tim Cook

Il enchaîne avec le trailer d’une série pour Apple TV+ : For all Mankind. On commence donc avec tvOS, ce qui est logique… L’écran d’accueil change avec des previews en direct des nouveautés. Le support de plusieurs utilisateurs est de la partie, à chacun ses recommandations et ses programmes. Les manettes de PS4 et de Xbox sont compatibles avec l’Apple TV.

PS4 Apple TV
Les manettes de PS4 sont compatibles avec tvOS

watchOS 6

watchOS 6

On enchaîne avec l’Apple Watch. De nouveaux cadrans sont proposés dans watchOS 6, et de nouvelles applications comme le mémo vocal ou… la calculatrice.

watchOS 6

Comme prévu, un AppStore dédié à l’Apple Watch fait son apparition dans watchOS 6 et permet d’installer des applications directement depuis la montre.

AppStore Apple Watch

La partie activité et santé s’améliore et la nouvelle version de watchOS et propose de nouvelles données les “Trends” (tendance) pour voir l’évolution de votre activité sur le long-terme. Malin. Apple veut aussi améliorer la santé de vos oreilles, avec des alertes quand vous êtes dans un environnement trop nocif (dans le respect de votre vie privée).

Detecteur bruit

Comme Fitbit, l’Apple Watch permet le suivi des cycles menstruels, et la fonctionnalité arrive aussi dans l’application Santé sur iOS.

Suivi cycle menstruel-iphone apple watch

Toutes les nouveautés sont présentées dans une démonstration sur scène. L’Apple Watch met de plus en plus l’accent sur la santé. Tim Cook est de retour sur scène, on passe à iOS.

Les nouveautés iOS 13

97% des utilisateurs sont satisfaits d’iOS 12, et 85% des utilisateurs sont sur la version 12 d’iOS (Android 9 est adopté à 10%, Tim Cook est ravi de son troll). Craig Federighi fait son entrée sur scène.

ioS13

Comme iOS 12, iOS 13 met l’accent sur les performances. FaceID est plus rapide, le package des applications change, elles seront donc plus légères et se lanceront deux fois plus vite.

Comme prévu, le Dark Mode arrive sur iOS 13, le voici en image :

iOS13 Dark Mode

Comme souvent, Craig en fait des caisses, c’est pour ça qu’on l’aime. Pour lui, le Dark Mode est une révolution, tout est plus beau. Il va surtout permettre de gagner en autonomie, ce qui est une excellente chose. Le clavier d’iOS 13 permet d’écrire en swipant, tout le monde l’attendait.

Les Rappels sont plus intelligents avec la possibilité d’ajouter des pièces jointes et la localisation. Plans subit une grande mise à jour avec une plus grande précision dans les informations disponibles. Le niveau de détail dans les bâtiments est impressionnant. De là à vous faire switcher de Google Maps ? Rien n’est moins sûr.

Apple Plans iOS 13

Apple veut aussi améliorer vos possibilités de contrôle des données accessibles aux services tiers. Les autorisations pour vous localiser seront demandées à chaque utilisation, et vous saurez quand les apps en arrière-plan vous localisent.

Un système “Sign in with Apple” vous permet de vous connecter aux services, sans révéler vos informations personnelles. Vous avez la main sur toutes les données lors de la création d’un compte, votre mail n’est donc pas systématiquement utilisé, vous pouvez même créer des adresses iCloud par service, pour plus de vie privée.

iOS13 localisation

Nouveauté sur Homekit, un service vidéo dédié analyse les vidéos en local et les chiffre en les envoyant sur des serveurs sécurisés iCloud. Les comptes existants auront accès à 10 jours d’enregistrement, les services Logi ou Netatmo sont compatibles.

Après le respect de la vie privée, on passe à un sujet complètement futile : les nouveaux Memojis. Vous pourrez maquiller vos avatars, mettre des Airpods, des chapeaux. Bref, vous pouvez créer votre Sims. Vous pouvez créer des stickers (comme les Bitmojis).

Memojis iOS 13

On passe à la partie Photos, dans laquelle l’éclairage de portraits s’enrichit. Toute la retouche photo est repensée, et vous pouvez désormais éditer vos vidéos depuis l’application, y ajouter des filtres, jouer sur le contraste, etc. La démonstration est faite sur scène.

Photos iOS 13

On passe aux nouveautés AirPods, HomePod, CarPlay et Siri. Les messages arrivent en temps réel dans les AirPods et vous pouvez répondre instantanément. Le partage audio avec des amis est aussi de la partie, en mettant deux iPhone côte à côte. Handoff arrive sur le HomePod, il suffit d’approcher l’iPhone du HomePod, et la musique passe automatiquement sur l’enceinte.

Partage Audio iOS 13

Les radios arrivent aussi sur le HomePod (plus de 100 000 sont au catalogue). Le HomePod est capable de détecter les différents utilisateurs, et donne des réponses personnalisées.

L’application Raccourcis s’améliore, elle arrive par défaut sur iOS 13 et vous propose des raccourcis personnalisés. La nouvelle voix de Siri est entièrement réalisée par logiciel, pour la première fois. La différence entre la nouvelle et l’ancienne voix est bluffante de réalisme, reste à voir pour le français.

Siri iOS 13

L’iPad va avoir droit à sa propre plateforme : iPadOS. L’interface change complètement. Les widgets arrivent sur l’écran d’accueil en un swipe. Le multitâche change entièrement aussi.

iPADOS

Multitache ipadOS

L’écran partagé marche avec deux pages de la même application. L’iPad s’enrichit vraiment, et se professionnalise. On pensait le Mac se rapprocher de l’iPad, c’est plutôt l’inverse aujourd’hui. L’application Fichier intègre la vue en colonne bien connue du Finder. On pourra également brancher une clé USB dans l’iPad, lire et écrire des fichiers sur cette clé.

Un gestionnaire de téléchargement arrive sur Safari, et les sites afficheront une version plus proche de celle du desktop. Vous pourrez également changer la police de l’iPad. La latence de l’Apple Pencil est déjà excellente et elle passe de 20 ms à 9 ms, ce qui va ravir les créatifs. Toutes les gestures changent, que ce soit pour le copier-coller ou annuler.

Gesture iPadOS

La conférence est très dense ! On passe au Mac.

Le Mac Pro 2019 est là !

Enfin ! Après des années d’attente, le Mac Pro nouvelle génération est arrivé !

Mac Pro

Il est pensé pour les utilisateurs, qui auront accès aux composants de la machine. Le processeur proposé utilise jusqu’à 28 cœurs, et la RAM peut monter jusqu’à… 1,5 To ! Nous ferons un article complet sur les caractéristiques techniques de ce nouveau Mac Pro, mais en deux mots : surpuissant et upgradable. Le look rappelle l’esprit de l’avant-dernière génération du Mac Pro

Ecran Mac Pro

Une démonstration des performances sur scène avec Logic puis Final Cut, qui lit et édite sans problème des fichiers 8K en Prores RAW. Pour faire souvent des montages, ça va être un gain de temps incroyable pour les pros. On passe à la présentation du nouvel écran.

Il est compatible HDR. Il embarque une dalle de 32 pouces, Retina 6K, propose des couleurs 10 bits et est compatible P3. Avec le Mac Pro, on peut connecter en même temps 6 écrans, le nom est magnifique : le Apple Pro Display XDR.

Ecran Mac Pro Spec
Le Pro Display XDR

L’écran peut être mis à la verticale, parfait pour écrire du code.

Ecran Mac Pro Vertical

Le prix du Mac Pro : 5999$ pour le modèle d’entrée de gamme et il sera disponible à l’automne. L’écran quant à lui coûtera 4999$. Ils sont allés très vite sur le prix des options de l’écran.

Mac Pro Spec

macOS Catalina

Après avoir dévoilé le nom de macOS 10.15 Catalina, Craig Federighi évoque iTunes. Comme prévu, le futur d’iTunes est un split : Musique, Podcast et TV. Fini la synchronisation via iTunes, tout se passe dans le Finder maintenant. Craig fait le tour des interfaces des trois applications.

Une nouvelle fonctionnalité, Sidecar, vous permet d’utiliser l’iPad comme écran secondaire pour le Mac, sans recourir à une application spéciale.

macOS Sidecar

Pour l’accessibilité, la nouvelle version de macOS Catalina va permettre le contrôle total de la machine à la voix. C’est très intéressant, et surtout très utile pour les personnes à mobilité réduite. Voice Control sera aussi disponible sur iOS 13.

Une nouvelle application “Find my” regroupe Find my Friend and Find my iPhone. Elle permet de retrouver votre appareil perdu, même s’il est éteint ou déconnecté du Wi-Fi.

Find My

Le “Project Catalyst” permet de porter facilement les applications iPad sur le Mac, comme prévu. C’est le nouveau nom de Marzipan, que nous avions plusieurs fois évoqué. Le catalogue d’apps sur Mac va croître très rapidement. Il n’a fallu que quelques heures aux équipes de Gameloft et Twitter pour porter leurs applications iPad sur le Mac.

Application iPad Mac

On passe aux annonces dédiées aux développeurs avec RealityKit, pour faciliter la création d’applications de réalité augmentée. Une nouveauté impressionnante d’ARKit, la possibilité de faire passer les personnes derrière les objets créés en AR. Une démonstration de Minecraft en réalité augmentée est faite sur scène. Apple semble vraiment construire toutes les briques pour accueillir des lunettes dans les prochaines années.

Minecraft AR

On passe maintenant à Swift, le langage créé il y a 5 ans par Apple pour le développement d’app iOS. Apple lance un nouveau framework, baptisé SwiftUI. Il facilité le développement, la salle est très enthousiaste.

La conférence est très longue, on en est à plus de 2h10 de présentation. Tim Cook est de retour sur scène, pour conclure cette WWDC 2019.

Toutes les bêtas sont disponibles aujourd’hui, et la mise à jour finale sera disponible à l’automne.

Merci à tous d’avoir suivi ce live, les articles sur les nouveautés Apple arrivent dans les prochaines heures sur le site.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *