Passer au contenu

Xiaomi se donne 3 ans pour dépasser Samsung

À court terme, l’objectif de Xiaomi sera de consolider sa place de numéro 2 en expédiant plus de smartphones qu’Apple. Mais l’entreprise veut aussi devenir numéro 1, devant Samsung, dans trois ans.

2020 a été une bonne année pour Xiaomi, et ce malgré la pandémie. Et par ailleurs, cette année, le constructeur chinois affiche des résultats encore meilleurs. Profitant du déclin de Huawei, causé par les sanctions des États-Unis, Xiaomi s’est récemment hissé à la seconde place mondiale, devant Apple, au second trimestre 2021. Et par ailleurs, l’écart entre Xiaomi et Samsung, le leader du marché, n’était pas très important. De plus, en Europe, Xiaomi était déjà le numéro un en Europe.

Certains verraient bien Xiaomi devancer Samsung et devenir numéro un mondial dès cette année. Néanmoins, le constructeur veut procéder par étape. Et d’après celui-ci, cela lui prendra trois ans pour devenir le numéro un du marché mondial des smartphones.

Xiaomi va d’abord s’assurer qu’il restera le numéro 2 du marché des smartphones, avant de dépasser Samsung

Hier, Xiaomi a organisé un grand événement en Chine. Ce fut l’occasion pour l’entreprise de présenter de nouveaux produits comme le Mi Mix 4 ou encore la série Mi Pad 5. Mais en plus de cela, Xiaomi a également évoqué ses ambitions.

« Notre tâche actuelle est de consolider la position de numéro 2 sur le marché mondial », a déclaré mardi le fondateur et PDG Lei Jun, selon Nikkei. « Nous visons à devenir le n°1 mondial en trois ans. » On notera aussi qu’au mois de juin 2021, pour la première fois, Xiaomi aurait expédié plus de smartphones que Samsung.

Et sil il y a quelques années, personne ne pensait que Xiaomi pourrait devenir numéro un, aujourd’hui, il s’agit d’une ambition réaliste. Durant le premier semestre 2021, les expéditions de smartphones de l’entreprise ont en effet connu une croissance exceptionnelle de 75 %.

Xiaomi se focalise sur le segment premium

A ses débuts, Xiaomi s’est fait connaitre grâce à ses smartphones abordables, mais dotés de fiches techniques intéressantes. Aujourd’hui, l’entreprise monte en gamme. En plus de proposer des appareils abordables, comme le Redmi Note 10, Xiaomi essaie également de concurrence Apple et Samsung sur le segment premium.

Et afin d’atteindre ses objectifs, l’entreprise investit énormément en R&D. Par exemple, Xiaomi fait partie des premiers constructeurs à proposer un smartphone équipé d’un appareil photo frontal invisible : le Mi Mix 4.

Présenté hier, cet appareil n’a pas d’encoche ni de bulle pour l’appareil photo frontal, puisque le capteur est caché sous une partie de l’écran qui laisse passer la lumière. Cette prouesse technologique serait le résultat de 77 millions de dollars d’investissement, et de plusieurs années de recherche qui ont mobilisé des centaines d’ingénieurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *