Suivez-nous

Actualités

WWDC Apple : suivez toutes les annonces en direct đź”´

Comme lors de chaque Ă©vĂ©nement Apple, nous vous faisons vivre toutes les annonces en direct sur Presse-citron. Place aujourd’hui Ă  la WWDC 2019, qui donne son coup d’envoi ce 3 juin Ă  19h, heure française.

Il y a

le

WWDC 2019 Apple
© Apple - WWDC 2019

Comme chaque annĂ©e, le dĂ©but du mois de juin est l’occasion choisie par Apple pour prĂ©senter ses nouveautĂ©s logicielles (et parfois matĂ©rielles) lors de la World Wide Developer Conference (WWDC). Cette Ă©dition 2019 mettra Ă  l’honneur iOS 13, macOS 10.15 et watchOS 6 dont certaines des particularitĂ©s ont dĂ©jĂ  fuitĂ© sur la toile.

Dark mode sur iOS, nouvelles applications Musique et TV sur macOS, disparition d’iTunes ou encore l’arrivĂ©e potentielle des app iPad sur le Mac grâce au protocole Marzipan, on en sait dĂ©jĂ  un peu sur les sujets abordĂ©s par Apple.

Mais l’endroit idĂ©al pour suivre cette WWDC 2019 c’est ici, en français, et mis Ă  jour en temps rĂ©el. Pensez Ă  rafraĂ®chir votre page pour ne rien rater des annonces. Bonne WWDC Ă  tous !

La WWDC 2019 en direct

18h30 : les portes du McEnery Convention Center de San José sont ouvertes

18h38 : les invités prennent place dans la salle

18h43 : les dernières indiscrĂ©tions du jour Ă©voquent un iPadOS…

18h45 : M-15 avant le début de la conférence

18h50 : beaucoup de personnes dans la salle pour cette WWDC 2019

19h : c’est parti pour la WWDC 2019 ! On commence par une petite vidĂ©o introductive

WWDC2019

Tim Cook est sur scène et remercie les développeurs pour leur travail.

Tim Cook

Tim Cook

Il enchaĂ®ne avec le trailer d’une sĂ©rie pour Apple TV+ : For all Mankind. On commence donc avec tvOS, ce qui est logique… L’Ă©cran d’accueil change avec des previews en direct des nouveautĂ©s. Le support de plusieurs utilisateurs est de la partie, Ă  chacun ses recommandations et ses programmes. Les manettes de PS4 et de Xbox sont compatibles avec l’Apple TV.

PS4 Apple TV

Les manettes de PS4 sont compatibles avec tvOS

watchOS 6

watchOS 6

On enchaĂ®ne avec l’Apple Watch. De nouveaux cadrans sont proposĂ©s dans watchOS 6, et de nouvelles applications comme le mĂ©mo vocal ou… la calculatrice.

watchOS 6

Comme prĂ©vu, un AppStore dĂ©diĂ© Ă  l’Apple Watch fait son apparition dans watchOS 6 et permet d’installer des applications directement depuis la montre.

AppStore Apple Watch

La partie activitĂ© et santĂ© s’amĂ©liore et la nouvelle version de watchOS et propose de nouvelles donnĂ©es les « Trends » (tendance) pour voir l’Ă©volution de votre activitĂ© sur le long-terme. Malin. Apple veut aussi amĂ©liorer la santĂ© de vos oreilles, avec des alertes quand vous ĂŞtes dans un environnement trop nocif (dans le respect de votre vie privĂ©e).

Detecteur bruit

Comme Fitbit, l’Apple Watch permet le suivi des cycles menstruels, et la fonctionnalitĂ© arrive aussi dans l’application SantĂ© sur iOS.

Suivi cycle menstruel-iphone apple watch

Toutes les nouveautĂ©s sont prĂ©sentĂ©es dans une dĂ©monstration sur scène. L’Apple Watch met de plus en plus l’accent sur la santĂ©. Tim Cook est de retour sur scène, on passe Ă  iOS.

Les nouveautés iOS 13

97% des utilisateurs sont satisfaits d’iOS 12, et 85% des utilisateurs sont sur la version 12 d’iOS (Android 9 est adoptĂ© Ă  10%, Tim Cook est ravi de son troll). Craig Federighi fait son entrĂ©e sur scène.

ioS13

Comme iOS 12, iOS 13 met l’accent sur les performances. FaceID est plus rapide, le package des applications change, elles seront donc plus lĂ©gères et se lanceront deux fois plus vite.

Comme prévu, le Dark Mode arrive sur iOS 13, le voici en image :

iOS13 Dark Mode

Comme souvent, Craig en fait des caisses, c’est pour ça qu’on l’aime. Pour lui, le Dark Mode est une rĂ©volution, tout est plus beau. Il va surtout permettre de gagner en autonomie, ce qui est une excellente chose. Le clavier d’iOS 13 permet d’Ă©crire en swipant, tout le monde l’attendait.

Les Rappels sont plus intelligents avec la possibilitĂ© d’ajouter des pièces jointes et la localisation. Plans subit une grande mise Ă  jour avec une plus grande prĂ©cision dans les informations disponibles. Le niveau de dĂ©tail dans les bâtiments est impressionnant. De lĂ  Ă  vous faire switcher de Google Maps ? Rien n’est moins sĂ»r.

Apple Plans iOS 13

Apple veut aussi améliorer vos possibilités de contrôle des données accessibles aux services tiers. Les autorisations pour vous localiser seront demandées à chaque utilisation, et vous saurez quand les apps en arrière-plan vous localisent.

Un système « Sign in with Apple » vous permet de vous connecter aux services, sans rĂ©vĂ©ler vos informations personnelles. Vous avez la main sur toutes les donnĂ©es lors de la crĂ©ation d’un compte, votre mail n’est donc pas systĂ©matiquement utilisĂ©, vous pouvez mĂŞme crĂ©er des adresses iCloud par service, pour plus de vie privĂ©e.

iOS13 localisation

NouveautĂ© sur Homekit, un service vidĂ©o dĂ©diĂ© analyse les vidĂ©os en local et les chiffre en les envoyant sur des serveurs sĂ©curisĂ©s iCloud. Les comptes existants auront accès Ă  10 jours d’enregistrement, les services Logi ou Netatmo sont compatibles.

Après le respect de la vie privée, on passe à un sujet complètement futile : les nouveaux Memojis. Vous pourrez maquiller vos avatars, mettre des Airpods, des chapeaux. Bref, vous pouvez créer votre Sims. Vous pouvez créer des stickers (comme les Bitmojis).

Memojis iOS 13

On passe Ă  la partie Photos, dans laquelle l’Ă©clairage de portraits s’enrichit. Toute la retouche photo est repensĂ©e, et vous pouvez dĂ©sormais Ă©diter vos vidĂ©os depuis l’application, y ajouter des filtres, jouer sur le contraste, etc. La dĂ©monstration est faite sur scène.

Photos iOS 13

On passe aux nouveautĂ©s AirPods, HomePod, CarPlay et Siri. Les messages arrivent en temps rĂ©el dans les AirPods et vous pouvez rĂ©pondre instantanĂ©ment. Le partage audio avec des amis est aussi de la partie, en mettant deux iPhone cĂ´te Ă  cĂ´te. Handoff arrive sur le HomePod, il suffit d’approcher l’iPhone du HomePod, et la musique passe automatiquement sur l’enceinte.

Partage Audio iOS 13

Les radios arrivent aussi sur le HomePod (plus de 100 000 sont au catalogue). Le HomePod est capable de détecter les différents utilisateurs, et donne des réponses personnalisées.

L’application Raccourcis s’amĂ©liore, elle arrive par dĂ©faut sur iOS 13 et vous propose des raccourcis personnalisĂ©s. La nouvelle voix de Siri est entièrement rĂ©alisĂ©e par logiciel, pour la première fois. La diffĂ©rence entre la nouvelle et l’ancienne voix est bluffante de rĂ©alisme, reste Ă  voir pour le français.

Siri iOS 13

L’iPad va avoir droit Ă  sa propre plateforme : iPadOS. L’interface change complètement. Les widgets arrivent sur l’Ă©cran d’accueil en un swipe. Le multitâche change entièrement aussi.

iPADOS

Multitache ipadOS

L’Ă©cran partagĂ© marche avec deux pages de la mĂŞme application. L’iPad s’enrichit vraiment, et se professionnalise. On pensait le Mac se rapprocher de l’iPad, c’est plutĂ´t l’inverse aujourd’hui. L’application Fichier intègre la vue en colonne bien connue du Finder. On pourra Ă©galement brancher une clĂ© USB dans l’iPad, lire et Ă©crire des fichiers sur cette clĂ©.

Un gestionnaire de tĂ©lĂ©chargement arrive sur Safari, et les sites afficheront une version plus proche de celle du desktop. Vous pourrez Ă©galement changer la police de l’iPad. La latence de l’Apple Pencil est dĂ©jĂ  excellente et elle passe de 20 ms Ă  9 ms, ce qui va ravir les crĂ©atifs. Toutes les gestures changent, que ce soit pour le copier-coller ou annuler.

Gesture iPadOS

La conférence est très dense ! On passe au Mac.

Le Mac Pro 2019 est lĂ  !

Enfin ! Après des annĂ©es d’attente, le Mac Pro nouvelle gĂ©nĂ©ration est arrivĂ© !

Mac Pro

Il est pensĂ© pour les utilisateurs, qui auront accès aux composants de la machine. Le processeur proposĂ© utilise jusqu’Ă  28 cĹ“urs, et la RAM peut monter jusqu’Ă … 1,5 To ! Nous ferons un article complet sur les caractĂ©ristiques techniques de ce nouveau Mac Pro, mais en deux mots : surpuissant et upgradable. Le look rappelle l’esprit de l’avant-dernière gĂ©nĂ©ration du Mac Pro

Ecran Mac Pro

Une démonstration des performances sur scène avec Logic puis Final Cut, qui lit et édite sans problème des fichiers 8K en Prores RAW. Pour faire souvent des montages, ça va être un gain de temps incroyable pour les pros. On passe à la présentation du nouvel écran.

Il est compatible HDR. Il embarque une dalle de 32 pouces, Retina 6K, propose des couleurs 10 bits et est compatible P3. Avec le Mac Pro, on peut connecter en mĂŞme temps 6 Ă©crans, le nom est magnifique : le Apple Pro Display XDR.

Ecran Mac Pro Spec

Le Pro Display XDR

L’Ă©cran peut ĂŞtre mis Ă  la verticale, parfait pour Ă©crire du code.

Ecran Mac Pro Vertical

Le prix du Mac Pro : 5999$ pour le modèle d’entrĂ©e de gamme et il sera disponible Ă  l’automne. L’Ă©cran quant Ă  lui coĂ»tera 4999$. Ils sont allĂ©s très vite sur le prix des options de l’Ă©cran.

Mac Pro Spec

macOS Catalina

Après avoir dĂ©voilĂ© le nom de macOS 10.15 Catalina, Craig Federighi Ă©voque iTunes. Comme prĂ©vu, le futur d’iTunes est un split : Musique, Podcast et TV. Fini la synchronisation via iTunes, tout se passe dans le Finder maintenant. Craig fait le tour des interfaces des trois applications.

Une nouvelle fonctionnalitĂ©, Sidecar, vous permet d’utiliser l’iPad comme Ă©cran secondaire pour le Mac, sans recourir Ă  une application spĂ©ciale.

macOS Sidecar

Pour l’accessibilitĂ©, la nouvelle version de macOS Catalina va permettre le contrĂ´le total de la machine Ă  la voix. C’est très intĂ©ressant, et surtout très utile pour les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite. Voice Control sera aussi disponible sur iOS 13.

Une nouvelle application « Find my » regroupe Find my Friend and Find my iPhone. Elle permet de retrouver votre appareil perdu, mĂŞme s’il est Ă©teint ou dĂ©connectĂ© du Wi-Fi.

Find My

Le « Project Catalyst » permet de porter facilement les applications iPad sur le Mac, comme prĂ©vu. C’est le nouveau nom de Marzipan, que nous avions plusieurs fois Ă©voquĂ©. Le catalogue d’apps sur Mac va croĂ®tre très rapidement. Il n’a fallu que quelques heures aux Ă©quipes de Gameloft et Twitter pour porter leurs applications iPad sur le Mac.

Application iPad Mac

On passe aux annonces dĂ©diĂ©es aux dĂ©veloppeurs avec RealityKit, pour faciliter la crĂ©ation d’applications de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e. Une nouveautĂ© impressionnante d’ARKit, la possibilitĂ© de faire passer les personnes derrière les objets crĂ©Ă©s en AR. Une dĂ©monstration de Minecraft en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e est faite sur scène. Apple semble vraiment construire toutes les briques pour accueillir des lunettes dans les prochaines annĂ©es.

Minecraft AR

On passe maintenant Ă  Swift, le langage crĂ©Ă© il y a 5 ans par Apple pour le dĂ©veloppement d’app iOS. Apple lance un nouveau framework, baptisĂ© SwiftUI. Il facilitĂ© le dĂ©veloppement, la salle est très enthousiaste.

La conférence est très longue, on en est à plus de 2h10 de présentation. Tim Cook est de retour sur scène, pour conclure cette WWDC 2019.

Toutes les bĂŞtas sont disponibles aujourd’hui, et la mise Ă  jour finale sera disponible Ă  l’automne.

Merci Ă  tous d’avoir suivi ce live, les articles sur les nouveautĂ©s Apple arrivent dans les prochaines heures sur le site.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ă€ la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests