Passer au contenu

Xiaomi dépasse Samsung et devient numéro un mondial pour la première fois

D’après une étude réalisée par Counterpoint, Xiaomi aurait dépassé Samsung et pris la première place au mois de juin. Le constructeur chinois aurait vu ses ventes augmenter de 26 %. De son côté, Samsung ferait face à des problèmes d’approvisionnement, ce qui aurait entraîné son déclin.

Depuis l’année dernière, on ne cesse d’évoquer la croissance de Xiaomi qui, malgré la pandémie, s’en sort très bien. Aujourd’hui, il semblerait que l’objectif du constructeur soit de devenir le leader du marché.

Et actuellement, Xiaomi est près d’atteindre cet objectif. Précédemment, nous avons relayé une étude indiquant que Xiaomi était numéro deux mondial durant le second trimestre 2021, et qu’il était même à deux doigts de dépasser Samsung. Par ailleurs, en Europe, Xiaomi était déjà le numéro un, puisqu’il aurait expédié plus de smartphones que Samsung lors du second semestre.

Par ailleurs, durant le mois de juin, Xiaomi aurait même été le numéro un mondial, et dépassé Samsung. C’est ce qu’indique cette semaine une publication de la société Counterpoint. Alors que généralement, ce genre de rapport s’intéresse aux expéditions trimestrielles, Counterpoint s’est penché sur les ventes du mois de juin.

Et d’après cette publication, durant ce mois de juin, Xiaomi aurait vu ses ventes augmenter de 26 %, ce qui lui a permis de devenir le numéro un mondial. Par ailleurs, Xiaomi serait également près de franchir la barre des 800 millions de smartphones vendus depuis son arrivée sur le marché.

« Depuis le début du déclin de Huawei, Xiaomi a déployé des efforts constants et agressifs pour combler le vide créé par ce déclin. L’OEM s’est développé sur les marchés historiques de Huawei et HONOR comme la Chine, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. En juin, Xiaomi a encore été aidé par la reprise de la Chine, de l’Europe et de l’Inde et le déclin de Samsung en raison de contraintes d’approvisionnement », commente Tarun Pathak, directeur de recherche chez Counterpoint.

Varun Mishra, analyste senior, explique de son côté que les ventes de Samsung ont été pénalisées par la vague de COVID-19 au Vietnam qui a perturbé la production et causé une pénurie. « Xiaomi, avec son solide portefeuille de milieu de gamme et sa large couverture du marché, a été le plus grand bénéficiaire de l’écart à court terme laissé par la série A de Samsung », explique-t-il.

Samsung aurait eu des problèmes d’approvisionnement, mais il pourrait récupérer sa première place lorsque ces problèmes seront résolus

Et si la situation sanitaire au Vietnam ne s’améliore pas, Samsung pourrait continuer à subir des problèmes d’approvisionnement, ce qui profitera à son concurrent Xiaomi. Néanmoins, Counterpoint prédit qu’une fois que la production de Samsung reviendra à la normale, celui-ci devrait récupérer sa première place.

En tout cas, Xiaomi est en train de réussir un exploit. Et si le constructeur chinois a de quoi se réjouis, chez Samsung, ce serait la panique. En effet, d’après des rumeurs relayées par Android Authority, la série Galaxy S21 ne se serait pas aussi bien vendue que son prédécesseur.

Aussi, les dirigeants de l’entreprise auraient lancé un « examen spécial » de la division smartphones pour ce mois d’aout. Il s’agirait d’une procédure interne chez Samsung qui serait lancée lorsqu’une anomalie est constatée. Et par la suite, l’entreprise pourrait lancer un audit de la division mobile. Mais bien entendu, ces informations ne provenant pas d’une source officielle, la prudence est toujours de mise.

Pour rappel, Samsung va lancer de nouveaux smartphones lors d’un événement Unpacked ce mois d’août. Le constructeur présentera ses nouveaux smartphones pliants lors de cet événement. Et d’après les rumeurs, Samsung aurait revu ses tarifs à la baisse afin de vendre plus.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. L’emploi quasi exclusif du conditionnel relativise les informations d’autant plus que la crédibilité des Chinois en terme d’information est toujours sujette à caution ! donc c’est peut-être vrai mais c’est pas sûr …

  2. Franchement je suis tellement déçu que Huawei n’ai plus Google…
    Personnellement c’était ma marque préféré (j’écris en ce moment même avec un P20 pro). J’aime pas la qualité photo de Samsung ni xiaomi, et Apple c’est bien trop cher ! Et Huawei arrivait à se situer au milieu avec des tarifs assez raisonnable et des photos de qualité !
    Déception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *