You.dj réinvente la radio-activité

Est-il encore possible d’inventer de nouvelles façons d’écouter de la musique à la radio ?Apparemment oui, et cette fois c’est You.dj qui s’y colle en proposant une nouvelle approche qui tient à la fois de la webradio, de la radio personnelle et du réseau social. You.dj est un site assez simple dans son concept et

Est-il encore possible d’inventer de nouvelles façons d’écouter de la musique à la radio ?
Apparemment oui, et cette fois c’est You.dj qui s’y colle en proposant une nouvelle approche qui tient à la fois de la webradio, de la radio personnelle et du réseau social.

You.dj

You.dj est un site assez simple dans son concept et sa réalisation, mais pas si facile que cela à appréhender au premier contact.
Le site applique d’une certaine façon et entre autres la mécanique maintenant bien connue de Digg pour que les auditeurnautes (cherchez pas, je viens de l’inventer) puissent composer eux-mêmes leur programme musical en fonction de leurs préférences.
Avec You.dj, vous pouvez :

  • sélectionner une radio parmi celles qui sont directement créées par les membres
  • choisir les titres que vous souhaitez entendre en votant pour eux, ce qui a pour effet de les propulser en tête de la playlist
  • trouver d’autres titres si ceux en playlist ne vous plaisent pas, à l’aide du moteur de recherche interne
  • envoyer des chansons sur le site en les téléchargeant à partir de votre PC
  • enfin si tout cela ne vous suffit pas – je sais, vous en voulez toujours plus – vous pouvez créer votre propre station en 3 clics et moins de temps qu’il ne faut pour écrire ceci, et celle-ci s’auto-alimentera à l’aide des tags que vous lui associerez (par exemple si vous mettez "carlos" il y a peu de chances pour Marylin Manson fasse partie de la programmation de votre radio, ce qui garantit une certaine tranquillité d’esprit, vous voyez ?)

Et comme on est dans un réseau social, vous avez également la possibilité de chatter en direct avec les autres membres pendant la diffusion des morceaux, commenter ces derniers, envoyer des messages privés aux autres membres que vous aurez sélectionnés comme amis, etc etc etc…

Pas mal, mais maintenant, même si l’idée me paraît intéressante et plutôt bien réalisée (le site est très rapide) le site appelle quelques remarques, pas forcément négatives d’ailleurs :

  • au chapitre des améliorations techniques à apporter : pouvoir éditer sa radio serait un plus. D’autre part, le moteur de recherche interne souffre apparemment d’un petit bug de code : si on saisit plusieurs mots avec des espaces entre, il ressort une liste de résultats bizarre, qui me semble être la liste complète des morceaux disponibles. Il doit manquer un bout de code dans la syntaxe de la requête SQL.
  • on peut voter autant de fois qu’on veut pour un titre, mais apparemment ce n’est pas une fonction mal codée. Il semblerait que ce soit une volonté délibérée car un script interdit quand même de voter plus d’une fois toutes les 2 secondes. J’en déduis que l’auteur souhaite ne pas brider les votes au départ, et laisser chacun exprimer son goût prononcé pour tel ou tel titre.
  • j’émettrai quand même une réserve sur la pertinence de ce type de service : la radio est par essence un média dans lequel l’utilisateur est "passif". En général on appuie sur un bouton et on ouvre le robinet à musique. La personnalisation que permet un service comme Pandora se fait en général en amont de l’utilisation : on paramètre ses chaînes, ses préférences, et… on écoute. Une fois You.dj lancé, l’auditeur aura-t-il le goût et la possibilité de retourner régulièrement voter pour faire monter ses préférences dans la playlist ?
  • d’autre part, chaque vote s’incrémente dans l’instant mais il semblerait que les playlists soient éphémères : quid d’un système qui enregistrerait et mémoriserait tous les votes sur toutes les radios afin de constituer une "super-radio" fondée sur les titres les plus appréciés ?

Une chose est sûre : You.dj fonctionnera d’autant mieux que la masse des utilisateurs sera importante.
Ce que je souhaite vivement à Romain, son fondateur.
Et pas seulement parce-qu’il est lyonnais 🙂


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. J ai testé un service qui y ressemble
    mixzik.com
    gestion des musique, radio mais aussi vidéo et Tv
    dites moi ce que vous en pensez ?

  2. Merci Eric pour cet imposant article. Je viens juste de revenir du concert mythique des Daft Punk et je vois ce billet. Le paradis 😉

    Merci pour tes remarques constructives et surtout celle à propos de la radio qui serait un media par essence "passif".
    En fait j’ai l’impression que cela bouge vraiment et que la nouveauté du web 2, c’est le média aux utilisateurs. Les utilisateurs veulent contrôler le média. En exemple tu as le BBC qui a laissé pendant 10 heures de suite en 2005 la programmation de la radio aux auditeurs via internet ou sms. Le résultat est là (http://www.bbc.co.uk/radio1/djs/... ), ce fut un succès énorme (bon c’est la BBC aussi).
    Donc je pense qu’il y a vraiment une place pour You.dj, soit comme radio classique (tu écoutes, rien d’autre, au bureau par ex), soit tu participes à la radio pendant quelques minutes, discutes avec les auditeurs qui partagent les mêmes goûts musicaux, etc…

    L’idée de base que j’ai voulu mettre en oeuvre, c’est vraiment comme si tu étais dans ton salon avec des potes, à écouter de la musique, tu peux discuter, choisir la chanson qui passera après.
    Parce que les radios conçues exactement pour toi (pandora ou last.fm), c’est bien mais c’est pas le top au niveau social 😉

  3. Bravo Romain, hey Romain tu es le bienvenu tu le sais au Club des Panthères, on ne t’y voit plus. Prochaine épisode le 19 juillet.

    A + Eric

    /Olivier

  4. Dommage qu’en écoutant la musique dans winamp le tag ne soit pas reconnu par last.fm.
    Peut-être plus tard, en tout cas je sens que je vais adopter !

  5. Vraiment une idée super intéressante !
    J’adore d’un point de vue fonctionnel la simplicité ergonomique.
    Par contre, à ma première visite par le biais de techcrunch, je voyais pas bien tous les aspcets, qui sont nombreux, et dont certains peuvent paraitrent facultatif pour bcp de gens dont moi. J’ai fermé le site.
    Quand tu lis le billet d’eric tu saisis vraiment la puissance du bouzin.
    Donc, simplicité ergonomique oui (et j’adore), par contre,la pauvreté didactique vous porte préjudice, car finalement, pour écouter de la musique je peux très bien aller sur blogmusik ou radioblog…
    Bookmarked

Répondre