Passer au contenu

Le Xiaomi Mi Mix 4 a un capteur frontal invisible et une batterie qui se charge à 100 % en 15 minutes

Xiaomi vient d’officialiser le Mi Mix 4, son premier smartphone équipé d’un appareil photo frontal caché sous l’écran.

Xiaomi est l’un des pionniers du design « borderless » qui est aujourd’hui la norme sur l’industrie des smartphones. Il y a cinq ans, le constructeur présentait le premier Mi Mix, un smartphone qui avait les mêmes dimensions qu’un iPhone 7 Plus, mais dont l’écran avait une diagonale 6,4 pouces, grâce aux bordures extrêmement fines.

Depuis, la gamme Mi Mix n’a cessé d’évoluer. Par exemple, avec le Mi Mix 3, Xiaomi a proposé un écran sans encoche ni bulle pour l’appareil photo frontal, puisque le capteur est positionné sur une sorte de tiroir coulissant qui n’apparaît que lorsqu’on a besoin de prendre une photo ou une vidéo.

Et avec le Mi Mix 4 présenté aujourd’hui, Xiaomi va encore plus loin, puisque ce modèle a un appareil photo caché sous l’écran. Cela faisait un moment que cette technologie était en cours de développement. Et en 2020, Xiaomi avait déjà annoncé qu’il commencerait à produire en masse un modèle utilisant cette technologie cette année.

La bulle de l’appareil photo frontal en voie de disparition ?

Contrairement aux autres smartphones haut de gamme sous Android, le Mi Mix 4 n’a donc pas la petite bulle pour l’appareil photo frontal puisque celui-ci est dissimulé sous l’écran. Afin que cette prouesse technologique soit possible, Xiaomi indique qu’il a utilisé des « pixels micro diamants » qui réduisent la taille des pixels, mais augmentent la luminosité.

Le circuit de la zone de l’écran qui cache l’appareil photo a aussi été repensé afin d’en augmenter la transparence et de réduire la diffraction de la lumière. En substance, l’écran qui cache l’appareil photo frontal ne devrait pas trop nuire à la qualité des selfies. Sous cet écran se cache un appareil photo de 20 mégapixels (1,6 μm). Pour développer cet appareil photo invisible, Xiaomi aurait mobilisé des centaines d’ingénieurs pendant cinq ans, et dépensé 77 millions de dollars en R&D.

En tout cas, grâce à cette technologie, l’utilisateur pourra pleinement profiter de l’écran du Mi Mix 4, sans être gêné par une petite bulle. D’ailleurs, cet écran a également des caractéristiques très intéressantes. Il s’agit d’un écran de type AMOLED incurvé, avec une diagonale de 6,67 pouces et une résolution de 2400 x 1080.

Le tout a un design unibody en céramique qui, d’après Xiaomi, réduit le poids de 30 %. Le Mi Mix 4 est disponible en blanc, en noir et en gris.

Un modèle haut de gamme avec une puce Snapdragon 888+ et une recharge ultrarapide

On notera par ailleurs que ce modèle a tout ce qu’on attend d’un flagship de 2021. Sous le capot, le Mi Mix 4 utilise le processeur Snapdragon 888+, la puce Qualcomm la plus performante du marché en ce moment. Le Mi Mix 4 profite aussi de la technologie UWB, qui est déjà utilisée par Apple pour permettre aux appareils de se localiser entre eux avec plus de précision.

D’autre part, Xiaomi propose également une fonctionnalité de connectivité qui permettra d’optimiser l’appareil pour différentes situations. Celle-ci identifie automatiquement le scénario (si l’utilisateur est dans un train, dans une salle de concert, dans un ascenseur, etc.) afin d’adapter et d’optimiser les paramètres réseau. L’utilisateur peut aussi sélectionner manuellement le scénario afin d’avoir la meilleure connectivité possible.

Et pour les utilisateurs pressés, Xiaomi a doté on nouveau flagship d’une recharge rapide à 120 W qui, lorsque le mode « boost » est activé, peut charger la batterie de 4 500 mAh en seulement 15 minutes. La recharge sans fil, quant à elle, se fait à 50 W. En mode « boost », cette recharge sans fil permet à la batterie de passer de 0 % à 100 % en 28 minutes.

L’appareil photo sur le dos n’est pas en reste, puisque le Mi Mix 4 a un capteur principal de 108 mégapixels, un ultra grand-angle de 13 mégapixels, ainsi qu’un téléobjectif de 8 mégapixels.

Pour le moment, ce modèle n’est annoncé que pour le marché chinois. D’après The Verge, un Mi Mix 4 avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage coûtera l’équivalent de 658 euros, tandis qu’un modèle avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage coûtera l’équivalent de 829 euros. Pour le moment, on ne sait pas quand ce smartphone pourrait débarquer en Europe.

En tout cas, Xiaomi lance le Mi Mix 4 alors qu’il vient de réaliser d’excellentes performances durant le second trimestre 2021. Durant cette période, le constructeur chinois est parvenu à se hisser à la seconde place du marché mondial et a même presque dépassé Samsung. En Europe, par ailleurs, Xiaomi est déjà le numéro un.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *