Passer au contenu

Xiaomi aurait presque dépassé Samsung au second trimestre

Une nouvelle étude suggère que Xiaomi est déjà à deux doigts de devenir le numéro un, devant Samsung.

Alors que Huawei est mis en difficulté par les sanctions américaines, Xiaomi, de son côté, va très bien. Et aujourd’hui, le constructeur parvient même à se hisser à la seconde place du marché mondial des smartphones. En effet, d’après une publication de Canalys que nous relayions il y a deux semaines, Xiaomi aurait expédié plus de smartphones qu’Apple au second trimestre 2021.

Ainsi, durant cette période de trois mois, Xiaomi était numéro 2 devant Apple et derrière Samsung. Et aujourd’hui, de nouvelles informations suggèrent que Xiaomi n’est plus très loin de devenir le numéro un mondial.

En effet, comme le rapporte le site Android Authority, Canalys a récemment mis à jour son rapport sur les expéditions de smartphones du second trimestre 2021. Et si Samsung est toujours numéro un devant Xiaomi, l’écart entre les deux constructeurs s’est rétréci dans cette publication mise à jour.

Une nouvelle étude suggère que l’écart entre Xiaomi et Samsung est déjà très petit

L’ancienne publication de Canalys, datant du 15 juillet, indiquait en effet que Xiaomi aurait eu une part de marché de 17 %, pour une croissance de 83 % des expéditions, au second trimestre. Samsung, de son côté, aurait eu une part de 19 %, selon cette ancienne publication.

Quant à la nouvelle publication de Canalys, datant du 29 juillet, celle-ci indique que Xiaomi aurait eu une part de 17 % (52,8 millions d’appareils expédiés), tandis que Samsung aurait eu une part de 18 % (58 millions d’appareils expédiés). Ainsi, l’écart entre les parts de marché de Samsung et de Xiaomi ne serait plus que de 1 %.

« Xiaomi développe rapidement ses activités à l’étranger », commente Ben Stanton, directeur de la recherche chez Canalys. « Par exemple, ses expéditions ont augmenté de plus de 300 % en Amérique latine, de 150 % en Afrique et de 50 % en Europe occidentale. Et à mesure qu’il grandit, il évolue. Il transforme maintenant son modèle commercial de challenger en opérateur historique, avec des initiatives telles que la consolidation des partenaires de distribution et une gestion plus prudente des stocks plus anciens sur le marché libre. »

Néanmoins, pour le moment, Xiaomi vend principalement des smartphones abordables. D’après les données de Canalys, en moyenne, un smartphone Xiaomi coûterait 40 % moins cher qu’un smartphone Samsung et 75 % moins cher qu’un modèle d’Apple.

Ainsi, l’un des défis actuels de la marque est de Xiaomi est de renforcer son positionnement sur le marché des appareils premium, comme le Mi 11 Ultra (que nous avons pu tester). Sur ce segment, Xiaomi ne fait pas seulement face à la concurrence d’Apple et de Samsung, puisque d’autres marques chinoises, pour ne citer qu’Oppo et Vivo, produisent aussi de très bons modèles premium.

Objectif : numéro 1 devant Samsung

On notera d’ailleurs que lors de ses présentations de résultats trimestriels, Xiaomi met déjà en avant sa croissance sur le segment des smartphones premium. Par exemple, l’entreprise a indiqué que lors du premier trimestre, ses expéditions de modèles premium ont dépassé les 4 millions d’unités, tandis que sa part de marché sur ce segment aurait atteint les 16,1 %.

En tout cas, ces données confirment l’ambition de Xiaomi de devenir le numéro un mondial. « Tous les fournisseurs se battent pour garantir l’approvisionnement en composants dans un contexte de pénurie mondiale, mais Xiaomi vise déjà le prochain prix : remplacer Samsung pour devenir le plus grand fournisseur au monde », indique Ben Stanton.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *